Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.02.2009

Redimensionner une image avec Gimp

La chose peut paraître évidente à nombre d'entre-vous, mais nul n'est censé le savoir aussi parfaitement que la terre est ronde. Elle est d'ailleurs patatoïde.

Si nous aborderons ici la manipulation d'image sous Gimp, c'est parce que cet excellent logiciel est disponible dans la Framakey évoquée à l'ouverture de ce blog. Comme d'habitude, les notes qui vont se succéder ici ne sauraient vous dispenser de régulièrement consulter l'aide du logiciel et les nombreux didacticiels disponibles, dont ceux ci.


Image = canevas + calques

Vous aimez le mille-feuilles, le kouing-aman et autres baklava ? Vous allez adorer le monde du multi-couches. Avec Gimp, une image peut être un canevas sur lequel s'empilent plusieurs claques, tout comme un décor d'opéra est constitué de plans successifs.

Mais nous sommes dans le numérique, et vous pouvez changer la taille de la scène (du canevas) indépendamment de la taille des plans (des calques). Alors comment s'y prendre pour redimensionner ?


Modifier la taille du canevas.

Quand on souhaite agrandir l'espace sur lequel on travaille pour ajouter d'autres éléments, disposer d'une surface plus grande sans agrandir l'image d'origine, c'est bien le canevas qu'il faut modifier. La commande est donc Image / Définir la taille du canevas.
On vous demandera alors d'indiquer la largeur et la hauteur. Ces deux valeurs sont liées par défaut, pour conserver les proportions de l'image. Vous pouvez régler ces dimensions indépendamment en cliquant sur le maillon pour « briser » le lien entre ces valeurs. Vous verrez un aperçu de votre image évoluer dans un cadre gris sous la mention Décalage.

Le décalage est nul par défaut, les valeurs x et y restant à 0 (rappelez-vous les repères orthonormés...).
Vous pouvez ne pas décaler, décaler précisément avec vos propres réglages, ou centrer tous les calques avec le bouton disponible.
Avant de cliquer sur [Redimensionner], vous devez vous demander s'il est nécessaire de redimensionner tous les calques ou aucun. Ce choix n'est pas irréversible, voyez plus bas. S'ils restent de taille inférieure au canevas, ils seront peut-être plus facile à manipuler séparément, c'est à vous de vous faire une opinion.
Plus d'info sur le site de la documentation officielle.


Modifier la taille de l'image

Quand on souhaite agrandir ou diminuer la taille de tous les éléments simultanément, modifier le contenu visible de l'image, la commande appropriée est Image / Échelle et taille de l'image.
De la même façon que pour le canevas, vous indiquerez largeur et hauteur.
On vous propose aussi d'intervenir sur la résolution. Pour l'instant laissons cela.
La « qualité » est celle du mode de calcul des interpolations. Quand vous agrandissez votre image, le logiciel « calcule » pour remplir les vides avec plus ou moins de soin.
Plus d'info sur le site de la documentation officielle.


Modifier la taille d'un calque

Vous disposez de la même commande Calque / Échelle et taille du calque, que pour l'image, mais vous disposez aussi d'une mise à la taille de l'image du calque, et d'un ajustement des bords du calque.


Ces commandes peuvent vous paraître encore un peu abstraites, mais nous les illustrerons bientôt dans un exemple de montage d'images. En attendant, relisez donc les manuels...

11:16 Écrit par Gee Mee dans Traitement d'image | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : framakey, gimp, image, canevas, calque, taille | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.