Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.12.2008

Mettre en ligne SA musique - 2

Le 12 décembre 2009, Deezer a annoncé le blocage des MP3 personnels (Lire l'info sur leur blog). Le lecteur ci-dessous fonctionne quand même... Je suis perplexe.

Dans la précédente note, nous avons vu comment mettre en ligne sa musique en appliquant la méthode Haut&fort, qui propose un mini-lecteur flash rudimentaire. Voyons comment faire avec Deezer.

Parmi les différents "avantages" accordés à ceux qui créent un compte sur Deezer, existe la possibilité de télécharger sa propre musique sur le site. À condition de les avoir au format MP3, vous pouvez disposer de vos fichiers sur Deezer, donc de partout dans le monde avec une connexion internet suffisante.

Pour télécharger, puis partager, un fichier sur Deezer :

• Créez votre fichier MP3, et rangez-le bien.
• Créez un compte sur Deezer pour héberger vos fichiers à diffuser.
• Connectez-vous à ce compte
• Cliquez sur l'onglet [Musique]
• Avec [Playlists] créez une liste de lecture qui contiendra vos fichiers à diffuser.
• Avec [Mes MP3], téléchargez les fichiers sur le site
(vous pouvez en sélectionner plusieurs)
• Vous pourrez changer les attributs des fichiers
"artiste", "album", "titre" une fois le fichier téléchargé.
Si vous lisez le titre téléchargé, vous verrez que n'apparaît pas de permalien, ni de code de lecteur exportable.
Pour Deezer, c'est normal. Vous pourriez diffuser des titres pour lesquels vous ne possédez aucun droit.

• Ajoutez votre fichier à la "playlist" des titres à diffuser.
Si vous lisez la liste, vous verrez qu'apparaît en partie centrale de l'écran, le code d'un lecteur exportable. C'est ce qui permettra de rendre votre titre téléchargé disponible.

Vous pouvez voir ci-contre un lecteur personnalisé d'une "Playlist" de "GeeMee", uniquement constituée de titres téléchargés par mes soins. Silence is Sexy n'est à ce jour pas hébergé par Deezer, mais il l'est par Jamendo (et l'artiste autorise la diffusion de ses contenus).

Pour Deezer, c'est cohérent. Votre liste est liée à votre compte et si un ayant-droit le demande, il sera possible de vous tomber dessus. Une petite icône en bas à droite du lecteur permet effectivement d'accéder à votre profil sur Deezer, vos listes, vos amis, les informations que vous voulez bien donner.

L'insertion d'un lecteur Deezer personnalisé sur votre blog a déjà été vue dans une note précédente. Je reviendrai bientôt sur la technique employée ici, qui vous permet d'envisager une autre forme de mise en page.

Quelle est l'avantage de la méthode "lecteur de playlist Deezer" ?

Certes, vous n'avez la possibilité que de télécharger des fichiers au format MP3, mais est-ce réellement un problème ? En contre partie, vous n'encombrez pas votre espace de stockage sur votre blog.
Deezer ne permettant pas le téléchargement des titres écoutés sans passer par une plateforme payante, vous maîtrisez la diffusion de vos créations par rapport la méthode H&F qui permet "podcasting" et "balado-diffusion" sans entrave. Vous pouvez organiser vos titres, créer des listes thématiques qui seront toujours liées à votre compte Deezer qui peut mener à votre blog. Alors que si je récupère vos fichiers via le bouton [Podcast], rien ne m'oblige à vous citer, sinon mon sens personnel du devoir moral ;-)

Vous aurez donc à choisir entre "balado-diffusion" H&F et liste de lecture Deezer selon les cas. Et vous, comment l'entendez-vous ?

12:30 Écrit par Gee Mee dans Musique en ligne, Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Blocage des MP3 personnels sur Deezer depuis le 12 décembre 2009.

Ce qu'en dit leur blog :

Blocage du partage des MP3 : NON ! Deezer n’est pas responsable

Par Deezer Team le vendredi, décembre 12 2008, 19:15

Suite à vos vives réactions au soudain blocage du partage des mp3 personnels, nous tenons à vous dire que nous n’en sommes absolument pas responsables… Nous comprenons votre mécontentement.

Pour ceux qui n’ont pas encore été confrontés au problème, petit rappel. Depuis le 10 décembre (fin de journée) les mp3 personnels uploadés sur le site ne sont lisibles que sur le compte de celui qui l'a uploadé.

Conséquence : Si le fichier mp3 est placé dans une autre playlist que la votre, une autre personne n'y aura pas accès. Le titre sera donc grisé dans la liste.

Sachez que cette contrainte provient d’une exigence d’une maison de disque (nous ne la nommerons pas par courtoisie).

Enfin, sachez aussi que nous avons été dans l’obligation de le faire pour des raisons juridiques.

Rappelez vous que le principe de Deezer est de vous proposer un service d’écoute gratuit et illimité et de ce fait, d’avoir des accords avec les principaux acteurs de la musique à savoir tous les ayants-droit (maisons de disques, organismes de gestion des droits... ) pour pouvoir le faire. Le monde de la musique est un monde complexe. Nous nous battons depuis le premier jour, pour vous offrir encore plus de titres ! Croyez nous, c’est un combat difficile. La numérisation de la musique, l’arrivée d’un système d’écoute comme le notre, a bouleversé le marché de la musique. Par conséquent, les règles ne sont pas encore toujours bien établies. Cette liberté de vous proposer de la musique gratuitement et dans les meilleures conditions a un prix pour nous ! Nous devons donc parfois nous plier à certaines exigences ou contraintes, plus ou moins justifiées, comme celle –ci… C’est la raison pour laquelle nous devons construire, ensemble, avec les majors, les labels, les indépendants, les artistes et sans oublier le principal, les utilisateurs ce nouveau paysage musical.

Alors que devons nous faire ? Refuser les requêtes des ayants-droit pour aboutir à une rupture de contrat et se voir, non pas bloquer un partage mais retirer des milliers de chansons du catalogue ? Ou accepter certaines contraintes pour tenter de trouver de nouveaux compromis et enrichir encore la disponibilité des chansons, motiver d’autres acteurs à travailler avec nous, etc. ?

La question est délicate certes, dans tout les cas elle demande des compromis de la part de tous les acteurs. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, comme vous comptez sur nous. C’est donc de la simple indulgence que nous vous demandons… Il nous semble que la Deezer Team a prouvé à mainte reprise son désir de faire avancer les choses dans le domaine de la musique et sachez que nous continuerons à le faire.

Pour finir, merci à tous les utilisateurs qui nous soutiennent et qui ont compris que c’est une contrainte dont nous nous serions bien passés…
L’ équipe Deezer

http://www.deezer.com/blog/fr/index.php/post/Blocage-du-partage-des-MP3-%3A-NON-Deezer-nest-pas-responsable

Écrit par : Gee Mee | 22.01.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.