Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.12.2008

Pour avancer dans la configuration

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est assez rapidement ce qui vient à l'esprit quand on envisage de passer son blog H&F en mode avancé.

À l'origine, un "blog" devait être un site internet personnel basique, aussi facile à mettre en place qu'à jour.
La disponibilité de plateformes telle Hautetfort accéléra le déclin des webmasters improvisés, nerds peu convaincus et souvent solitaires dans l'écume des océans de codes, membres improbables de la compagnie d'éffarés des balises.
En quelques instants, et le plus souvent gratuitement, il est devenu possible d'ouvrir son blog et de tisser sa part de la toile. L'égo n'étant pas la moindre des dimensions de la personnalité d'un blogueur (je me mets dans le lot), le besoin d'appropriation sinon de distinction s'est assez rapidement fait sentir. Le balancier, courant inlassablement de la simplicité à la complexité repartit alors dans l'autre sens et ouvrit la possibilité d'intervenir dans le code du blog.

Le webmestre est de retour.

Si vous ne voulez rien savoir de comment cela marche, et de pourquoi cela fait-il ci ou ça, renoncez au mode avancé. Ce mode là n'a d'intérêt que si vous mettez les mains dans le code, et s'il n'est pas question que cet engrenage vous fasse perdre vos doigts, il vous mangera certainement plus de temps que vous ne l'imaginez au départ. S'approprier le fonctionnement d'un site dynamique, avec une base de données, un langage de requête propre, et des feuilles de styles n'est pas insurmontable. Cela vous demandera juste du temps et de la concentration. Et puis rien ne vous oblige à tout réinventer.
Pour reprendre une métaphore automobile, le mode avancé n'est pas pour vous si l'ouverture de la boîte à gants vous parait déjà relever de la mécanique. Et la personnalisation peut se faire avec goût et sobriété sans verser dans la jackysation.

Le choix du mode avancé est-il réversible ?

Le contenu de vos notes ne sera pas affecté par le changement de mode. Si votre blog suit une "configuration avancée" au point de vous dépasser, vous pouvez revenir à un modèle standard sans perte des données comprises dans vos notes. Tout ce que vous aurez mis dans vos "templates" sera par contre définitivement perdu. Avec un peu de méthode cependant, vous vous éviterez bien des désagréments.

Vous l'avez compris Gee Mee va passer à la configuration avancée pour vous faire partager cette aventure. Mais l'auriez-vous déjà tentée ?

12:30 Écrit par Gee Mee dans Configuration avancée, Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avancé, configuration avancée | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.