Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.04.2009

Jouons encore avec la police

Ce mois-ci, la note de décembre dernier a pris un coup de vieux. L'éditeur Hautetfort propose la modification de la famille et de la taille de la police... que c'en est presque trop facile. Mais certains en veulent toujours plus.

Avant que de vous proposer une méthode complémentaire à celle de l'éditeur, permettez-moi un rappel. Copier/coller à partir de word n'est pas jouer. Si vous ne faîtes pas le moindre effort de nettoyer le code avec le bouton situé à côté du contrôle orthographique, vous surchargez vos articles d'instructions inutiles qui vont plomber votre base éditoriale et ralentir toute la plateforme. Maintenant que la mise en forme est facilitée, vous avez d'autant moins d'excuses.


 

Complétons l'éditeur...

Vous ne trouvez peut-être pas la famille de police qui vous plaît dans la liste proposée par Hautetfort. Il fallait bien qu'ils fassent des choix, et vous êtes insatiables, il ne pouvait donc en être autrement.

  • Vous assumez le fait que vos visiteurs n'ont peut-être pas installé la police que vous souhaitez afficher ?
  • Vous assumez le fait que cette police n'est pas disponible pour d'autres plateformes (PC, Mac, Linux, etc.) ?
  • Vous assumez, de toutes façons.

Admettons que vous souhaitiez du "Eurostyle"

  1. Copiez-donc le code suivant
    <span style="font-family: 'Eurostyle','Univers','Arial',Verdana,sans;">><"Eurostyle"</span>
  2. Collez-le dans un éditeur de texte, genre Notepad ++, par sécurité.
  3. Dans une note, collez le code dans l'éditeur Html Hautetfort ou en utilisant la méthode "code embed".
  4. Dans l'éditeur "normal", le mode Wysiwyg, vous devriez voir ça :
    ><"Eurostyle"
  5. Tapez votre texte entre ><, vous devriez déjà voir la police appelée. Et c'est assez rare qu'elle soit aussi rapide.
    Tout ce qui est entre >< sera en Eurostyle, à moins que vous n'imposiez une modification supplémentaire.
  6. Quand vous aurez terminé, supprimez > et <"Eurostyle" la mise en forme demeure.

Puisque l'on en est à modifier la famille de police, on pourrait aussi modifier la taille, la décoration, la couleur, pour avoir tout le temps la même mise en forme ? Ce serait effectivement possible, mais inefficace, aussi verrons-nous bientôt comment nous créer nos propres styles.

12:15 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : modifier, police, famille, family, font | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Lol, toi tu as lu mon commentaire sur la police Eurostyle...c'est signé !
Oui, c'est vrai que je n'ai pas trouvé les polices proposées très à mon goût, ça reste très classique dans l'ensemble... mais bon, au moins ça n'aura pas servi à rien : la preuve : tu proposes un post pour compléter ce (petit) pêché de jeunesse !

Écrit par : roiubu77 | 07.04.2009

Répondre à ce commentaire

Quand je dis que mon ex' à dû me marabouter...je n'ai décidément pas de chance, la procédure que tu indiques ne fonctionne pas ! Quand j'essaie d'écrire une phrase entre les >< ben, la police reste la même, même chose lorsque je retire le > et

Écrit par : roiubu77 | 07.04.2009

Répondre à ce commentaire

@ RoiUbu : Je suis désolé de poser la question, mais collez vous bien le code proposé dans le code Html de votre propre note ? Voyez-vous bien ce qui est annoncé au point 4 ?

Écrit par : Gee Mee | 07.04.2009

Répondre à ce commentaire

Désolé pour cette réponse un peu tardive : oui, en effet, j'ai bien collé le code que tu proposes dans une de mes notes, pourquoi? Et oui, tout fonctionne jusqu'au point 4, mais c'est au moment de taper une phrase entre les >< que ça ne fonctionne plus : d'après toi, je devrais voir la police se métamorphoser en Eurostyle, et ce n'est absolument pas le cas...

Écrit par : roiubu77 | 10.04.2009

Répondre à ce commentaire

@RoiUbu : Publiez une note test, avec une date très antérieure à aujourd'hui, et donnez m'en l'adresse que j'aille jeter un œil.

Écrit par : Gee Mee | 10.04.2009

Répondre à ce commentaire

Ben en fait, je ne sais pas comment s'est arrivé, mais je suppose que l'équipe d'Hautetfort a dû apporter quelques modifications, car j'arrive désormais à coller un article rédigé sous Word en Eurostyle dans l'éditeur de notes...à condition de faire un copier/coller direct dans la fenêtre sans utiliser le bouton "coller à partir de Word" disponible dans la barre d'outils !

Donc, le problème est réglé.

Écrit par : roiubu77 | 11.04.2009

Répondre à ce commentaire

Content de voir que vous ayez trouvé une solution qui vous convient RoiUbu.

Écrit par : Gee Mee | 12.04.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.