Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.11.2008

De la musique avec un lecteur Deezer personnalisé

Mise à jour du 6 mars 2009 : Deezer a changé de stratégie fin 2008, et les présentes notes sont devenues obsolètes. Il est dorénavant impossible d'exporter un lecteur à partir de la plateforme. Cela étant, une manœuvre est encore possible pendant... un certain temps. Vous en trouverez le détail dans cette note : Un lecteur exportable Deezer quand même.

Croyez bien que je tienne à prendre soin de vous, et à ne pas vous lasser de mes notes. J'essaie de varier les sujets pour ne pas vous assommer avec les possibilités de tel ou tel logiciel, de telle ou telle plateforme de musique...

Nous retournons cependant sur Deezer car nous n'en avons pas fini, et ce n'est même pas sûr que cette note soit la dernière.

Nous avons déjà pointé vers de la musique, et nous avons importé un lecteur standard. Et nous l'avons bien fait. Toutefois, les couleurs du lecteur Deezer par défaut peuvent paraître un peu sombres, et nous n'avons pas encore exploré les possibilités du bouton "Personnaliser le lecteur" en bas à droite à côté du code du lecteur exportable.

Deezer_lecteur_personnaliser.jpg

Cliquer dessus permet d'ouvrir une fenêtre dans laquelle on peut choisir la lecture automatique, la "langue" du lecteur (français ou anglais), et les couleurs organisées en "Thèmes".

Deezer_lecteur_personnaliser_themes.jpg

Cliquer sur un thème permet de voir immédiatement à quoi ressemblerait le lecteur. Il ne faut pas se demander ce que viennent faire ici les Rolling Stones, c'est purement indicatif. Le titre de la chanson que vous écoutez, et pour laquelle vous souhaitez un lecteur personnalisé, est repris en haut à droite sur fond gris.

 

Deezer_lecteur_personnaliser_couleurs.jpg

Cliquer sur "Personnalisez votre lecteur exportable" vous permet d'accéder à un niveau supplémentaire de choix. Vous pourrez choisir dans la palette web, la couleur de fond, la couleur des boutons (en fait le potentiomètre pour le volume), et la couleur des textes (Le nom de l'artiste, le titre de l'album et du morceau). Ainsi vous pouvez obtenir le magnifique lecteur que voilà :

 

 

 

C'eut été dommage de s'en priver non ?

La lecture automatique, c'est pas fantastique.
J'y suis même personnellement hostile. Vous ne pouvez pas savoir d'où vos visiteurs consultent votre blog, et vous devez envisager l'hypothèse selon laquelle certains profiteraient d'un temps de pause pendant leur harassante journée de travail. Les mettre en délicatesse avec leur entourage immédiat n'est tout de même pas dans vos intentions ? Et puis si vous publiez régulièrement des notes pour lesquelles vous choisissez une illustration sonore, l'ouverture simultanée de plusieurs pistes musicales risque de brouiller l'écoute.

Admettons que vous avez un goût plus sûr que le mien pour les harmonies chromatiques
, allié d'un sens tel de la précision que vous ne pouvez vous contenter de la palette web et que vous maîtiser parfaitement les codes RVB. La personnalisation du lecteur va vite vous lasser. Il existe une solution qui demande un peu d'organisation.

Vous ouvrez un éditeur de texte, du genre "Bloc-Note" Windows ("Notepad" pas "Wordpad") ou de l'excellent et gratuit "Notepad++" . Vous y coller le code de votre lecteur personnalisé avec soin, et vous obtenez quelque chose comme cela :

<div style="width:220px;height:55px;"><object width="220" height="55"><param name="movie" value="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=539080&colorBackground=0xFFFF00&textColor1=0x00FF00&colorVolume=0xFF0000&autoplay=0"></param><embed src="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=539080&colorBackground=0xFFFF00&textColor1=0x00FF00&colorVolume=0xFF0000&autoplay=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="55"></embed></object><br><font size='1' color ='#000000' face='Arial'>D&eacute;couvrez <a href='http://www.deezer.com/fr/the-pointer-sisters.html'>The Pointer Sisters</a>!</font></div>

Enregistrer ce fichier sous un nom du genre "mon_lecteur_deezer.txt" avant d'intervenir.

Que voit-on dans ce code, avec de bons yeux ?
L'identifiant de la chanson : idSong=539080
La couleur d'arrière plan : colorBackground=0xFFFF00
La couleur du texte : textColor1=0x00FF00
La couleur du bouton de volume : colorVolume=0xFF0000
La lecture automatique, ici désactivée : autoplay=0
Ces paramètres sont donnés deux fois de suite.
En fin de paragraphe, on repère un chaîne de texte invitant à découvrir l'artiste que vous étiez en train d'écouter sur Deezer (ici les Pointer Sisters). Vous noterez le codage du "é" en "&eacute;" ...

Je vous conseille de :
- supprimer toute la chaîne correspondant à celle-ci
<br><font size='1' color ='#000000' face='Arial'>D&eacute;couvrez <a href='http://www.deezer.com/fr/the-pointer-sisters.html'>The Pointer Sisters</a>!</font>
- remplacer "idSong=539080" par "idSong=$"
- veillez à le faire deux fois
- enregistrer votre fichier.

La prochaine fois que ous voulez mettre un lecteur sur votre blog :
- repérez la valeur indiquée pour "idSong=" pour votre chanson
- ouvrez votre fichier "mon_lecteur_deezer.txt"
- remplacez "idSong=$" par "idSong=539080" (C'est un exemple hein ;-)
- veillez à le faire deux fois
- copiez le contenu intégral de votre fichier "mon_lecteur_deezer.txt"
- insérez le code, comme nous l'avons déjà fait.

Vous ferez forcément des erreurs au départ, mais c'est sans gravité, vous risquez seulement de perdre un peu de temps avant d'en gagner.

12:30 Écrit par Gee Mee dans Musique en ligne, Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : blog, musique, deezer, lecteur | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Euh, à la fin, vous m'avez larguée. Pas gentil ça ! Sans blague, je n'ai pas compris comment je fais pour rendre le lecteur systématiquement silencieux ... Euh, vous pouvez le refaire ?

Écrit par : Gicerilla | 08.11.2008

Répondre à ce commentaire

@ Gicerilla : Je m'en veux de vous avoir ainsi larguée.
• Si vous utilisez le code reproduit dans la note vous noterez que la valeur pour "autoplay" est à "0", donc pas de lecture automatique.
• Quand vous récupérez le code d'un lecteur personnalisé sur Deezer, veillez à ce que la case "lecture automatique" soir décochée.
• Si vous voulez modifier un lecteur dans une note existante, cliquez sur le bouton [HTML] de l'éditeur, prenez de grandes respirations, et partez à la recherche de la chaîne "autoplay=1" (vous la trouverez deux fois) et remplacez par "autoplay=0"

Écrit par : Gee Mee | 08.11.2008

Répondre à ce commentaire

Je deviens dingo. Je n'arrive pas à insérer entre des lignes de textes plusieurs lecteurs Deezer.
Lorsque je colle le premier lecteur dans le texte codé (accès par bouton HTML) le texte qui suivait est écrasé irrémédiablement. Lorsque je tente dans le code lui-même de reproduire le texte en respectant ledit code, et tente d'insérer un autre lecteur, ce dernier écrase le premier !
Lorsque je copie tout le code du texte dans un doc Word et que je tente d'y insérer là les différents lecteurs Deezer, malgré un affichage sous Word parfait, le copie-coller dans HTML donne le même résultat. Seul le premier lecteur s'affiche et le texte et les autres lecteurs qui étaient en dessous ont disparu ! Au secours ....

Écrit par : Gicerilla | 15.11.2008

Répondre à ce commentaire

Gicerilla : Jongler entre MS Word, l'éditeur Wysiwyg et l'éditeur HTML me paraît très ambitieux...
Essayez la méthode douce, en utilisant "insérer un fichier multimédia" et l'onglet "code embed" pour y coller le code de votre lecteur. Et répétez la manœuvre autant de fois que nécessaire.
Sinon, envisagez l'importation d'un lecteur de liste, plutôt qu'un lecteur par titre.
Continuons par messagerie si vous le voulez-bien (voir "à propos") et je dirai ici comment le problème a été résolu.

Écrit par : Gee Mee | 15.11.2008

Répondre à ce commentaire

comment faire pour ouvrir mes chansons je n'arrive pas a avoir un lecteur sur deezer ,,j'ai essayer beaucoup de choses MAIS impossible mERCI DE ME REPONDRE

Écrit par : lecomte | 21.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Lecomte,
il m'est difficile de répondre efficacement à votre question.
Si vous ne pouvez vous inscrire sur Deezer, puis "uploader" vos chansons, faire vos listes, et obtenir un lecteur, je crains de rien pouvoir faire pour vous.
Allez faire un tour à la note en référence ci-dessous, et ou précisez donc votre question.
Je serai ravi de pouvoir vous aider.

http://geemee.hautetfort.com/archive/2008/12/03/mettre-en-ligne-sa-musique-creation-sonore-deezer.html

Écrit par : Gee Mee | 21.01.2009

Répondre à ce commentaire

merci de me répondre mais je suis inscrite j'ai ouvert ma PLAYLIST j'ai mes chansons mais je ne peux pas les écouter car mon lecteur ne s'ouvre pas COMMENT FAIRE s'il vous plait
merci

Écrit par : lecomte | 21.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Lecomte, surveillez votre messagerie électronique, je vous réponds en direct.

Écrit par : Gee Mee | 21.01.2009

Répondre à ce commentaire

Appel à compétences.
Je n'ai pas réussi à résoudre le problème rencontré par "Lecomte". Il s'agit d'un PC sous XP, surfant avec MS IE. "Lecomte" peut voir et entendre des vidéos Youtube, écouter de la musique sur Jiwa, mais avec Deezer non. Le Flashplayer est à jour, le cache a été vidé, maintenant...
Si quelqu'un a une idée, merci de poster un commentaire ou un message, je transmettrai.

Écrit par : Gee Mee | 26.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Gee Mee,

Pourquoi ne pas tenter Mozilla à la place d'Explorer, cela marchera peut-être mieux ?

Sait-on...

XP est réputé fiable, alors...

Écrit par : Gilles | 29.01.2009

Répondre à ce commentaire

Merci de la proposition Gilles, ce serait une habile manière de contourner le problème. Et vous prêchez un convaincu, je préfère Firefox depuis longtemps.
Cela étant, je doute de l'efficacité, car Jiwa fonctionne et pourquoi pas Deezer ? Un ActiveX qui lui serait propre ? Une règle de sécurité mal maîtrisée ?
"Lecomte" ne se sentait pas assez à l'aise pour intervenir sur certains paramètres de son ordinateur. Et c'est la sagesse que de s'arrêter avant que la situation ne vous échappe complètement.

Écrit par : Gee Mee | 29.01.2009

Répondre à ce commentaire

De rien, Gee Mee

Mozilla est très bien, je le trouve plus pratique qu'Explorer.

On pourrait créer un club d'utilisateurs contents de Mozilla !!!!


Quand on n'y connait pas grand chose, il vaut mieux s'abstenir de toucher à certains éléments, au risque de voir d'autres problèmes plus important apparaitre qui nuiraient au bon fonctionnement de l'ordinateur.

Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir compter pour certains types de problèmes sur un très bon ami, auquel j'ai fait appel à plusieurs reprises, que je remercie encore s'il venait chez vous, Gee Mee.

Sinon, c'est vrai que c'est plutôt la galère en cas de problèmes...

"Lecomte" pourrait essayer de poser la question sur un forum, tout en sachant que l'on peut tomber sur des indications farfelues...

A essayer peut-être...

Bonne Soirée Gee Mee

Écrit par : Gilles | 29.01.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Depuis la nouvelle version de Deezer, je n'arrive plus à insérer de fichiers son sur mon blog. Je ne vois pas de lecteur exportable sur deezer et je ne trouve pas, du coup, le code Embed... je ne suis pas très calée mais enfin là... je ne comprends plus rien ! Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ? Mille mercis par avance !

Écrit par : Anne-Sophie | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Anne-Sophie,
Vous avez raison, Deezer ne propose plus de lecteur exportable. Je vérifie deux trois choses avant de proposer une solution dans une note demain.
À très bientôt.

Écrit par : Gee Mee | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Merci Gee Mee pour votre sollicitude et tant mieux si vous avez trouvé une solution. A priori, certains l'ont déjà car je vois (enfin, j'entends...) de la musique via Deezer sur leur site malgré les changements... !

Écrit par : Anne-Sophie | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour

A Anne Sophie,

Je pense que Gee Mee va pouvoir vous aider à résoudre ce problème.

Restez connectée à son blog et faites lui confiance.



A Gee Mee,

Voilà du boulot pour vous, j'attends également votre solution.

Un challenge ?

Oh, vous allez bien le relever haut la main !?!

Écrit par : Gilles | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Gilles, croyez bien que je ferai mon possible. Et soutenu par vos encouragements, je n'en serai que plus motivé. Un vendredi 13 en plus...

Écrit par : Gee Mee | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Cela ne peut que nous porter bonheur (je touche du bois, c'est à dire ma tête)!!!!

Écrit par : Gilles | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.