Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.10.2008

Ne manquez pas de caractère

L'enfer est dans le détail. Ne vous arrive-t-il pas parfois de vous battre avec des lettres accentuées, des caractères exotiques, et même quelques remords de mise en page ?

Tout petit déjà, il a fallu que je combatte l'adversité, que je résiste à la bêtise et à la facilité auxquelles cédaient trop rapidement et trop souvent ceux qui pourtant devraient servir de modèle : les enseignants. C'est que mon patronyme se termine par une lettre accentuée voyez-vous. Combien de fois m'a-t-il fallu tenter de convaincre que les majuscules portaient bien des accents, et que ces derniers avaient pour tout autre mot pleine valeur orthographique. Essayez donc de lire Republique Francaise sans vous sentir un peu écorché quelque part. Et réfléchissez au sens des mots "ENFANT LEGITIME" selon qu'il y a accent ou non.

Je sens bien que vous vous moquez de mes problèmes personnels, et à vrai dire je ne vous en tiens pas rigueur. Mais les lignes suivantes peuvent vous intéresser.

Si vous ne rédigez pas d'abord dans un traitement de texte, l'accès aux e dans l'a, ou dans l'o,­ cédille, et autre espace insécable est rendu difficile. À moins de connaître les codes.

Ainsi pour obtenir un "œ", il faut :
- Enfoncer la touche [Alt]
- Taper les chiffres "0156"
- Relâcher la touche [Alt]

Sur un clavier sans pavé numérique séparé, il faudra :
- Enfoncer la touche [Alt]
- Activer le clavier numérique, en général en maintenant la touche [Fn] enfoncée
- Taper les chiffres "0156"
- Relâcher la touche [Fn]
- Relâcher la touche [Alt]

Voici un extrait de la table ISO 8859-1 normalement valable pour des ordinateurs paramétrés en français en France, dans toutes les applications [MàJ du 9 janvier 09] : Un fichier PDF des tableaux récapitulatifs est à télécharger ici.

Table_caractere_abregee2.jpgŒ : 0140 - À : 0192 -  : 0194 - Æ : 0198 - Ç : 0199
È : 0200 - É : 0201 - Ê : 0202 - Ë : 0203
œ : 0156 - æ : 0230 - ç : 0231

Pour un espace insécable, un espace qui lie deux caractères autant qu'il les sépare visuellement, le code est "0160". Mais la fenêtre d'édition de note de Hautetfort ne respecte pas toujours cette instruction.

Pour éviter une séparation intempestive :
- Repérer les mots que vous voulez lier
- Passer en mode HTML en cliquant sur le bouton [HTML]
- Respirer un grand coup, puis retrouver les deux mots, avant que de devenir fou, à lier
- Positionner le curseur après le dernier caractère du premier mot
- Taper  
- Ne pas laisser d'espace avant le mot suivant
-- ce qui pourrait donner : 99 francs
- cliquer sur le bouton [Mettre à jour]

En code HTML,
- "&" signifie "début de code pour caractère spécial"
- suit un code numérique sur trois chiffres précédés d'un "#", ou un code en texte de quelques lettres
-- genre #201 ou Eacute
- ";" signifie "fin de code pour caractère spécial"
-- genre "É" ou "É" qui donneront indifféremment É

Vous trouverez ici la table des codes HTML des caractères spéciaux. Et vous noterez la proximité avec la table Iso 8859-1.

Si vous êtes toujours on the fly, et que vous écrivez dans tous les alphabets de la terre, utilisez donc les claviers de Lexilogos.

13:45 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : blog, html | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

29.10.2008

De la musique avec un lecteur Deezer

Mise à jour du 6 mars 2009 : Deezer a changé de stratégie fin 2008, et les présentes notes sont devenues obsolètes. Il est dorénavant impossible d'exporter un lecteur à partir de la plateforme. Cela étant, une manœuvre est encore possible pendant... un certain temps. Vous en trouverez le détail dans cette note : Un lecteur exportable Deezer quand même.

Mettons que, non content de vous proposer une chanson choisie pour une homophonie toujours aussi approximative qu'involontaire avec ce blog, je souhaite que vous restiez ici pour l'écouter. Je peux importer un "lecteur", comme je l'ai fait ci-dessous. C'est plus simple qu'il n'y paraît.

 

Étape par étape, pour une chanson :

- Lire une chanson sur Deezer
- Cliquez sur le bouton [Copier] de la ligne "Lecteur exportable" de la chanson en cours de lecture
- Dans la note, positionner le curseur où se situera le lecteur.
- Cliquer sur le bouton avec la note et un haut-parleur [Insérer un fichier multimédia]
- Cliquer sur l'onglet [code embed]
- Dans la zone "Insérer le code de l'embed" coller le code du lecteur exportable
- Valider en cliquant sur [Valider]
- De retour dans votre note, vous voyez un espace jaune avec une icône portant un ( f )

 

Trop facile non ?

Sur Deezer, et sur les plate-formes similaires, il vaut mieux utiliser le bouton [copier] proposé, plutôt que sélectionner soi-même le code avec la souris à partir d'une trop petite case.

"Embed", signifie "embarquer". En réalité, vous n'importez que des commandes qui permettront à des applications et des fichiers hébergés ailleurs d'être visibles sur votre blog. Vous n'embarquez donc pas grand chose, puisque Deezer peut couper l'accès au fichier visé, et garde donc toute son indépendance. À la différence des journalistes qui étaient eux aussi "embedded" dans les blindés américains...

Nous verrons la personnalisation d'un lecteur Deezer, et les autres modes d'insertion de fichier multimédia.

13:12 Écrit par Gee Mee dans Musique en ligne, Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : blog, musique, deezer, lecteur | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

27.10.2008

Qu'est-ce qu'une Framakey ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Framakey.org, mais rien ne vous empêche de commencer par cette courte note.

Une Framakey, ce n'est même pas une clé, mais son possible contenu ; des applications sélectionnées et organisées par l'équipe de Framasoft qui permettent de transformer une clé USB en bureau mobile.

Traitement de texte, tableur, diaporama, base de données, image statique et vectorielle, lecture et mixage de fichiers sonores, navigation internet et courrier électronique... Vous pourriez presque tout faire, sur une clé, sans laisser de trace sur la machine d'accueil. Car c'est bien sur ce support de mémoire que tout se passe, que les logiciels sont installés, que les documents sont stockés.

La contrepartie parfois pénible, à cette omnipotence mobile, c'est la lenteur. La clé ne dispose d'aucune puissance de calcul, cela reste un support mémoire « inerte ». Les incessants échanges avec l'ordinateur vous feront rapidement prendre la mesure réelle de ses vitesses d'écriture et de lecture.

Pour autant, le service rendu est considérable, puisque vos applications rendues « portables » et vos documents vous suivent partout. L'idéal étant de disposer sur une machine régulièrement accessible des versions « normales » des applications.

Vous pouvez ainsi utiliser OpenOffice confortablement installé sur votre ordinateur, et vous servir de la version portable disponible sur la clé lors de vos déplacements. Vous pouvez aussi essayer de convaincre la personne qui vous prête sa machine d'installer elle-même OpenOffice, puisqu'une dernière précision mérite d'être faite.

Toutes les applications de la Framakey ne sont pas seulement utiles, fiables, pérennes et puissantes... Elles sont gratuites. Ce qui ne doit pas vous dissuader d'exprimer votre reconnaissance en faisant un don, quand vous aurez pris vos habitudes.

Bientôt, vous trouverez ici des conseils d'utilisation pour une Framakey Full V1.8, légèrement personnalisée.

10:29 Écrit par Gee Mee dans Framakey | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : framakey, framasoft | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

22.10.2008

Deezer

"Deezer" est une plateforme de musique à la demande, gratuite et sans téléchargement.

À la demande, parce que vous devez vous y connecter et y faire votre choix parmi les artistes et œuvres proposées. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour écouter de la musique, mais c'est impératif quand on veut se constituer des listes de lectures à partir de ses chansons, albums ou artistes favoris. On peut aussi se connecter à une "radio", l'équipe de Deezer enchaînant la lecture d'œuvres correspondant à un thème.

Gratuit, même quand on s'inscrit, le site étant financé par la publicité. C'est supportable, surtout si on regarde ailleurs, et cela arrive souvent quand on écoute de la musique non ?

Sans téléchargement, les œuvres étant disponibles en streaming, en flux. Vous ne pourrez pas enregistrer ce que vous écoutez. Enfin... Ce n'est pas prévu. Par contre, si vous avez un compte, vous pouvez charger sur Deezer vos propres œuvres pour les retrouver en ligne où que vous soyez.

Vous y trouverez beaucoup de choses, très récentes et très anciennes, dans des styles très différents. Mais vous ne retrouverez pas forcément ce qui vous plaît le plus, en particulier si vous avez des goûts qui sortent de l'ordinaire. Certains artistes vont et viennent sans prévenir. Ainsi l'album d'Adrienne Pauly n'est plus disponible, mais une chanson stockée dans une liste de lecture l'est toujours... Personne n'est à l'abri de quelques incohérences.

Cela nous intéresse tout de même pour les possibilités d'illustrer une note de blog avec une œuvre légalement disponible.

10:43 Écrit par Gee Mee dans Musique en ligne, Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, musique, deezer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

RTFM

Argot internet anglophone "rtfm : read the f... manual". Certains prétendant que le "f..." serait "friendly" (« lis ton ami le manuel ») ou "famous" (« lis le célèbre manuel »). Je crains que la réalité d'origine ne soit plus crue, tout comme l'intention qui est tout de même de renvoyer l'utilisateur à sa documentation avant de poser une question de base. "Relis ton fichu manuel" ma paraît une traduction acceptable.

De mon point de vue, si les manuels étaient réellement rédigés pour des utilisateurs non spécialistes, nous ferions un grand pas. La plupart du temps, il est demandé au patient de faire son propre diagnostic avant d'en parler au médecin...

 

NB : Vous trouverez une liste des termes d'argot internet sur Wikipédia.

10:10 Écrit par Gee Mee dans Glossaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : argot, rtfm | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Avertissement

Les modestes contributions visibles ici s'adressent à tous ceux qui, de par le monde planétaire, administrent un blog chez Hautetfort et / ou disposent d'une Framakey. Quand vous saurez que je ne m'adresse qu'à ceux qui pensent avoir besoin d'un peu d'aide pour gérer tout cela, dans un environnement PC Windows, vous évaluerez mieux la considérable audience qui pourrait être la mienne.

Je ne suis ni un geek, ni un nerd, encore moins un hacker, et pas même seulement un spécialiste.

Je fais œuvre de partage, en espérant que mes modestes propositions intéresseront plus de personnes que celles qui en ont été directement destinataires. J'assume parfaitement le fait que mes notes seraient complètement inutiles si tout le monde pouvait se conformer à l'injonction "RTFM"... et en tirer satisfaction.

 

09:50 Écrit par Gee Mee dans 1ère visite | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : blog, framakey | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

10.10.2008

Échangeur

Les blogs et sites avec qui des liens se créent.

Ceux dont le nom est suivi d'une * ne sont pas à mettre devant tous les yeux, en particulier ceux des enfants, mais l'avertissement vaut pour certains adultes aussi.

  • Attitude : Tout est une question d'attitude, à vous de choisir la vôtre. Des Réflexions, Des Notes Diverses et De La Musique. Version précédente : http://attitude.hautetfort.com
  • Gicerilla* : Petit théâtre de la vie. Une pointe d'érotisme parfois, pour beaucoup d'interrogations au quotidien, toujours servies par une plume exigeante.
  • Voyages de nuit : Le blog de Bougrenette. Une grenouille qui semble pratiquer la convivialité avec autant d'authenticité que de simplicité. Avec de bonnes adresses de dans la vraie vie.

10:10 Écrit par Gee Mee | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sites amis | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les liens de Gee Mee : Webmestres, logiciels, références, musique, image, etc...

Webmestres

Blogs et sites animés par des webmestres et pour des webmestres. Au moins pour celles et ceux qui veulent comprendre, et éventuellement "mettre les mains dedans".

  • Blog Tuto : Une vraie mine d'informations utiles et pertinentes. Et je ne dis pas cela parce que Lavande m'a parfois fait l'honneur de s'inspirer de mes notes, avec efficacité et humour.
  • Blogocité : À l'origine un blog support pour un atelier de la cité des sciences de la Villette. Toujours un point de départ intéressant, et pas seulement pour les grands débutants.

Logiciels

  • Framakey : Une suite de logiciels gratuits sur une clé USB. Extrêmement utile et puissant. Un moyen de devenir un réel nomade de l'informatique ?
  • Open Office : LA suite de logiciels bureautiques libre et gratuite. Ce n'est pas sans défaut, mais c'est vraiment plein de qualité pour être efficace au bureau sans tricher avec des licences de logiciels par ailleurs perfectibles...

Références

  • Pourpre : Outils indispensables, conseils, dictionnaires de couleurs

Musique & sons

Téléchargements

10:10 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ressource, cours, tutoriel, musique, image, logiciel, lien | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

01.10.2008

Merci d'avoir utilisé le formulaire de contact

Votre message a bien été envoyé à Gee Mee, qui s'efforcera de vous répondre dans les meilleurs délais.

Mais peut-être pas tout de suite, tout de suite, non plus.

;-)

Retour à la page d'accueil.

00:00 Écrit par Gee Mee dans Archives | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : merci, formulaire, contact | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook