Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.11.2008

Quelle plateforme de musique en ligne choisir ?

Vous aurez certainement remarqué la présence de quelques références de plateformes de musique en ligne dans la rubrique de liens "Musique"...

Après que vous ayez remarqué la pertinence du titre la rubrique, vous vous demanderez peut-être quel peut être l'intérêt d'en référencer plusieurs sans indiquer de préférence, de classement, ou même seulement d'indicateur. Essayons de combler cette lacune, même s'il ne me revient pas de dsitribuer des bonnes notes. Quoique.

Deezer a fait l'objet d'une courte note, et il en sera de même pour les autres dès que j'en aurai le temps. Pour l'instant, notons que Deezer et Jiwa (que Gilles m'a fait découvrir) sont très semblables. Les fonctionnalités sont globalement les mêmes. Recherche par titre, artiste, album... Coups de cœur, "radios", tentative de construction de "communautés d'audiophiles" (après un intensifs brainstorming le marketing a dit non au concept de "groupes d'écoutants" ), et palmarès divers... Enregistrement de listes de lecture, exportation de lecteur...
Les vrais différences tiennent aux fonds. Celui de Jiwa paraît moins pourvu, mais vous constaterez que Deezer propose souvent de nombreux fichiers différents pour une même version d'une chanson... Rien ne vous empêche de passer de l'un à l'autre.

La véritable distinction est dans la liberté.

Deezer et Jiwa propose de la musique gratuitement, à condition de rester en ligne. Vous devez supporter la publicité qui finance le système, sans trop savoir dans quelle mesure elle profite aux artistes que vous écoutez.

Jamendo et Dogmazic (qui fait suite à musique-libre.org) proposent de la musique "libre", gratuite à l'écoute en ligne, et parfois téléchargeable sans plus de frais. Entendons-nous bien, à mon humble avis, un artiste doit être rémunéré pour ce qu'il propose. Ces deux plateformes proposent toutes les formes de financement possibles, et renvoient les "audiophiles" à leurs responsabilités. La technologie permet de faire connaissance avant tout acte d'achat, mais elle ne dispense pas du devoir de soutenir l'artiste, ou tout du moins de le remercier.
Ce parti pris n'empêche pas de proposer les mêmes fonctionnalités que les autres, en particulier pour Jamendo.

Jamendo et Dogmazic, qui ne sont pas les seules à proposer de la musique "libre", vous permettront de découvrir des artistes réellement... différents. On peut comprendre qu'ils ne soient pas tous dans les circuits commerciaux traditionnels.

00:01 Écrit par Gee Mee dans Musique en ligne, Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : musique, deezer, jiwa, jamendo, dogmazic | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci Gee Mee de m'avoir mentionné et d'avoir fait figurer le lien de mon blog dans votre note.

Bon weekend

Écrit par : Gilles | 08.11.2008

Répondre à ce commentaire

@ Gilles : Je vous en prie, vous n'avez pas à me remercier d'être poli.
Et puis grâce à vous, j'ai trouvé une sacrée perle !

Écrit par : Gee Mee | 10.11.2008

Répondre à ce commentaire

Félicitations pour toutes ces informations très utiles, j'ai trouvé ici tout ce dont j'avais besoin !! Encore mille mercis ! À Bientôt..

Écrit par : MaHoN | 19.03.2009

Répondre à ce commentaire

Merci un max MaHoN.
;-)

Écrit par : Gee Mee | 19.03.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.