Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.03.2009

Gérer le contenu des colonnes de votre blog

Dès la configuration standard, vous pouvez ajouter, supprimer, déplacer des modules au sein des colonnes de votre blog. Prenez garde à ce que le passage en configuration avancée ne vous fasse pas reculer.

C'était annoncée dans la note de la semaine dernière (Comment utiliser les modèles de ce blog ?), on ne badine pas avec les colonnes. Sans vous avertir, le mode avancé vous fait prendre le risque d'une réinitialisation involontaire, sinon catastrophique. Le mode avancé vous permet d'intervenir dans le code de chacune des colonnes, ce que je faisais régulièrement, et notamment pour faire en sorte que chaque module soit entouré d'images qui simulent une feuille parcheminée passablement cornée dans les angles. Oui, je sais, pour l'instant, il manque une image pour finir le tour. Au moins les utilisateurs d'IE ont-ils un rendu similaire à celui des utilisateurs de FF (mais c'est mieux avec FF).

HautetFort_Présentation_configuration_avancée.jpgBref, j'intervenais dans le code via Présentation / configuration avancée / modèle de la colonne... (capture de gauche) Au lieu d'utiliser la gestion proposée via Présentation / Contenu des colonnes (capture de droite) de l'administration du blog. Ce n'était pas une bonne idée. Le code Html du modèle de la colonne... est le résultat direct de vos interventions dans Présentation / Contenu des colonnes. Changez une virgule, et le code Html du modèle de la colonne est réinitialisé, effaçant toutes vos interventions directes dans le code.

C'est ainsi que l'activation de la Newsletter de ce blog vendredi soir a complètement cassé la mise en forme, rétablie lundi (j'étais dans mon jardin). Heureusement, j'avais une sauvegarde et un site de test, qui m'ont permis de récupérer la situation. Quand je vous dis de sauvegarder...

HautetFort_Présentation_Contenu_des_colonnes.jpgDans toute la mesure du possible donc, la personnalisation des colonnes doit être effectuée via Présentation / Contenu des colonnes. Les interventions directes dans le code doivent être exceptionnelles, et soigneusement sauvegardées pour pouvoir être rétablies. Au moment d'adopter le modèle d'un autre blog, cela vous paraîtra donc plus long, car il faudra faire module par module, au lieu de copier en une fois le contenu du code Html de la colonne. Mais ce sera plus sûr et plus souple.

Me reste à savoir comment je vais réussir à mettre l'inscription à ma lettre électronique dans mon "parchemin"...

11:22 Écrit par Gee Mee dans Configuration avancée, Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : contenu, colonne, code, module, propriétés | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonsoir Gee Mee,
Je souffre effectivement de ces problèmes de désactivation des modifications dans la configuration avancée. Seulement je crois que je préfère copier-coller la sauvegarde de mon code à chaque fois car je ne sais pas faire certaines modifications dans les modules !
Par exemple, j'ai suivi les bons conseils de Lavande pour modifier l'affichage des derniers messages et à part dans le template, je ne vois pas comment faire.
Son tuto, pour ceux que cela intéresse : http://www.blogtuto.org/article-27839170.html

En fait je prendrais plutôt le problème dans l'autre sens : pourquoi fichtre Hautetfort n'a-t-il pas prévu qu'une intervention dans les modules ne bouscule pas tout dans le template ? C'est bien le template, le plus important ! Je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de dysfonctionnement avec Over-blog. Mais bon, il n'y a peut-être pas d'autre solution !

Sinon, je trouve cela pas mal, moi, le bas des cadres qui ne se ferment pas ;-) : autant profiter de votre jardin, cela ne vaut pas le casse-tête !

Écrit par : PersonnelJS | 02.04.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour PersonnelJS, j'ai plusieurs fois visité votre blog, et je ne vois pas ce qui vous empêcherait de basculer votre code perso dans des éléments administrables par H&F. Si vous l'osez, envoyez moi le code de chaque colonne et je vous envoie le découpage.
À la base, les plateformes de blog s'adressent aux non-techniciens. Il me paraît donc logique d'accorder la priorité à la "gestion assistée" sur la modification des templates par ceux qui, de toutes façons, sauront se débrouiller.

J'ai trouvé le tuto de Lavande particulièrement bien documenté ;-) et c'est promis, j'expliquerai en détail la gestion des modules.

Écrit par : Gee Mee | 02.04.2009

Répondre à ce commentaire

C'est très juste : la gestion assistée est la priorité. C'est cela qui nous met en confiance et nous donne envie d'aller plus avant !

Écrit par : PersonnelJS | 02.04.2009

Répondre à ce commentaire

Comme promis, pour insérer un code personnalisé avec la gestion assistée des modules, c'est par là :
http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/04/02/modifier-code-module-colonne-notes-commentaires-listes.html

Écrit par : Gee Mee | 03.04.2009

Répondre à ce commentaire

Et bien voilà que je me décide à appliquer vos préceptes et... déception !
Je crée un module commentaires personnalisé, je colle donc le code modifié du template pour afficher mes commentaires selon les principes de vos notes : "afficher le début d'un commentaire dans la liste des derniers publiés", et "personnaliser le style des commentaires".

Mais il y a un problème avec la mise en page, notamment dans l'alignement. Je ne sais pas comment modifier mon code pour arranger tout cela... Je vais bien évidemment faire des recherches, mais si vous avez un moment, je vous propose de me contacter pour que j'active ce vilain module, vous verrez ce que cela donne.

Écrit par : PersonnelJS | 11.04.2009

Répondre à ce commentaire

Mes préceptes PersonnelJS ? Tout au plus des préconisations ;-)
Prenez garde à ne pas copier le code de mise en forme, de section, genre <div>.
Après, pour chaque module, vous pouvez pour "centrer" choisir "oui" ou "non".
Sinon, au cas par cas, la solution peut-être dans le code collé.
Un dernier conseil, entourez le code collé par et pour y voir plus clair.

Écrit par : Gee Mee | 12.04.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.