Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.11.2008

Pourquoi ce blog ?

Mon ambition est modeste, et ceux qui n'auraient pas saisi l'autodérision du titre sont cordialement invités à le faire. Si je peux, à l'occasion, aider une personne en particulier, je ne peux m'empêcher de vouloir partager avec tout le monde en général.

À l'origine, je souhaitais aider les blogueurs de la plateforme Hautetfort, parce que c'est là que j'en avais rencontré le plus grand nombre qui m'intéressaient. À consacrer son temps à bien d'autres choses que la maîtrise des TIC, on se trouve parfois désemparé devant des questions qui se résolvent assez facilement sur le plan technique. Cela m'ennuie de voir blogueurs bloqués par ce que je considère être des broutilles, aussi contribué-je autant que possible à leur "émancipation". C'est beaucoup et c'est bien peu.
Et tant qu'à apporter des réponses utilisables par un non-technicien, autant que cela profite à tous ceux que cela pourrait intéresser. Même si cela ne fait pas forcément grand monde.

Si depuis quelques années, l'enseignement des TIC est très officiellement entré à l'école avec le B2I, tous ceux qui ont plus de 20 ans doivent faire comme ils peuvent. J'ai entendu dire qu'ils étaient nombreux, pour longtemps. J'ai conscience de mes lacunes et ne prétends pas revêtir les habits du maître sachant descendre de sa chaire. D'autant que je n'arriverai même pas à prononcer la phrase que je viens d'écrire. J'ai le plus grand respect pour ceux qui passent leur temps à mettre leurs compétences à portée de compréhension des autres. Les scientifiques qui savent vulgariser provoquent même parfois une certaine forme d'admiration. C'est un très difficile exercice que de bien faire comprendre sans trop simplifier. C'est extrêmement louable que de se mettre à disposition de ceux qui ne seront jamais à votre niveau.

Mon ambition est modeste, je ne peux pas faire grand chose, mais je considère que cela fait partie de mon devoir que de le faire. La "fracture numérique" est un facteur d'exclusion parmi d'autres qu'il faut combattre, si possible en donnant l'exemple du partage et du sens de la solidarité.


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire,
pour l'honneur, mais sans illusion"
Théodore Monod.

16:47 Écrit par Gee Mee dans 1ère visite | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Surtout ne vous justifiez pas !

J'ai passé des heures à rouspéter contre l'absence de forum d'entraide Hautetfort (j'ai eu une expérience avec unblog qui était très satisfaisante de ce point de vue).
Alors merci pour le temps que vous consacrez à partager, surtout que vous le faites bien.

J'ai moi-même entrepris ce genre de démarche, dans un tout autre domaine (je diffuse de l'info professionnelle dans un contexte de restructuration) et je sais le temps que cela prend... mais parfois l'on se dit que tant qu'à passer des heures à chercher de l'info et à tripatouiller Google dans tous les sens, autant que les résultats profitent à d'autres.

J'ai une curiosité : combien de visites avez-vous en moyenne ? Je demande cela car cela fait longtemps que mes recherches d'aide concernent Hautetfort, et jamais le moteur de recherche ne m'avait amené sur votre blog.

Bonne continuation !
(il faut que je me calme je crois que je viens de laisser 4 messages... il faut dire que je lis tous vos articles : je vais faire exploser vos stats :-D)

Écrit par : PersonnelJS | 28.02.2009

Répondre à ce commentaire

@PersonnelJS : J'ai visité votre blog bien sûr et je suis positivement impressionné par votre travail. J'ai bien noté que c'était aussi un combat, et vous avez toute ma sympathie.

Mon blog est d'autant plus discret que je sors peu, ne me risquant qu'assez rarement aux commentaires. Et puis, somme toute, cette expérience est encore récente avec un démarrage en novembre dernier.
Les statistiques sont à l'avenant : à peine plus d'une vingtaine de visites par jour pour soixante pages vues. Si l'on retire les inévitables moteurs, cela ne fait pas grand monde.
D'autant qu'il y a un malentendu ; l'essentiel des recherches qui mène à ce blog concerne "Deezer" et toutes sortes de lecteurs exportés pour écouter de la musique.

Cela étant, tant pour les articles que pour les commentaires à propos, n'hésitez pas à faire exploser les compteurs !

Écrit par : Gee Mee | 28.02.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.