Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.05.2009

Mettre un sommaire "À propos" sans composer en html

Vous avez suivi les conseils de la note de Gee Mee pour Personnaliser les éléments des colonnes sans intervenir dans le code, ou Gérer le contenu des colonnes de votre blog, et vous avez tout de même rencontré des difficultés ? Votre page en est toute tourneboulée, ou votre module apparaît avec une vilaine mise en forme ? C'est sans doute que le html que vous avez copié n'est pas au point !

Si votre besoin est simplement de proposer un sommaire de certaines notes ou liens permanents, alors voici une astuce toute simple pour contourner le problème... sans doute connaissiez-vous déjà la solution, sans avoir pensé à l'utiliser !

Image 6.pngPrenons un exemple : la forme du module "À propos" ne vous convient pas.

Vous voulez qu'il apparaisse comme les autres modules, et non pas avec ces deux mots si discrets que l'on remarque à peine. C'est moche, n'est-ce pas ?

De plus vous voulez que cette présentation renvoie vers deux pages :

- A propos de ce blog
- A propos de l'auteur

Si comme moi vous êtes nul(le) pour rédiger du HTML, vous hésitez à vous lancer car alors il vous faut rédiger des "a href" et peut-être même (et justement je n'en sais rien !) des "li" pour faire apparaître votre sommaire correctement avec des puces. Boouh, trop de boulot, trop de rigueur d'écriture... Alors comment faire simple ?

Et bien, réfléchissez un peu... Haut et fort ne propose-t-il pas déjà une solution clé en main ?



Mais si : les listes bien sûr !

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'idée d'utiliser cette fonctionnalité, voici comment faire :

1. Cliquez sur l'onglet "Listes"

2. Créez une nouvelle liste, choisissez le type "lien", et donnez-lui un nom différent de "A propos", ce qui vous évitera de confondre avec le module par défaut, et vous donnera la possiblité de laisser libre cours à votre fantaisie. Contrairement à la méthode de Personnalisez les éléments des colonnes sans intervenir dans le code, vous ne pouvez pas décider de masquer le nom. Mettons donc "A propos...", avec des points de suspension. Elle va automatiquement être placée dans votre colonne de gauche, mais tant que la liste ne comprendra aucun élément, elle n'apparaîtra pas sur le blog.

Image 2.png

3. Vous pouvez vérifier en allant voir votre section "Présentation / Contenu des colonnes" - oui je sais c'est agaçant de passer par la page "Modèles" à chaque fois, puisque vous n'avez aucunement l'intention de toucher à votre modèle... mais peut-être H&F tiendra-t-il compte de ce manque d'ergonomie dans sa prochaine version ;-).

Image 3.png

Donc vous avez deux "A propos", mais vous savez lequel est le nouveau. Par précaution, je vous recommande de le "retirer" provisoirement de votre colonne, en le sélectionnant et en cliquant sur la croix. Il reste tout de même à votre disposition dans la liste du dessous.

4. Dans la section "Listes", créez donc vos deux titres de sommaire :

- Pour "A propos de ce blog", allez sur votre site et copiez le lien permanent (clic droit) de cette page "A propos" que vous allez masquer.

- Pour "A propos de l'auteur", vous devez avoir bien sûr rédigé au préalable une note pour vous présenter. Malheureusement, comme H&F ne propose pas (encore ?) de pages fixes non répertoriées dans les notes, les abonnés à vos flux recevront cette note. Tenez-en compte, et profitez-en pour vous montrer attractif ! Vous pourrez toujours y apporter des modifications par la suite, hors du processus de notification, puisque vos lecteurs ne reçoivent pas les mises à jour, sauf acte délibéré de votre part.

Votre module / liste est prêt !

5. Retournez dans votre section "Présentation / Contenu des colonnes" (et oui, encore un passage par la case "Modèle"). Maintenant il va falloir faire la bascule entre votre "A propos" et celui d'origine.

Hop, clic sur la croix pour retirer l'ancienne version, et hop, ajouter à droite ou ajouter à gauche sur la nouvelle, puis quelques clics sur les flèches pour bien la positionner. Votre nouveau sommaire de présentation est en ligne. C'est beaaaauuuu hein ?

Image 4.png

Choisissez de préférence une heure de faible affluence (à vérifier dans vos stats avancées... il y a des chances qu'à 4 heures du mat' vos seuls visiteurs soient des robots... Comment ça à 4 heures vous dormez ?).

Et voilà, les allergiques au html n'ont pas eu à "mettre les mains dans le cambouis" !

 

14:33 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : personnaliser, module, colonne, liste | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

» See Mee : Merci pour cette première contribution fort à propos.
Je n'ai qu'un regret, et c'est l'aléatoire maintien de l'accent sur la majuscule... On ne se refait pas, je les adore ;-)
http://geemee.hautetfort.com/archive/2008/10/29/ne-pas-manquer-de-caractere.html

Écrit par : Gee Mee | 01.05.2009

Répondre à ce commentaire

>> Gee Mee : merci de me rappeler à l'ordre, j'avais effectivement "zappé" cette note très utile !

Mais je ne corrigerai pas, sinon vos visiteurs ne comprendraient pas votre message ci-dessus ;-)

... Vérification faite, j'aurais bien du mal, car j'ai beau suivre les consignes de "ne manquez pas de caractère", je ne parviens pas à faire un "À" (là j'ai triché je l'ai copié dans mon traitement de texte.
Serait-ce dû au fait que je sois sur Mac (et pas de touche [Fn] pour essayer l'autre possiblité) ? Oui, je sais, vous ne croquez pas de cette pomme-là !

Écrit par : See Mee | 01.05.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé la solution pour Mac ! Je vais faire un lien vers la réponse dans l'article sur les caractères...
http://geemee.hautetfort.com/archive/2008/10/29/ne-pas-manquer-de-caractere.html

Écrit par : See Mee | 01.05.2009

Répondre à ce commentaire

Genialissime et simplissime ! Du coup, j'ai poussé la logique jusqu'au bout en remplaçant les modules "Catégories", "A propos" et "Archives", par une simple liste qui sert de sommaire au blog.

Écrit par : Octobre | 15.12.2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour elle, je transmets les compliments. Mérités.

Écrit par : Gee Mee | 15.12.2009

Merci de votre enthousiasme, cela fait plaisir... Même s'il suffisait juste d'y penser, c'est vraiment bête comme chou cette astuce !

Écrit par : See Mee | 15.12.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.