Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.02.2010

Afficher le début des notes de la page d'accueil, des catégories, ou des tags...

[MAJ] Pour ne pas trop rebuter vos visiteurs par une très longue et très lourde page d'accueil. Pour appâter les hésitants en proposant rapidement le début de plusieurs notes... Et pour vos statistiques aussi.

C'est tellement bien... que c'est pour l'offre pro.

Ce doit bien être le fond de la pensée chez Hautetfort, puisqu'une fonctionnalité toute prête existe dans l'abonnement pro. D'un simple dans l'éditeur de note, vous passez du "format de note classique" au "format de note longue". Deux fenêtres d'éditeur sont alors ouvertes, l'une pour une "introduction", et l'autre pour le "corps de la note".

En acceptant quelques contraintes dans un blog gratuit, on peut tout de même afficher le début d'une note sur la page d'accueil, ainsi que sur une page de catégorie, ou de tag. C'est possible avec une fonction de "troncature" relativement simple à mettre en place, mais son utilisation exigera de vous beaucoup d'attention et de rigueur.


Le code d'origine est le suivant :

<a id="a{$post.id}"></a>
<h3 id="p{$post.iteration}"><span>{$post.title}</span></h3>
<div class="posttext">
<div class="posttext-decorator1">
<div class="posttext-decorator2">
{$post.source|trimlonglines:60}
<div style="clear:both;"></div>
</div>
</div>
</div>
{if $post.extended}<p class="readmore"><a href="{$post.permalink}#more">{t}Read more ...{/t}</a></p>{/if}

Remarquez la dernière ligne qui fait référence à la fonctionnalité disponible dans l'offre pro. "Read more..." est automatiquement traduit par "Lire la suite..." pour les pays francophones.


Appliquons les modifications suivantes :

<a id="a{$post.id}"></a>
<h3 id="p{$post.iteration}"><span>{$post.title}</span></h3>
<div class="posttext">
<div class="posttext-decorator1">
<div class="posttext-decorator2">
{$post.source|trimlonglines:60}
{$post.source|truncate:1234:"..."}
<p class="readmore"><a href="{$post.permalink}#more">Lire la suite >></a></p>
<div style="clear:both;"></div>
</div>
</div>
</div>
{if $post.extended}<p class="readmore"><a href="{$post.permalink}#more">{t}Read more ...{/t}</a></p>{/if}

La troncature s'effectuera à "1234" caractères... de code, et non de texte. Sans vouloir vous commander, vous devriez lire "Afficher le début d'une note en sachant couper, et pointer vers une ancre pour « Lire la suite... »" avant de vous lancer dans l'aventure.

Choisissez bien votre seuil, car il s'appliquera à toutes les notes, les nouvelles, comme les anciennes. De plus, un seuil qui serait supérieur à la longueur du code de votre note provoquerait un double affichage de la note. Sous titre, vous auriez deux fois le texte. À peu près l'exact opposé de ce que vous cherchiez en tronquant.

Vous êtes libres de personnaliser l'invite Lire la suite >> par ce que bon vous semble comme Continues donc si tu l'oses (^_^). Éventuellement.

Et pour les statistiques ?

Cela risque de les gonfler articifiellement, puisqu'il faudra cliquer pour lire l'intégralité de la note, mais ce n'est pas là que réside l'intérêt. Vous saurez quelles notes sont réellement lues, alors même qu'elles sont en page d'accueil. Elles seront donc comptées pour elles-mêmes et non pour la page d'accueil.

Oui mais, ça fait un clic de plus et on m'a dit que cela faisait fuir les visiteurs. C'est sans doute vrai pour ceux que vous n'intéressez pas de toutes façons.


Et n'oubliez pas de lire la suite :
Afficher le début d'une note en sachant couper, et pointer vers une ancre pour « Lire la suite... »

 


[MAJ] Cette note a été initialement publiée le 23 janvier 2009.

Commentaires

Bonsoir Gee Mee !!!!

Je suis de retour après un problème informatique qui m'a laissé sans voix ou plutôt sans internet pendant quelques temps et j'en suis désolé.

Le barbier n'a donc pas fait de faux mouvement vis à vis de moi. (ouf !)

En tout cas, je vous remercie pour votre fidélité et pour l'attention que vous me portez, sachez que j'apprécie beaucoup, c'est très gentil et très sympathique !!!!!!

Pas d'inquiétude me concernant, donc.

Et vous ?

J'espère que tout va bien !!!!!

Encore Merci Gee Mee et à Bientôt

Je ne vous fait pas la bise mais le cœur y est !!!!!!!

Écrit par : Gilles | 26.01.2009

Répondre à ce commentaire

ah c'est ce que je cherchais depuis quelques jours à faire!!! sauvée :)
Est-ce que c'est possible de l'appliquer seulement à certaines notes sur haut et fort?

Écrit par : mindaLICIOUS | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour MindaLicious,

La modification que je propose s'applique à toutes les notes de la page d'accueil, quel qu'en soit le nombre, mais seulement à celles-ci.

Pour être tout à fait honnête, il y a un effet indésirable : si la césure se fait au milieu d'un tableau ou d'une division dans la note, cela peut générer des affichages... étonnants. La note s'affichera toutefois normalement dans sa page "archive".

Écrit par : Gee Mee | 12.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Moi aussi je cherchais cela depuis longtemps... mais malheureusement j'y ai renoncé ! En effet j'ai des articles de taille très variables et s'ils font moins de 1234 signes (ex. une brève) ce code fait se répéter l'article ! Sans parler du fait qu'il est fort regrettable d'avoir un "lire la suite" à chaque article.
En tout cas je ne me priverai pas de vos autres conseils : merci pour ce blog.

(révisé)

Écrit par : PersonnelJS | 28.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour "PersonnelJS",
De fait, le code proposé transforme imparfaitement la page d'accueil en une de magazine, et son automatisme ne permet pas de faire afficher un article en entier seulement, ou de distinguer une brève du reste. Même si vous pouvez régler le seuil de la troncature.
Si vous éprouvez réellement ce besoin, peut-être devriez vous réfléchir à l'adoption de solutions plus adaptées du type CMS comme Joomla ou Spip par exemple. Si vous avez bien plusieurs expériences de blog derrière-vous, cela devrait être à votre portée.
Merci de l'intérêt porté à ce blog.

Écrit par : Gee Mee | 28.02.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
c'est très intéressant j'aimerais pouvoir y parvenir mais je crois à la lecture des commentaires que ce ne sont pas mes incapacités informatique qui font bugger!
Mes articles sont entiers puis répétés! Au lieu d'être plus court c'est plus long!!
Y a t il une solution? Ou seulement de prendre l'option payante! :-)
Merci par avance... je continue mon exploration de votre site très instructif.

Écrit par : Et Alors | 22.04.2009

Répondre à ce commentaire

» Et Alors : Bienvenue. Je suis peu disponible ces temps-ci, mais je vous réponds dans quelques jours, promis ;-)

Écrit par : Gee Mee | 23.04.2009

Répondre à ce commentaire

» Et Alors : Le problème vient certainement de la longueur du texte de la note sans doute inférieure au nombre de caractères qui précèdent la troncature.
Dans l'instruction : {$post.source|truncate:1234:"..."} Changez 1234 par un nombre plus conforme à ce que pourrait être le début d'une note. 300 caractères pourrait vous convenir. Pour le détail du décompte des caractères, référez vous à la note suivante : http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/03/13/afficher-debut-note-pointer-ancre-lire-suite.html
Bon courage ;-)

Écrit par : Gee Mee | 24.04.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Ce billet date et je sais que le blog n'est plus mis à jour, mais je tente quand même car le format note longue me tente beaucoup !
J'ai inséré le code dans mon modèle de page d'accueil, le lien "lire la suite" apparait bien et fonctionne mais le texte des notes demeure entier, quelle que soit la valeur que je choisisse pour "truncate". Se pourrait-il que le code des pages Hautetfort ait évolué et que la fonction truncate ne soit plus prise en compte de cette manière ?

Écrit par : Katzina | 19.10.2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Katzina,
Vous avez raison, ce blog n'est plus mis à jour, et le code Hautetfort a changé. Cela fait des années (?!) que je n'ai pas mis les doigts dedans, et je n'ai effectivement pas retrouvé 'truncate'.
Le module d'enregistrement des notes a eu le temps d'évoluer, et je m'y perds. Ce contournement ne semble plus possible, et il faudrait que je crée un compte gratuit pour valider mes hypothèses. Honnêtement, je n'en ai pas le temps.
Si vous y tenez, gérez la page d'accueil comme une "une" de journal, avec des brèves qui renvoient vers les notes complètes, mais c'est beaucoup de travail.
Désolé de ne pas pouvoir vous être plus utile.

Écrit par : Gee Mee | 20.10.2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.