Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.06.2009

Insérer une image transparente, animée, voire les deux.

Insertion depuis un fichier, ou depuis une URL, il faut savoir bien choisir la méthode d'insertion d'une image pour en préserver l'intégrité.

Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience. Vous aviez trouvé une image animée ou une image partiellement transparente, et après l'avoir inséré, cette dernière était figée, et sur fond noir. Sous ces lignes, deux images dont l'une était à l'origine un GIF animé, et l'autre avait un fond transparent. Vous voyez bien qu'elles ont toutes deux perdu une qualité essentielle, et peut-être même la seule qu'elles possédaient.


le_sms_tue.gifbaleine_y_est.gif

Quand on insère une image avec l'onglet "Depuis un fichier", on active un process de conversion qui va permettre la génération d'une image dans une dimension déterminée, avec la possibilité d'accéder à une copie de l'image d'origine. Nous avons vu ce processus dans la note qui ne veut pas que ça l'affiche mal.
C'est pendant cette conversion que l'on perd la transparence et ou l'animation. Plutôt que de leur faire traverser la vitrine, il faut donc livrer ces images par l'arrière-cour puis les faire venir en magasin.



Comment insérer une image transparente et ou animée.

- Passer par "Tableau de bord", "Fichier", choisir le répertoire "images" (par exemple)
- Cliquer sur [Parcourir] pour ajouter un fichier puis sur [Enregistrer].
- Choisir, par exemple "baleine_y_est.gif". Ce fichier sera chargé sur l'espace du blog sans conversion.
- Quand l'image est chargée, noter son adresse qui devrait ressembler à http://geemee.hautetfort.com/images/baleine_y_est.gif

HF_ins_image_url.jpg- Dans l'éditeur de note,
insérer une image avec l'onglet "Depuis l'URL" et non "Depuis le fichier"
- Coller l'adresse copiée
- Valider

 

le_sms_tue.gif

baleine_y_est.gif

L'animation est déjà visible dans l'éditeur de note, pour la transparence, il faudrait un fond coloré.

HF_image_resize.jpgCes images seront insérées dans leur taille d'origine, mais vous aurez toujours la possibilité de l'ajuster en sélectionnant puis déplaçant l'une des "poignées". Pendant le mouvement, la dimension en pixels s'affiche dans un petit cadre gris, avec la différence par rapport à la dernière taille enregistrée. Pour mémoire, si vous voulez vous assurer de la proportionnalité du redimensionnement, appuyez sur la touche "majuscule" du clavier en même temps que vous déplacez une "poignée".


Je peux comprendre que de rater les images ci-dessus ne vous aurait pas manqué, mais les vôtres sont bien mieux non ?


10:30 Écrit par Gee Mee dans Traitement d'image | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : image, gif animé, transparent | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Génial... Et en plus j'ai tout compris ! Ne serait-ce pas la première fois ? Un seul mot, GeeMee, MERCI !

Écrit par : GICERILLA | 19.06.2009

Répondre à ce commentaire

Une question tout de même : lorsque j'utiliser la fonction "Insérer une image" je choisis aussi les propriétés d'affichage (droite, gauche, centré, vignette, moyenne, large etc.) : est-ce que le code que je vais copier et intégrer dans mon texte par URL reprendra bien aussi ces critères de visualisation ?

Écrit par : GICERILLA | 19.06.2009

Répondre à ce commentaire

Merci Gicerilla.
C'est une grande satisfaction que de se faire comprendre ;-)
J'ai ajouté deux illustrations dans ma note.

Quand vous insérez "Depuis l'URL", vous retrouvez les différents modes "d'habillage" de l'image par le texte. Par contre, pour la taille de l'image, cela se règle dans la note.

L'image est insérée dans sa taille d'origine, et vous pouvez l'ajuster en sélectionnant puis déplaçant l'une des "poignées" qui apparaissent quand on clique sur l'image dans l'éditeur de note. Pendant le déplacement, la dimension en pixels s'affiche dans un petit cadre gris, avec la différence par rapport à la dernière taille enregistrée. Pour mémoire, si vous voulez vous assurer de la proportionnalité du redimensionnement, appuyez sur la touche "majuscule" du clavier en même temps que vous déplacez une "poignée".

Écrit par : Gee Mee | 19.06.2009

Bonjour et Merci

Merci, grâce à vous, je pourrais poster des animations faites avec mes propres dessins entre autres, et merci de votre commentaire.
Mais quel est ce logiciel " Flash" dont vous me parlez, (peut être trop compliqué pour moi je ne suis pas une pro même si je me débrouille car cela me plait beaucoup, l'animation que vous avez commentée a été faite avec Animation shop où il y a une possibilité de "morphing").
Je trouve votre site bien fait et super utile d'ailleurs votre lien est sur mon blog depuis déjà un moment

Bonne soirée et bon week end

À bientôt

Écrit par : inolvidable | 19.06.2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inolvidable, je vous remercie de vos compliemnts.

"Flash" est un format (SWF) que vous croisez régulièrement sans le savoir, sauf si votre version de lecteur n'est pas la bonne
» http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/

Créer des fichiers flash c'est un peu plus compliqué, il y a quelques logiciels chez Framasoft, à vous de voir si vous voulez creuser. Je ne suis pas un spécialiste non plus ;-)
» e-anim : http://www.framasoft.net/article4050.html
» JGenerator : http://www.framasoft.net/article1870.html
» Impress, le logiciel de présentation de la suite OpenOffice exporte en SWF à voir sur http://fr.openoffice.org/

Écrit par : Gee Mee | 20.06.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Encore moi
Hier j'ai téléchargé e-anim, j'ai tenté de me familiariser avec.
Aujourd'hui je m'y remets, et impossible, j'ai un message qui apparaît (fenêtre pour aller sur le dos) e-anim utilise la version java 1.5 que vous pouvez télécharger ici.
Sauf que l'adresse qu'ils donnent est celle de la version 6 , je l'ai téléchargée , mais le résultat est le même avez vous un lien pour télécharger la version 1.5 ?
Merci

Bonne journée

Écrit par : Inolvidable | 23.06.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Inolvidable.
Je ne peux pas vous conseiller d'installer JSE5 alors que cette version est en fin de vie, et ne sera plus maintenue dans quelques mois. Le plus sûr est encore de s'adresser à l'éditeur d'e-anim.
Envisagez la version payante, quelques euros à peine, pour obtenir de l'aide.
Bien à vous.

Écrit par : Gee Mee | 23.06.2009

Ok je vous remercie de votre aide
A bientôt certainement

Écrit par : Inolvidable | 25.06.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.