Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.04.2009

C'est vous qui l'avez fait

Ce n'est pas le tout d'avoir ouvert un blog dans lequel je partage mes informations, propose des astuces, et me permets parfois des conseils... Je me demande ce que vous en faites pour personnaliser votre blog, et j'aimerais vous montrer ce que d'autres ont déjà fait.

Certain(e)s d'entre-vous s'inspirent plus ou moins de ce que j'ai pu dire ici pour personnaliser leur blog, et cela tombe bien puisque c'est ce que je recherche. Comme tout blogmestre (c'est pas plus moche que blogueur), je ne boude pas mon plaisir de voir que tout le temps passé à tenter de comprendre puis tenter d'expliquer n'a pas été vain. Pour satisfaire mes tendances narcissiques c'est un fait, mais aussi, et j'espère que vous y serez plus sensible, pour convaincre les hésitants que cela n'est peut-être pas aussi compliqué qu'il y paraît, reprenez votre souffle et...

...Dîtes-moi donc ce que vous avez fait.

Je ne suis pas à proprement parler ce qu'on appelle un maniaque, mais je déteste le bordel, aussi proposé-je une trame dont vous pourriez vous inspirer, ou pas (je n'aime pas plus les ordres).

  • - Quelle identité virtuelle avez-vous choisie ?
  • - Que doivent savoir ceux qui s'apprêtent à visiter votre blog ?
  • - Quelles ont été vos sources d'inspiration pour la personnalisation de votre blog ?
  • - Quelles adresses, quels outils recommanderiez-vous ?
  • - Quelles possibilités de personnalisation expliquées dans ce blog vous ont-elles tenté ?
  • - Qu'avez-vous essayé de mettre en place après la lecture de ce blog
  • - Que pouvez-vous nous dire de la personnalisation de votre blog ? C'est facile, terrible ? Les propos nuancés sont autorisés.
  • - Comment pourrait-on améliorer mes explications ?
  • - Qu'auriez-vous envie de trouver dans ce blog ?


Si je vais parcourir les blogs à la recherche de nouveaux hôtes, toutes les contributions spontanées envoyées à mon adresse seront lues avec bienveillance, tant qu'elles n'en manqueront pas elles-même.

Bon, je crois que j'ai trouvé mes premiers invités, il me reste à les convaincre...

***

Mise à jour du 7 avril.

Deux invités ont bien voulu jouer le jeu, et deux contributions sont presque prêtes. Je vous les proposerai le même jour, pour que vous puissiez constater que l'on peut envisager ce partage d'expérience de façons très différentes.
À très bientôt.

 

Commentaires

Alors moi, au niveau de mes widgets préférés, il y'a l'excellent Apture, que je recommande chaudement : il permet à partir d'un mot-clé dans vos posts d'ouvrir un lien vers un contenu multimédia : video, definition de wikipédia,image, article etc. )en plus, il est très simple à installer !

Il y'a aussi Who's Hot, le widget d'Allenty, très bien fichu pour avoir des statistiques communautaires très détaillées et aussi Kliosk, le kiosque à clics qui peut vous apporter des clics en retour des vôtres parmi les sites partenaires

Enfin pour ceux qui souhaitent monétiser leur blog, il y'a un outil peu connu que je recommande est qui est Xinek. Xinek, c'est une application qui permet de recommander un produit sur n'importe quel support : blog, mail, tchat, forum de discussion etc. Vous touchez une commission sur chaque vente réalisée après qu'un visiteur ai cliqué sur le lien de recommandation...

Voilà, je pense que c'est déjà pas mal !

Écrit par : roiubu77 | 05.04.2009

Répondre à ce commentaire

Ça fait beaucoup de questions ;-)

Écrit par : Bougrenette | 06.04.2009

Répondre à ce commentaire

@ RoiUbu77 : Bonjour et bienvenue, votre altesse. Je vous remercie de votre contribution, et sans doute reviendrai-je vers vous pour en savoir un peu plus, j'ai cru comprendre que vous n'en étiez pas à votre première expérience.
Et doucement sur la monétisation des blogs, la pompe à phynances a des ressorts souterrains ; n'est-ce pas Jarry ?

@ Bougrenette : Mais peu de réponses ;-)

Écrit par : Gee Mee | 06.04.2009

Répondre à ce commentaire

Salut, et merci pour ta réponse rapide !

Oui, en effet, je n'en suis pas à ma première expérience... Comment le sais-tu?
Mais franchement pour manipuler ce fichu code, je suis une brelle !

J'ai essayé de suivre tes tutos, mais si j'ai un conseil à te donner, se serait de faire comme Lavande : de mettre dans un fond de couleur les parties du code à placer ou a modifier, ce serait plus lisible, enfin, ce n'est que mon avis.

Y'a des fois, j'avoue, je ne comprend pas toujours tes explications.
J'ai essayé de mettre en place une bannière sur un ancien blog,j'ai réussi à la faire apparaître au bon endroit ( oh, miracle !) mais le souci, c'est qu'elle n'est pas assez large, et comme je ne connais pas la largeur exacte de mon blog, tu vois le problème...
Du coup, au dessus des colonnes à droite, ça faisait un blanc !

Écrit par : roiubu77 | 07.04.2009

Répondre à ce commentaire

@ RoiUbu77 : Je conseille la lecture des deux notes ci-dessous extraites du Blog.hautetfort
Pour un design en trois colonnes, sachant que le "container" fait 988 pixels de large, la bannière doit avoir une dimension approchante.

J'essaierai par ailleurs d'être plus visuel dans l'exposé du code, et j'approfondirai encore mes efforts pour donner des explications compréhensibles. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour exprimer les incompréhensions, je fais de mon mieux pour répondre rapidement.

Pour le reste, il ne faut pas s'étonner que l'on puisse vous retrouver avec un pseudo pareil ;-)

L'outil à ajouter à Firefox pour prendre des mesures :
http://leblog.hautetfort.com/archive/2009/03/03/le-petit-outil-bien-pratique-pour-mesurer-son-blog.html

La manœuvre pour insérer une bannière :
http://leblog.hautetfort.com/archive/2008/07/02/inserer-sa-propre-banniere.html

Écrit par : Gee Mee | 07.04.2009

Répondre à ce commentaire

Grâce aux conseils lus sur le blog de Gee Mee et aux attentions de See Mee, mon blog s'est amélioré: meilleure lisiblité, tripatouillages dans le code (ce qui m'a permis de gagner en originalité en adaptant un modèle plutôt qu'en utilisant les templates formatés de H&F).
Il ne me manque pour mon bonheur virtuel (actuellement) qu'un moyen de faire un nuage de tag qui "tourne" (dynamique je ne sais pas comment appeler cela, en fait qui ne soit pas statique). Ca existe sur WP. Je vais tenter de le mettre en place en bidouillant.
Merci pour tous les conseils lus ici ou personnalisés par courriel.

Écrit par : Ferocias, du blog les peuples du soleil (fictions précolombiennes & livres anciens) | 14.09.2009

Répondre à ce commentaire

Merci Ferocias, rien ne nous fait plus plaisir de voir que nos notes et nos conseils ne sont pas vains. Je me permettrai de vous contacter pour vous inviter à la rubrique "vous l'avez fait".

S'agissant du "nuage de tags qui tourne", la question est loin d'être évidente. Sorti d'une plateforme WP auto-hébergée, il faut tout de même pouvoir appeler dans son code un script externe qui permettra l'exécution d'une animation flash dans une page html... J'avais l'intention de m'y mettre moi-même, nous en reparlerons donc certainement.

Écrit par : Gee Mee | 15.09.2009

Ah oui une question: peut-on personnaliser sa page Error 404 sur H&F?
Je cherche de mon côté la réponse.

Écrit par : Ferocias, du blog les peuples du soleil (fictions précolombiennes & livres anciens) | 14.09.2009

Répondre à ce commentaire

Hélas non. Pour l'instant en tout cas. Je l'avais demandé à H&F sur le blog, et je le referai. Si l'on ne peut personnaliser la page d'erreur, il serait souhaitable que la page de la plateforme propose au moins la page d'accueil probable du blog demandé.
Par exemple, si quelqu'un active un lien :
http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/04/02/eviv-bulgroz.html
Qu'au moins la page d'erreur H&F, par déduction, propose :
http://geemee.hautetfort.com/

Écrit par : Gee Mee | 15.09.2009

Les commentaires sont fermés.