Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.12.2008

Jouons des bâtons de police

N'essayez pas de m'entraîner à dire du mal de ces caractères qui détiennent le monopole de l'usage légitime de la force. Je pourrais dire ce que je pense des ordres donnés par notre actuel gouvernement, mais je me contenterai d'aborder ici les polices de caractères.

Les anglophones appellent encore cela des "fonts", alors que cela fait un moment que l'on n'utilise plus de fonte de plomb pour affirmer nos caractères. Et il faut avoir tâté du typographe, en restant polis si possible, pour comprendre que la minuscule est en bas de casse. Toujours est-il que l'on ne fait décidément pas ce que l'on veut avec la police, et moins encore sur Internet.

Il nous faut admettre qu'une page web est une suite d'instructions interprétées par un navigateur, qui fera avec ce qu'il trouvera sur le poste informatique utilisé. D'un ordinateur l'autre le résultat sera différent, parce que les ressources sont rarement identiques, à moins de savoir se contenter du plus petit dénominateur commun.
C'est pour cela que les polices proposées par les plateformes de blog vous paraissent désespérément pauvres. Disons le sans trop de condescendance, elles sont communes.


Avril 2009 : Soyons justes, l'introduction de cette note a beaucoup perdu de sa pertinence depuis que l'on peut choisir famille et taille de police dans l'éditeur. La méthode reste pertinente pour des polices qui ne sont pas proposées par Hautetfort.

Êtes-vous condamné à vous conformer à la multitude ?

Vous pouvez toujours coller dans l'éditeur de note H&F un texte préparé sous Open Office (MS Word à la rigueur), avec tout plein de polices différentes. De fait, vous les verrez s'afficher sur votre ordinateur, mais donnez une chance à vos visiteurs de vous lire comme vous aimez écrire en indiquant où appeler la police. J'ai essayé en vain d'en charger une sur l'espace de stockage H&F, c'est pourquoi je vous recommande de retrouver un site internet qui propose lui-même le téléchargement[1] de la police que vous utilisez.

Comment changer de police dans votre note ?

Il faut créer une rupture dans la feuille de style, en insérant du code CSS[2], puis modifier le texte inséré.

• Copiez l'une des portions de code suivante avec la méthode devenue habituelle du "code embed" de l'insertion de fichier multimédia.Vous noterez qu'il y a plusieurs noms de police, pour aller du plus spécifique au plus général.

<!-- -+-+- Modification de police pour "Avec sérif" -0- -+-+- -->
<span style="font-family:'Times New Roman',Times,serif;">*Police avec sérif*</span>
<!-- -+-+- Modification de police pour "Avec sérif" -1- -+-+- -->

Ce qui donnera :
*Police avec sérif*

<!-- -+-+- Modification de police pour "Sans sérif" -0- -+-+- -->
<span style="font-family:'Arial',Verdana,sans;">*Police bâton*</span>
<!-- -+-+- Modification de police pour "Sans sérif" -1- -+-+- -->

Ce qui donnera :
*Police bâton*

<!-- -+-+- Modification de police pour "Monospace" -0- -+-+- -->
<span style="font-family:'Courier New',courier,mono;">*Police largeur fixe*</span>
<!-- -+-+- Modification de police pour "Monospace" -1- -+-+- -->

Ce qui donnera :
*Police largeur fixe*

• Ne vous reste plus qu'à modifier le texte entre les *

La commande span style a déjà été vue pour le changement de couleur, vous pouvez bien sûr cumuler les paramètres. Le code :
<span style="font-family: 'Courier New',courier,mono; color: #800000;">ou cela</span>
donne ceci : ou cela

Et pour en finir avec les jeux de mots douteux, rendez vous sur cette page de Framakey pour libérer la police.


[1] - Police partout ? Avec Google notamment, on en trouve très facilement. On peut notamment citer Font-Police et Webpagefonts. Si vous en téléchargez beaucoup, vous aurez rapidement besoin d'un logiciel de gestion des polices comme The Font Thing ou Megafonts
[2] - On peut se référer à cette section de SelfHTML pour le formatage des polices en CSS

 

11:06 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, html, css, police, caractères | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.