Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.06.2009

Un blog très-très privé

Voici un petit grignotage à vous mettre sous la dent en attendant la note que je vous prépare sur Feedburner, qui est un peu longue à réaliser...

La plupart du temps quand on a un blog on cherche à augmenter sa popularité, à capter un maximum de visiteurs.
Pourtant, la démarche de blogging peut avoir des motivations si personnelles que l'on peut être amené à souhaiter avoir un espace sur la toile qui ne soit pas ouvert à tous vents : blog collaboratif professionnel, syndical ou militant, blog familial où ranger ses photos de vacances et autres souvenirs à garder "entre-soi", blog intime à partager avec un cercle restreint d'amis, blog pour adultes à réserver à un public choisi et averti...

Et oui, on peut avoir de bonnes raisons de faire de son blog un petit salon privé, à l'abri des regards indiscrets ! Cette fonctionnalité est bien sûr accessible sur Hautetfort, et je vais vous montrer comment la mettre en application (ça peut toujours servir, on ne sait jamais !).


Faire de son blog un espace privé
1)Acces_tableaudebord.png

- Rendez-vous dans votre onglet "Tableau de bord", rubrique "Accès privatifs"
- Créez votre premier accès privatif : donnez-lui un nom, un identifiant et un mot de passe. Dès que cette opération sera réalisée, votre blog ne sera plus accessible autrement que par mot de passe !


Déterminer des codes d'accès différents

2)Identifiant_acces_privatif.png

Un seul code d'identification (identifiant + mot de passe) peut vous suffire, mais vous verrez qu'il peut être utile pour le suivi de vos statistiques d'en attribuer plusieurs en fonction de vos types de visiteurs. Vous pouvez donc insérer une liste d'accès privatifs, avec des mots de passe différents ou identiques pour tous (cela ne changera rien), le tout est de varier les identifiants. Je ne sais pas combien l'on peut en distribuer, mais plus votre cercle sera grand, plus vous aurez intérêt à attribuer des codes par catégorie de visiteur plutôt que de manière nominative.

Notez toutefois que Hautetfort ne permet pas de réserver l'accès à une partie de votre blog (petite suggestion à leur intention au passage, attribuer l'accès privatif à une catégorie...) : c'est l'intégralité de celui-ci qui deviendra inaccessible pour le grand public.

 

Paramétrer les critères de promotion

Il va de soi qu'un blog privé n'a pas vocation à être référencé sur Internet... Quoique.

Vous pouvez vouloir sciemment le faire connaître (par exemple à une communauté, à une corporation...) tout en exigeant une démarche d'inscription préalable, pour sélectionner qui aura le droit de le visiter. Dans ce cas vous aurez sans doute intérêt à créer un blog public dans lequelles vous donnerez vos explications sur les conditions de candidature et d'inscription au blog privé, car Hautetfort ne prévoie pas de message personnalisé, ni l'indication d'une adresse e-mail pour joindre le webmaster.

0)Generalites_Non_promotion.pngSi vous n'êtes pas dans ce cas, il est probable que vous signalerez par d'autres moyens son existence et les codes d'identification aux visiteurs que vous aurez choisi. Et que vous aurez tout intérêt à cocher les cases suivantes :

- Dans "Tableau de bord", rubrique "Généralités", allez jusqu'à "Propriétés de promotion"
- Cliquez sur "Non" aux deux propositions : "Promouvoir votre blog sur le portail après une mise à jour" (promotion sur Haut et fort) et "référencer votre blog dans les principaux moteurs et annuaires de blogs".

 

Vérifier que le filtrage fonctionne6)Acces_interdit.png

Vous pouvez maintenant saisir l'adresse de votre blog : normalement une fenêtre d'identification apparaît. A ceux qui n'ont pas les codes, le message est sans appel : erreur 401, na !

À l'usage, il se peut qu'un certain nombre de données soient enregistrées sur votre ordinateur, dont votre code d'identification (surtout évitez de cocher la case qui vous demande de retenir le mot de passe quand le navigateur vous le propose), et qui feront que le blog s'ouvre sans vous demander de vous identifier. N'ayez crainte ! À moins que vous n'ayez besoin de le rendre privé y compris chez vous (petits cachottiers ;-)), les nouveaux visiteurs (et leurs adresses IP) auront bien cette fenêtre leur demandant le précieux sésame.

3)Pas_acces_extérieur.pngJe ne peux que vous recommander de surveiller régulièrement vos statistiques, pour vous assurer que cela fonctionne. Si tout va bien vous n'aurez aucune donnée dans la partie "Mots-clefs recherchés dans les moteurs", et l'origine de vos visiteurs vous sera connue : une grande part de requêtes directes, des provenances de boites e-mail et autres sites où vous avez volontairement proposé le lien.

Et puis peut-être auriez-vous aussi envie de voir quelles catégories de visiteurs viennent sur votre blog ? C'est là que vous constaterez l'intérêt d'avoir distribué plusieurs codes d'identification, puisque la fréquentation de ceux-ci apparaîtra de manière détaillée dans vos statistiques.


Ahhh, qu'il est parfois bon de se retrouver entre-soi !

 

10:50 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog privé, accès privé, mot de passe, see mee | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.