Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.06.2009

Mauvaise tête d'impression ?

Peu après que je vous propose d'offrir une version imprimable de vos notes, HautetFort nous propose d'imprimer nos blogs. Je reste aussi dubitatif[1] devant ce concept que devant celui de la police à trou.

Les relations entre écran et papier n'ont jamais été simples, pas plus que ne l'ont été les relations entre médias différents à chacunes de leurs évolutions respectives. La radio aurait du tuer la presse, avant d'être trucidée elle-même par la télévision quand cette dernière n'a pas vu venir la menace d'internet. Chaque média a sa place, mais aucune n'est immuable. Chaque média a ses règles d'efficacité, ses atouts, la seule erreur à ne pas faire étant la transposition sans adaptation de l'un à l'autre.


From hard copy to raw publishing[2]

ImprimeBlog.pngJe n'ai aucune animosité contre le service proposé par ImprimeBlog. C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt du concept. Cela n'engage que moi, mais il me semble que l'impression d'un blog est aussi peu utile que l'édition peut en être intéressante.

Si vous recherchez un archivage de votre blog, pourquoi changer de support ? Vous pouvez utiliser des logiciels de capture comme le célèbre et efficace HTTrack, et graver des DVD ou CD pour les consulter. Rien ne vous empêche de préparer de belles jaquettes et de les offrir à des gens qui vous sont proches. La dynamique de navigation de votre blog sera préservée, avec toutes ses imperfections. Si vous ne pouvez enregistrer dans votre archive tous les fichiers multimédias externes (musique, vidéo, etc.) au moins sera-t-il relativement aisé de créer les liens qui permettront d'aller les consulter en ligne. Ce n'est pas le moindre des avantages que de permettre à ceux qui consultent cette archive de se trouver à un clic de votre blog, comme de tous les liens qu'il comprend.

Si vous recherchez une version papier de votre blog, vous devrez vous poser des questions d'éditeur. Quelle est la cohérence de mon contenu ? Quel sommaire proposer, même s'il est possible de multiplier les index, les renvois. Comment rendre les liens hypertextes visibles pour inciter (ou pas) mes lecteurs à consulter les blogs de mes amis, les sites qui m'intéressent ? Faut-il tout publier, faire une sélection, ré-écrire peut-être une partie du contenu ? Bref, un vrai boulot d'édition.

ImprimeBlog me semble se situer dans son concept même entre les deux, entre la copie d'écran et l'édition brouillonne. Un peu nulle part, sinon dans la satisfaction narcissique d'avoir « sorti un livre ».

Je considère que certains blog méritent une diffusion différente de leur contenu, et peut-être de passer au papier. Je ne dénoncerai personne en particulier, mais j'ai rencontré des écritures que j'apprécierai de voir imprimées. Si ces dernières n'arrivent à se faire éditer, au moins devraient-elles réfléchir à s'éditer elles-mêmes avec des solutions comme celle de Lulu[3]. C'est beaucoup de travail, je le reconnais, et si c'est de cela dont on souhaite s'affranchir, autant confier son blog à un imprimeur automatisé.


What a BJ![4]

ecofont.pngAlors que Kielut effectue des tests à la rigueur toute scientifique du service PrintWhatYouLike, dont les résultats nous seront un jour livrés dans une note mémorable, je suis allé voir leur blog. J'y ai trouvé la référence d'une police de caractères proposée par une agence de communication, prétendant nous faire économiser jusqu'à 20% d'encre : Ecofont.

L'idée est dans le vide, sans rire. Il s'agit d'une police avec plus de déliés[5], que de pleins[6]. La surface des aplats est limitée par des trous, qui de fait, réduisent la consommation d'encre et ou de toner. Je respecte les compétences et le travail des personnes qui ont conçu ces caractères, cela n'a pas dû être facile.

Évidemment, il faut remplacer la police des documents que l'on souhaite imprimer, et c'est d'une efficacité nulle avec les graphiques...

C'est sans doute le moment de se rappeler que son imprimante propose certainement un mode d'impression « brouillon » ou économie, qui vous donnera un pâle résultat mais lisible. Sur des feuilles dont vous veillerez à utiliser les deux faces. On peut parfois même imprimer plusieurs pages sur une feuille, et économiser d'autant.


Conclusion

N'imprimons que si c'est nécessaire, et surtout, ne renonçons pas à réfléchir plus longtemps qu'un double clic.

 

Sur le même sujet : Sachez éditer avant d'imprimer, vous aurez meilleurs fonds

 

* * *

 

[1] Même sous la torture, je citerai moins Laurent Garnier que Pierre Desproges.[^]
[2] De la copie d'écran à l'édition brute (crue, sans crédulité)[^]
[3] En hommage à mon père, pas à Brassens.[^]
[4] Quel jet d'encre ! (What a bubble jet!)[^]
[5] Autant dire qu'elle n'est pas de chez nous, alors que nous envoyons nos pandores dans les cours de récréation.[^]
[6] Qu'est-ce que je disais ?[^]

10:05 Écrit par Gee Mee dans Boîte à outils | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : imprimer, blog, police, imprimeblog, ecofont | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

En réalité, ça reste très utile pour des personnes qui ne savent pas lire à l'écran. Je l'ai offert à ma grand-mère, elle était ravie ;)

Écrit par : Alexandra | 05.06.2009

Répondre à ce commentaire

S'il s'agit du plaisir de Mamie, nous ne saurions nous perdre en arguties ;-)
Je note que nos propos ne sont pas contradictoires.

Écrit par : Gee Mee | 05.06.2009

Imprimer son blog ????
Mais pour quelle(s)raison(s) ?
Si ce n'est pour faire une sorte de journal, je ne vois pas trop l'intérêt.
Dans le côté "narcissique", comme vous dites, on ne fait pas mieux.
Déjà que certains mettent en avant ce "narcissisme" qui serait une de nos motivations principales en tant que blogueurs....
Concernant l'utilisation faite par Alexandra, dans ce cas là, je comprends.

Bravo de rappeler que l'on peut imprimer sur un recto et un verso et ainsi économiser sur le papier.
Du moins pour des impressions personnelles et privées.
Simple mais il est toujours utile de le rappeler.

Votre conclusion ne manque pas d'esprit, Gee Mee !!!!
Bonne continuation et bon début de semaine.

Écrit par : Gilles | 07.06.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Gilles,
je vous remercie de votre commentaire, mais je ne souhaite qu'il n'y ait pas de malentendu.
Savoir s'il faut imprimer son blog, est une chose dont je ne débats pas réellement. C'est la question du comment qui m'importe. Je maintiens, quitte à imprimer, autant "éditer".
Mais ce n'est que mon point de vue ;-)

Écrit par : Gee Mee | 08.06.2009

Bonsoir Gee Mee,
Précision utile car, effectivement, je n'avais pas compris votre note dans ce sens (!!!!)
Merci de me remettre sur de "bons rails" concernant le sujet !!!!
Ne prenez mon commentaire que comme un témoignage sur ce que je pense concernant l'impression du contenu d'un blog.
Cela ne reste que mon avis.

D'ailleurs, à ce propos, je trouve un peu dommage, entre parenthèses, de préciser que ce que nous disons ne représente que notre avis, notre point de vue.
Nous savons bien que nous ne parlons pas au nom de tous.
Mais seulement en notre nom.
Je sais que cela peut-être utile afin de ne pas froisser la sensibilité que certains de nos visiteurs peuvent ressentir (ce qui est compréhensible) mais je trouve cela un peu regrettable.
Sur notre blog, ce n'est, de toutes façons, toujours, que nos points de vue que nous exprimons.
Je pense ou du moins j'espère que nos visiteurs en ont bien conscience.

Sur ce, bonne continuation, Gee Mee !!!!

Écrit par : Gilles | 09.06.2009

Répondre à ce commentaire

je m'offre le plaisir d'un tag sur les plaisirs ...
si vous le voulez bien :-)

Écrit par : Bougrenette | 10.06.2009

Répondre à ce commentaire

Et bien vous vous en offrez des choses, faut pas vous gêner ;-)
Le temps de retrouver les poignées de ma brouette et je m'y mets.

Écrit par : Gee Mee | 10.06.2009

Les commentaires sont fermés.