Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.04.2009

RGPP Jeunesse et Sports

Parmi mes premiers invités, j'ai le plaisir d'accueillir un blogmestre engagé, tourné vers les autres en ce qu'il défend une certaine vision du service public avec les moyens actuels. Et avec quelle maîtrise !

On pourra toujours objecter que l'adresse http://rgppjeunesseetsports.hautetfort.com/ est impossible à mémoriser, ce blog est exemplaire. Gestion des documents, des flux, des sondages, des sources, de la documentation... Je suis positivement impressionné. Même la participation à l'échange d'expérience est très riche, de texte, de liens qu'il est temps de vous laisser découvrir.

Un dernier mot toutefois. Je remercie très chaleureusement PersonnelJS pour la générosité de sa réponse, et je vous invite à découvrir celle de Bougrenette, tout aussi généreuse dans son genre.

 


Accueil_RGPPJS.jpgQuelle identité virtuelle avez-vous choisie ?
J'ai choisi le pseudo PersonnelJS pour qu'il soit emblématique des personnes concernées par mon blog, c'est-à-dire en premier lieu mes collègues de "Jeunesse et Sports" (services de l'État en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative)... une espèce en voie de disparition ! Il faut savoir que ce n'est pas un blog grand public, ni une sorte de journal intime. 
Il s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la réforme de l'État, et en particulier dans le domaine de la JS : personnels, partenaires, mais aussi usagers (cela ne va donc pas forcément passionner tous vos visiteurs Gee Mee !).
Tout de même, sachez-le, les réformes en cours sont en train de tout bouleverser et nous avons le sentiment que le service public se réduit à une peau de chagrin. Le blog RGPP-JS est le moyen, pour ceux que cela intéresse, de suivre au jour le jour ces transformations.Ce que je regrette, c'est le manque de participation : j'ai très peu de commentaires et le forum ne décolle pas (une demande d'un groupe d'Île-de-France qui ne s'est pas manifesté depuis !). Pourtant, les personnes que je rencontre "en vrai" ont des tas de choses à dire ! Il faut croire que ce genre d'outils participatifs en ligne ne leur correspond pas...

Que doivent savoir ceux qui s'apprêtent à visiter votre blog ?
C'est plutôt un blog engagé, mais j'essaye d'être le plus neutre possible dans mes articles. Je livre les infos telles quelles, aussi bien les officielles que les communiqués des syndicats ou des collectifs des services qui vont fermer comme les CREPS. À chacun ensuite de se faire une opinion.

Qu'est-ce qui fonctionne bien ou moins bien sur votre blog ?
Je pense avoir une bonne fréquentation, pour un blog de ce type. Le mois dernier, j'ai cumulé 878 visiteurs uniques, et cela augmente régulièrement depuis sa création, il y a 4 mois. Bon d'accord, H&F ne nous permet pas de différencier les robots, mais tout de même c'est encourageant pour un sujet si restreint, non ?

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour la personnalisation de votre blog ?
Je suis très fidèle à Blogtuto (qui d'ailleurs m'a fait connaître votre blog, Gee Mee !). J'apprécie cette envie de communiquer les bons filons, y compris ceux qui ne sont pas les siens, et en plus sur différentes plates-formes. Faites comme moi : faites un don à Lavande !
Bon le blog Gee Mee, c'est évident, et j'en dirais plus plus loin...

J'ai aussi pas mal pioché de widgets sur Le blog du modérateur de RégionJobs (qui donne des conseils pour réaliser son blog emploi). Une mine d'or !
Du temps où j'avais un blog sur over-blog, j'ai aussi visité des sites utiles pour toutes plate-formes : le forum de Very Importante Bloggeuse, Les ficelles d'Anna K, Francisek, Génie pour lui-même (si-si !), un blog endormi depuis un an mais qui propose pas mal de ressources, et notamment un système très commode pour obtenir le code qui modifie tel ou tel aspect de son CSS (je ne sais pas si c'est compatible H&F).

Quelles adresses, quels outils recommanderiez-vous ?
Feedburner : grâce à cet outil, je sais que j'ai 19 abonnés par e-mail et 4 abonnés par d'autres systèmes (j'aimerais en avoir plus !). Je n'ai pas encore installé Google Analytics, il va falloir que je m'y mette !
Polldady pour les sondages (on peut même faire des enquêtes plus poussées) : la version gratuite ne détaille pas les résultats mais c'est suffisant.
Splush pour publier des flux d'autres sites dans des widgets, un outil très bien fait, très avancé en terme de navigabilité et très facile à configurer.
• Et puis je recommande vivement Ipaper de Scribd qui permet de visionner des documents d'une multitude de manières : directement sur sa page (avec ascenseurs, zoom, redirection à un ami, impression...) ou dans son répertoire sur leur site (avec accès aux autres documents). Trop fort ! Seul hic : cela ralentit le temps de chargement et j'ai un peu eu tendance à en abuser !

Sinon j'ai utilisé d'autres petits outils : les messages vocaux de Wagwire (pour l'instant je n'en ai eu aucun, snif), et E-mail Icon generator (pour indiquer son adresse e-mail sous la forme d'une image avec le logo de mon prestataire, et éviter ainsi les spams). J'ai encore plein de suggestions à faire et d'outils à commenter, mais cela suffira pour aujourd'hui !

Ah si un dernier petit truc : mon pense-bête de balises html, que j'ai sous le coude dans mes marque-pages.

Que pensez-vous du blog Gee Mee ?
Ce que j'aime :
- L'esthétique raffinée et un brin rétro, à contre-courant des références technophiles. On est au chaud, comme chez soi, c'est rassurant.
- La pédagogie des explications qui permet de comprendre même les procédés les plus pointus. Grâce à cela, je n'ai pas peur d'avoir mal compris et je "tripatouille le template" sans crainte.
- La proximité du ton, l'humour discret et la générosité qui s'exprime en filigrane à chaque page, dans la mise à disposition de votre travail, ainsi que dans vos commentaires sur le blog Haut et Fort. On voit que vous avez des valeurs, et cela me plaît. C'est peut-être même ce qui m'a rendu fidèle... On a envie de revenir car on se dit "Gee Mee est mon ami !"
- La qualité de l'expression, qui est parfois une denrée rare sur le web...

Ce que j'aimerais voir évoluer :
- Une modestie parfois un peu excessive. Ben oui Gee Mee, quand on est serviable et aimable, on assume les compliments !

Quelles possibilités de personnalisation expliquées dans ce blog vous ont-elles tenté ? Qu'avez-vous essayé de mettre en place après la lecture de ce blog ?
La note "configuration avancée... mais prudemment" fait partie de celles qui justement encouragent à "tripaturer le template" comme je le disais tout à l'heure !
J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la suggestion pour afficher le début d'un commentaire dans la liste des derniers publiés, et personnaliser le style des commentaires, et bien entendu la récente explication pour ne pas avoir à remettre à jour le template et être sûr de retrouver cette mise en forme même si on modifie le contenu d'une colonne.
Et puis il y a des tas de petites astuces, qui m'ont permis d'y voir plus clair sur des sujets très mal expliqués par ailleurs sur d'autres sites !
Enfin, je m'intéresse moins à tout ce qui concerne la musique en ligne, mais je trouve que vos ressources sur ce thème sont aussi très bien développées.

Comment pourrait-on améliorer mes explications ?
Franchement, je ne vois pas... j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais !
Bon, comme le blog est assez riche, on pourrait espérer un sommaire des tutos, pour retrouver plus vite une information intéressante que je n'aurais pas eu le temps de mettre en pratique à la première lecture. Ou tout simplement, un widget "archives", c'est convenu, mais bien utile...

Qu'auriez-vous envie de trouver dans ce blog ?
Euh... la photo de Gee Mee ?

PersonnelJS, de http://rgppjeunesseetsports.hautetfort.com/

08:00 Écrit par Gee Mee dans Vous l'avez fait | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : personneljs, rgppjs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Une mine d'or ? Merci c'est gentil :-)

Écrit par : Flav | 08.04.2009

Répondre à ce commentaire

J'aimerais être aussi bon en effet. Je n'arrive même pas à comprendre comment faire fonctionner mon feedburner (ou bien serait-ce parce que personne ne s'abonne?) ni à trouver le nombre d'abonnés aux différents flux proposés sur mon blog. Désespérant non?

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | 08.04.2009

Répondre à ce commentaire

@ Flav : Bonjour et bienvenue. J'adhère totalement à l'affirmation de PersonnelJS concernant votre blog. C'est une mine, ouverte qui plus est.

@ Ferocias : Bonjour, je suis content de vous revoir. J'aimerai pouvoir vous aider, mais pour l'instant je n'utilise pas Feedburner. Je ne sais même pas comment ça marche, pour l'instant je suis nul. Demandez à PersonnelJS qui j'en suis sûr, dans la mesure de ses disponibilités que vous imaginez justement limitées, tentera de vous aider.

Écrit par : Gee Mee | 08.04.2009

Répondre à ce commentaire

@ Ferocias : Une question de néophyte : Comment s'abonner à votre feed ? Je n'ai vu aucun lien nulle part. PersonnelJS en a créé un (trop discret) tout en bas de page qui pointe vers http://feeds2.feedburner.com/PourSuivreLaRgppJeunesseEtSports.
Vous devriez pouvoir en créer un vous-même à mettre dans votre colonne de gauche à proximité des modules de syndication.

Écrit par : Gee Mee | 08.04.2009

Répondre à ce commentaire

Oups, je crois que je n'avais pas bien compris votre demande. En tout cas cela m'a permis de comprendre que je n'avais pas publié le bouton sur la page de mon blog. C'est fait. Merci beaucoup pour cette aide.

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | 08.04.2009

Répondre à ce commentaire

Ravi d'avoir pu vous aider Ferocias. Il suffit parfois d'un regard extérieur pour se doter de nouveaux moyens et résoudre ses problèmes.
N'hésitez pas !

Écrit par : Gee Mee | 08.04.2009

Répondre à ce commentaire

Ce qu'il y a de compliqué avec Feedburner, c'est que c'est plein de possibilités et que c'est en anglais !
Je propose en fait différents moyens d'abonnement, mais il est vrai que je ne les mets pas forcément en avant, sauf l'abonnement par e-mail, qui me permet d'en savoir plus sur mes abonnés (les stats sont aussi plus faciles à suivre). C'est moins impersonnel que les agrégateurs, pour lesquels on n'a d'ailleurs pas la possibilité de vérifier la fidélité des lecteurs. J'ai même coché une case pour demander à être alerté d'une désinscription à l'abonnement par e-mail (pour l'instant aucun !).
En tout cas je bénirai celui qui prendra la peine de nous traduire les multiples pages de FB, car il y a des tas de fonctionnalités que je ne sais pas utiliser (j'ai eu beau chercher des traductions... rien). FB laisse croire qu'il est sur le point de proposer la traduction dans d'autres langues - ce que j'espérais quand cela a été récupéré par Google - mais en fait cela n'a pas l'air d'être leur priorité.
Même le message de confirmation d'inscription, que j'ai paramétré pour être en français, reste désespérément en anglais.
Il y a aussi la possibilité de mettre le dernier flux en date comme signature d'un e-mail (voir "headline animator"), mais cela n'est pas compatible avec... Gmail !

Écrit par : PersonnelJS | 08.04.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.