Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.06.2009

Installer Google analytics sans (trop) mettre les mains dans le code

La récente mésaventure du service de statistiques de la plateforme Hautetfort finira peut-être de convaincre un certain nombre de blogueurs qu'il leur faut un autre moyen de savoir qui a la plus grosse… fréquentation. Les blogueuses auront beau jeu de dire "size doesn't matter", on sait bien que la plupart d'entre elles y jettent tout de même un œil.
Alors comment mettre le truc dans le machin pour que ça marche, les stats ?

Je n'ai pas beaucoup de reproches à faire à la plateforme Hautetfort, mais le service de statistiques ne me paraît pas très fort et peut-être même pas à la hauteur. Quand bien même cela fonctionne-t-il, je trouve nombre de sites en référents qui ne pointent en aucune manière vers mon blog, discréditant l'ensemble des données. On ne peut certes pas leur demander de se mettre au niveau de Google Analytics (GA)… Alors installons ce dernier.


Rappelons tout d'abord que GA n'est pas la seule solution gratuite accessible aux blogmestres, loin s'en faut. On pourrait notamment citer Xiti, ne serait-ce que par respect pour les anciens. Je ne doute pas qu'il existe d'excellents produits qui me seraient inconnus, et rien ne vous empêche d'en donner les références en commentaire pour que d'autres aillent les tester.
Le problème n'est pas seulement d'avoir un outil fiable, mais d'avoir un outil qui fasse référence, qui supporte la comparaison. Cela mène rapidement à utiliser celui qui s'impose, malgré ses défauts, précisément parce qu'il s'impose, et l'on arrive à GA.

Ce service est gratuit, accessible à tous ceux qui possèdent un compte Google, et une adresse Gmail, tout aussi gratuits. Ce n'est pas de la philantropie, Google a besoin d'un outil statistique puissant, le plus répandu possible pour disposer de données consolidables, comparables, dont les modes de calcul font référence, afin de pouvoir vendre les Google Ad Words. C'est aussi pour cela que l'outil pourra vous paraître disproportionné, dans la richesse de ses fonctions, de ses réglages, au regard du trafic de votre blog personnel. Nous verrons cette fois comment le mettre en place, de l'inscription au marquage des pages.

Inscrivez-vous auprès de Google Analytics.

Après avoir été convaincu par les pages de présentation, et puisque vous possédez déjà une adresse GMail, vous vous décidez à cliquer sur le bouton d'inscription au service.
On vous demande d'abord d'indiquer l'adresse du site, le nom du compte (un compte peut comprendre plusieurs sites), et le pays de rattachement.
On vous demandera ensuite votre nom et votre prénom, ainsi qu'un numéro de téléphone (facultatif). Pour un compte ouvert dans le cadre d'une activité professionnelle, si l'on souhaite une relation sérieuse, je déconseille l'utilisation de pseudo comme j'ai pu le faire.
Il vous faut ensuite accepter les conditions d'utilisation, que vous ne lirez pas plus que d'habitude, puisque vous ne pouvez de toutes façons pas négocier.
google_analytics_inscription_5_code_suivi.jpgVient ensuite le "code de suivi". Ce sont ces quelques lignes de code qu'il faudra intégrer dans vos pages pour que votre site "communique" avec Google Analytics.





Comment insérer le "code de suivi" ?

La méthode orthodoxe est de copier le code et de l'intégrer dans le modèle de la page, en toute fin, juste avant la balise </body>. Normalement, cela assure que le script GA n'est interprété qu'au terme du chargement de la page, et que les chargements interrompus ne seront donc pas comptabilisés. C'est aussi plus facile à faire, sans perturber le reste du code de la page.
N'empêche que cela signifie devoir intervenir dans nombre de modèles de page en tâtant de la "configuration avancée". Et pour tous ceux qui ont l'impression de faire de la mécanique en ouvrant leur boîte à gants, c'est une considérable source de stress. Je m'en voudrais de contribuer à l'augmentation de votre pression artérielle, d'autant que ce serait dommage de se claquer des veines alors qu'enfin le soleil permet d'envisager le pantashort (faut pas aller trop vite).
Il va, encore, falloir se taper la colonne, et de l'avoir trop fait je suis devenu sourd aux commentaires moqueurs.

Insérer le code dans un élément de colonne.
HautetFort_Présentation_Contenu_des_colonnes_ajouter_elt_script.png - Copiez le code de suivi de GA.
- Dans l'interface d'administration de votre blog, rendez-vous dans Présentation, puis Contenu des colonnes
- Descendez jusque  "Ajouter un élément personnalisé"
- Choisissez • Ajouter le code HTML / Javascript
- Nommez cet élément genre " Script Google Analytics"
- Dans la fenêtre collez le code de suivi.
- Il n'est pas nécessaire d'encadrer le code de suivi par {literal} et  {/literal}, c'est du passé tout ça... [Mise à jour rapide du 01/12/2010].
- Ajoutez éventuellement un commentaire Html genre <!-- Google analytics --> et <!-- /Google analytics -->
- Faites attention à sélectionner l'option (Non) pour "Afficher le nom"
- Cliquez ensuite sur [Ajouter cet élément] puis Ajouter à gauche ou Ajouter à droite et enfin [Mettre à jour ces informations]

Toutes les pages affichant la colonne dans laquelle l'élément à été installé seront donc comptabilisées.

Le plus difficile commence : attendre les prochaines statistiques, supporter la baisse de trafic constatée, analyser les rapports...

10:30 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (49) | Tags : google analytics, code, colonne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je viens de l'enlever ce code de suivi sur mon blog :-) les statistiques c'est surfait, beaucoup en deviennent esclaves. Ceci dit je trouve votre méthode au poil et super simple.

Écrit par : Bougrenette | 30.06.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec vous, les commentaires et témoignages bienveillants seulement sont indispensables.
Qu'ils soient rares et désintéressés ne les rendent que plus précieux.
Merci Bougrenette ;-)

Écrit par : Gee Mee | 30.06.2009

Bonjour: j'ai découvert il y apeu votre blog, et c'est pas mal fait pour les non-geek comme moi ! Merci !

Écrit par : Océane | 04.07.2009

Répondre à ce commentaire

Bienvenue Océane, et merci pour votre encouragement, pas mal non plus.
Soit dit entre nous, je ne m'adresse pas vraiment aux geeks ;-)

Écrit par : Gee Mee | 04.07.2009

D'où mes remerciements: pour une fois que je comprends quelque chose à ce langage ésotérique ;) !!

Écrit par : Océane | 04.07.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai suivi ton tuto et installé Google analytics...ça m'a l'air intéressant, d'autant que j'ai installé en parallèle un autre outil de stats :Who's Hot, d'Alenty.

Je vais donc pouvoir constater les différences entre les deux !

Écrit par : general_lee | 14.07.2009

Répondre à ce commentaire

Merci, et tenez-nous au courant. Aussi pacifiquement que possible ;-)

Écrit par : Gee Mee | 15.07.2009

Ah merci moi qui avais la flemme de le mettre dans chaque page, tu m'enlèves une épine du pied ! Je vais voir si ça m'apprend quoi que ce soit d'intéressant...

Écrit par : Shane | 15.07.2009

Répondre à ce commentaire

Heureux d'avoir soulagé votre pied ;-)
Pour le reste, cela dépend plus de vos centres d'intérêts que de l'outil lui-même.
Je crois savoir que See Mee prépare une note à propos des apports de GA, et d'autres suivront bien sûr.

Écrit par : Gee Mee | 15.07.2009

J'ai essayé plusieurs fois et il se trouve qu'un code bizarre apparaît tout en bas de la colonne de droite. Mais pourquoi ça ne fonctionne pas?
(commentaire tout à fait intéressé ;) )

Écrit par : Ferocias | 31.07.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Il va falloir m'en dire un peu plus pour que je puisse vous aider, si le problème demeure. Continuons en privé, si vous le voulez bien, avec des messages au format texte pour l'intégrité des portions de code.

Écrit par : Gee Mee | 04.08.2009

Merci,
Je viens de suivre la procédure pour insérer le code de suivi GA.
À suivre.

Écrit par : Stéphanie | 17.08.2009

Répondre à ce commentaire

Heureux de vous avoir été utile Stéphanie, et bienvenue ici.
N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Écrit par : Gee Mee | 18.08.2009

Hello !

Bon, j'ai suivi vos instructions, et j'ai installé ce truc, Google Analytics. Rien n'apparaît encore dans ma colonne de droite, mais c'est sans doute normal, car cela ne fait pas encore tout à fait 24 heures que j'ai inséré mon code de suivi.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si cet outil me permettra de "référencer" mon blog de meilleure façon. Tout le monde me dit : "quand on tape ton vrai mom dans Google, on ne tombe pas sur ton blog. Seulement quand on tape ton pseudo, "Papa Mutt Carhaix". Ce n'est pas très efficace."

Pouvez-vous me donner quelques précisions ? Quand j'ai posé la question du référencement au service d'aide de Hautetfort, on m'a dirigé vers votre site en me disant que j'y trouverais toutes les réponses.

Merci !

Écrit par : philippe | 06.08.2010

Répondre à ce commentaire

Ça baigne ! J'ai compris comment ça marche. Il faut maintenant que je choisisse les mots clefs adéquats.Merci pour ces précieux renseignements. Philippe

Écrit par : philippe | 07.08.2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Philippe et soyez le bienvenu.
Désolé de n'avoir pu vous répondre avant que vous ne trouviez la réponse vous-même.
À titre de confirmation :
- rien n'est censé apparaître dans la colonne après insertion du code. C'est juste du code pour créer le lien entre la page et Google analytics (GA).
- GA vous aidera à connaître ce qui mène à votre blog, mais par définition ne dira rien de ceux qui vous cherchent encore. Il faut vous mettre à la place de ceux qui pourraient être intéressés par votre blog et utiliser des mots clés dans les propriétés du blog, des tags dans vos notes, des titres explicites à vos notes et réviser les URL au cas par cas au moment de publier pour améliorer le classement.
- À mon humble avis, l'adresse très personnelle de votre blog ne contribue pas à sa visibilité. Tous collés, les mots perdent leur sens pour la machine. Si vous en avez l'énergie, envisagez un changement de nom de compte, ou l'acquisition d'un nom de domaine du genre "la-jazz-itude-de-papa-mutt-carhaix.com" Ce n'est guère mieux, mais Google verra au moins "jazz" dans l'adresse.
- Plus simple : essayez de développer de quelques mots le sous-titre "Histoires de jazz 1950-2010"

Bien à vous

Écrit par : Gee Mee | 09.08.2010

Salut Geemee ! Et merci pour toutes ces explications. Je comprends maintenant que le titre de mon blog, qui ne fait apparaître ni mon véritable nom ni le mot "jazz", est peut-être amusant, mais peu efficace dans la perspective de GA ! En fait, on ne trouve mon blog qu'à condition de connaître la formule magique : "La jazzitude etc." Je vais réfléchir à la question. D'un autre côté (même si, lorsqu'on se fatigue à écrire quelque chose, on aime autant que ça soit lu) je ne cherche ni profit ni gloire, et d'avoir des milliers de visiteurs ne me rendrait pas plus heureux. C'est intéressant, tout de même, d'observer le fonctionnement de GA. Le plus étonnant, c'est la disparité entre les différents scores affichés. Le graphique, par exemple, n'indique que 4 ou 5 visites, alors que les stats de Hautetfort en affichent 40 ou 50 ! Mais je suis un misérable "littéraire", et novice en matière d'informatique. Par exemple, je ne sais toujours pas ce qu'est exactement un "nom de domaine". Honte sur moi ! A + Philippe

Écrit par : philippe | 12.08.2010

Répondre à ce commentaire

Salut Geemee, c'est encore moi. Je voudrais savoir s'il est possible de tranférer tout mon blog de la plateforme Hautetfort vers mon myspace, afin de l'avoir "en double" et d'augmenter le nombre de visites. J'ai déjà commencé à écrire une note d'introduction (voir lien ci_dessous), mais quand j'ai voulu continuer, je me suis aperçu que rien n'est prévu pour l'insertion de fichiers audio. Dois-je laisser tomber, ou bien existe-til un moyen d'exporter carrément tout le blog vers myspace, en un seul bloc ?
Philippe

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=310091091&blogId=538377918&actp=n%2b0prKAebczfG13CmB%2fL170xxzjSK8k%2f19igSi%2f1c3uQLTXTYANJMky0qJd%2b9I2kUOMMVWRTl0CQWqRFPfWySjYr%2bLhCu5mBMScqlEZMHslrbzSvzCKKLzC8%2fJDY%2bbGKESwds1ltQAgTERXy%2b7WIlNdm6JRs8Gclr%2bw5ZW2AVUEbMsfH8noRaRH%2buM153oLwkO2sgVLafW3Qo0H21EbMhzpDqcH9ZnNxTbADOxLuGSomOGAe6JEFwhGjW9USH4ja

Écrit par : philippe | 19.08.2010

Répondre à ce commentaire

Désolé, non, on n'exporte pas un blog d'un bloc. On peut toutefois en faire une copie pour avoir des pages statiques à installer chez un hébergeur... Mais c'est d'un intérêt limité en dehors d'impératifs éventuels de sauvegarde.

Pour la copie, voyez donc là : http://geemee.hautetfort.com/archive/2008/11/27/copier-capturer-aspirer-un-blog.html

Écrit par : Gee Mee | 02.09.2010

Hello Geemee! Je vous en remets une petite couche : pas la peine de vouloir exporter ma "Jazzitude" vers myspace. J'ai simplement créé une note de présentation que j'ai baptisée "Le Jazz Blog de Philippe Briand", et à l'intérieur de cette note se trouve un lien vers Hautetfort et "la Jazzitude de Papamutt Carhaix". Maintenant, il s'agit de faire connaître l'existence de la page myspace. Bon, je rame un peu, mais je finirai bien par y arriver. Là-dessus cher Geemee, je vous souhaite le bonsoir ! A+

Écrit par : philippe | 20.08.2010

Répondre à ce commentaire

Si vous souhaitez faire connaître votre blog, n'oubliez pas de laisser des commentaires avisés, bienveillants, à propos, dans les blogs qui relèvent de votre sphère. C'est plus efficace, et avec un peu de chance c'est plus constructif.

Écrit par : Gee Mee | 02.09.2010

Merci pour cette méthode super simple, ... Moi qui m'était arrachée les cheveux, il y a quelques temps (et Dieu sait que les cheveux, c'est important pour une femme !)

Vous m'avez sauvé de la calvitie, merci :)

Écrit par : TheCélinette | 02.09.2010

Répondre à ce commentaire

Ici c'est un blog "peigne laisse", à l'humour laborieusement capillo-tracté.
Heureux de vous avoir rendu service, et de l'apprendre !

En même temps, pour me remercier, une mêche de cheveux...
;-)

Écrit par : Gee Mee | 02.09.2010

Hi, Geemee, je viens de prendre connaissance de vos deux réponses précédentes, et je vous en remercie. J'ai passé plusieurs jours à lire la littérature à l'usage des webmasters sur Google, et j'ai fait exactement comme ils préconisent. Je comprends mieux comment tout cela fonctionne. Mon blog est indexé, j'ai mis des métabalises en tête de chaque note, avec titres ajustés, mots-clés, descriptions etc. Mais j'ai encore moins de visites qu'avant, alors que les stats Hautetfort indiquent que j'en ai davantage. C'est paraît-il parce que les stats Hautetfort comptabilisent les visites des robots, alors que G.A. ne comptabilise que les visiteurs en chair et en os. Je vais prendre un nom de domaine, en .com pour voir. Nil Desperandum.

Écrit par : philippe | 04.09.2010

Répondre à ce commentaire

Philippe, tout ce que vous dites est juste, mais vous semblez juste oublier qu'il vous faut un peu de temps pour obtenir des résultats.
Enfin, changer de nom de domaine peut améliorer le positionnement du blog, mais cela exigera que toutes les pages soient (ré)indexées par les moteurs. Ce qui repousse d'autant les résultats que vous semblez attendre, malgré tout.
Sic transit gloria mundi.

Écrit par : Gee Mee | 06.09.2010

Merci de vos excellentes lumières, Geemee. Oui, je vais laisser faire le temps, pour voir. Quand j'en serai à 3000 visites par jour, je vous fais signe. A+

Écrit par : Philippe | 14.09.2010

Répondre à ce commentaire

Je vous souhaite tout le succès possible Philippe, et j'espère que vous n'attendrez pas d'atteindre ce niveau de réussite pour faire signe ;-)
En vous remerciant.

Écrit par : Gee Mee | 15.09.2010

b'soir !
je viens d'installer tout cela sur 3 blogs d'un coup
bizarre, en statut, derrière, google analytics indique "tracking not installed" pour 2 d'entre eux, et "tracking unkwnon" pour le 3e
y 'a t-il un délai pour la prise en compte de cette manipulation ?

Écrit par : thomas p | 30.11.2010

Répondre à ce commentaire

j'ajoute que l'encadrement par {literal} et {/literal} n'est pas retenu... quand je rouvre le code ces éléments ont systématiquement disparus...
ceci explique cela ?

Écrit par : thomas p | 30.11.2010

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison, il y a un délai. Disons d'un certain temps.

Par ailleurs cette note est ancienne et depuis Hautetfort a évolué (j'ai succinctement modifié mon texte). Il faut ajouter un élément de colonne de type "code HTML/Javascript" Dès lors, l'instruction {literal} superflue, et même gênante.

Selon une règle connue en informatique, quand ça marche pas, il suffit parfois de recommencer. Surtout sur le web. Cela m'arrive souvent avec les éléments de colonne H&F.

En espérant avoir été utile.

Écrit par : Gee Mee | 01.12.2010

TRES utile ! merci beaucoup !!!

Écrit par : thomas p | 02.12.2010

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà écrit cette note hier soir, et elle n'a pas été transmise. Alors je recommence, en faisant d'abord un essai.

Bonjour Geeme,
Depuis qu'en suivant vos instructions j'ai installé Google Analytics, je prends connaissance des résultats chaque jour. (La suite dans un instant)

Écrit par : philippe | 10.12.2010

Répondre à ce commentaire

OK, ça marche. Je continue.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est de voir le nombre incroyable de visites provenant du monde entier. Pour un blog modeste comme le mien, un truc très privé, finalement, c'est assez étonnant.
Beaucoup de visiteurs américains, canadiens, dans tous les pays d'europe, et même en indonésie, en Australie. L'autre jour un quidam à Moscou a passé 1h48mn sur la Jazzitude. Voyant cela, j'ai créé récemment le personnage de Vince "Scatman" Bugatti, sous couvert duquel je m'essaye au répertoire des standards de l'American Song Book, à vocation internationale. (Un retraité doit trouver à s'occuper).
Mais voilà, depuis quelque temps, mon blog ne fonctionne plus comme avant. Vous pourrez le constater en allant y faire un tour. On ne peut plus écouter les mp3 en cliquant sur Dewplayer (la musique s'interrompt au bout de 30 à 50 secondes), et les pages sont instables : au beau milieu de la lecture, la page repart brusquement à zéro. J'ai alerté "l'équipe Hautetfort", qui d'habitude résoud très bien les problèmes, mais cette fois-ci, ils ont l'air de sécher. "cela doit provenir d'un élément de la colonne de droite qu'il faudrait modifier ou supprimer". J'ai supprimé la station de radio que j'y avais mise, ainsi que quelques "pages", rien n'y a fait. Dans la colonne de droite, il ne reste plus que l'album photo et le calendrier, qui sont inoffensifs, je présume, puisqu'ils sont là depuis le début. Et puis le Script Google Analytics. Est-il possible que les problèmes viennent de là ? A priori, je ne vois pas pourquoi, mais je suis sûr vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.
"Je vous remercie de tout ce que vous pourrez faire pour ce patient"
(C'est ce qu'écrit mon généraliste à chaque fois qu'il adresse un courrier à mon cardiologue.)
A+
Philippe

Écrit par : philippe | 10.12.2010

Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé, je vous réponds en privé.
Vous avez votre carte vitale ?

Écrit par : Gee Mee | 10.12.2010

MERCI GEEMEE !

Grâce à vous, mon blog fonctionne à nouveau normalement, parce que vous su (et rapidement) trouver le lézard (du genre varan) qui beugait La Jazzitude depuis deux mois. Vous avez réussi (et rapidement) là où l'équipe des techniciens du blog Hautetfort, pourtant efficaces, d'une manière générale, ne m'avait donné qu'une réponse inutile. Il vaudrait peut-être la peine de mettre les usagers en garde contre l'inutilité de rajouter des métabalises qui font double emploi avec celles mises en place automatiquement par Hautetfort, et surtout contre la fielleuse balise "Refresh" (quelle garce, celle-la. Je lui revaudrai ça)cause de plantage.
Merci encore, Geemee, et continuez à éclairer de vos infinies lumières les branques de mon espèce.
Philippe (alias Vince Bugatti, The Phantom Crooner)

Écrit par : philippe | 10.12.2010

Répondre à ce commentaire

Merci Philippe, mais n'en faites pas trop non plus ;-)
À la décharge du support Hautetfort, imaginer que vous mettiez des balises de refresh dans vos notes demande un esprit tordu. J'ai.
En vous souhaitant bonne continuation.

Écrit par : Gee Mee | 11.12.2010

Bonjour,
Question de néophyte : je viens de créer un site préformaté en flash, et n'ai donc pas de moyen (gratuit) de pouvoir rentrer dans le code. Cela veut-il dire que je n'ai aucun moyen d'avoir des statistiques d'audience de mon site ? n'existe-t-il pas de procédé externe pour avoir des stats ?
Merci pour vos précisions.

Écrit par : Christian | 02.01.2011

Répondre à ce commentaire

D'un point de vue informatique, votre site se résume à une seule "page" (une seule adresse de fichier 'html' qui embarque le fichier 'swf'), et ce sont bien les "pages" que comptent la plupart des solutions de statistique. Que votre fichier Flash se résume à une boucle, ou permette de consulter un book (aussi riche et intéressant soit-il) ne change rien.
La solution est à chercher du côté de Flash, ou de votre hébergeur qui propose peut-être un service adapté.
Avec mes meilleurs vœux pour l'année 2011.

Écrit par : Gee Mee | 02.01.2011

Merci pour votre réponse; effectivement l'hébergeur propose un service payant pour permettre le suivi d'audience en imposant Google Statistics. Merci encore et bonne année à vous aussi.

Écrit par : Christian | 02.01.2011

Répondre à ce commentaire

Avant d'y souscrire, vérifiez bien que le service en question ne se résume pas à Google Anaytics dont l'utilisation est gratuite. Posez cette question simple : "Pourrai-je savoir quelles pages de mon book en Flash sont lues ?"

Écrit par : Gee Mee | 03.01.2011

Je pense que ce site (wix) profite d'une création très facile et gratuite pour des néophytes comme moi, pour ensuite faire payer le moindre petit service de ce type (à vocation plus "professionnelle"); ainsi, la plus petite des formules propose "son propre nom de domaine, la suppression des publicités, une bande passante illimitée, google analytics, hébergement professionnel, assistance premium"; en fait, je ne suis jamais propriétaire de ma page; j'ai constaté qu'on pouvait rajouter (en beta) des codes html mais visiblement pas en head donc inactif pour être décelés par google analytics. Ils semblent donc avoir vérrouillé leur système pour avoir à "disposition" à la fois sa page et les statistiques (avec Google Statistics imposé). Pas trouvé où poser la question que vous proposez (assistance payante ?); mais au cas où il n'y aurait la statistique que sur une seule page (probable), je devrais avoir la possibilité de changer d'architecture en proposant plusieurs pages (il y a possibilité d'ajouter des pages)... je crains n'avoir d'autres choix que de payer la petite formule pour voir. Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Christian | 03.01.2011

Répondre à ce commentaire

Votre analyse de la proposition Wix me semble pertinente. Il faut bien qu'ils gagnent leur vie. Avant de savoir si la solution est bien dans GA sur Wix, définissez précisément vos besoins, et en particulier : avez-vous vraiment besoin de statistiques ?

Écrit par : Gee Mee | 04.01.2011

Salut Geemee ! Et bonne année 2011. J'ai une question. Certains jours, comme aujourd'hui (cf lien ci-dessous) il arrive que toutes les visites durent "zéro secondes". Qu'un quidam tombe sur le site par erreur et le referme aussitôt, je peux l'imaginer, mais que tous les visiteurs, un jour donné, fassent la même chose, c'est curieux, non ? Il y a t-il une raison à cela ?

https://www.google.com/analytics/reporting/maps?id=35406803&pdr=20110122-20110122&cmp=average&rpt=DashboardReport&d1=FR&mdet=COUNTRY&segkey=city#lts=1295770963810

Philippe

Écrit par : Philippe | 23.01.2011

Répondre à ce commentaire

Hello Geemee ! Suite du feuilleton : ce matin encore, G.A. compte 5 visites, toutes à "zéro pages lues" en "zéro minutes". C'est normal, ca ?

Écrit par : philippe | 24.01.2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Philippe,

Ne vous laissez pas abuser par des notions sans revenir à leur définition. La "durée" est calculée en soustrayant à l'heure de sortie l'heure d'entrée. Ce qui suppose que :
- on peut s'assurer que ces deux pages sont vues par le même "visiteur"
- ce visiteur a bien vu deux pages différentes.
Si je reste sur la page d'accueil de votre site 31 minutes, vous n'aurez qu'une page vue à 0 secondes. Parce qu'au-delà de 30 minutes les informations de session sont perdues, et il sera impossible d'attribuer à ma visite une autre page.

Donc, "tout à zéro", ce n'est pas "normal", mais cela s'explique. Consultez l'aide de GA ou des sites spécialisés dans les stats de consultation, c'est parfois bien expliqué.

Avec mes meilleurs vœux.

http://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=99118
http://statosphere.fr/website/tag/Web%20Analytics
http://www.genererdutrafic.com/temps-moyen-analytics.htm

Écrit par : Gee Mee | 25.01.2011

J'ai pigé! Merci !

Écrit par : Philippe | 30.01.2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Geemee ! je vois que ça fait une petite paye que je ne suis pas venu vers vous... Alors, voilà le problème. Je viens de passer de l'ancienne version de GA à la nouvelle, et voilà t'y pas que tout l'historique de mes visites depuis mon inscription s'est volatilisé. On repart à zéro à partir d'aujourd'hui ! C'est-y normal, ça ? J'aimais bien voir tous ces petits points sur la carte...
Cordialement,
Philippe

Écrit par : Philippe | 12.09.2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Philippe, cela fait un moment que je ne suis pas venu non plus ;-)

Je suis désolé de ne pouvoir vous aider. Il n'y a aucune raison que votre historique de consultation ait disparu, à moins que votre compte soit ré-initialisé par GA, ou que vous utilisiez en fait un autre compte.

En tout état de cause, je ne pense pas que le problème se situe du côté de la plateforme de blog.

En vous souhaitant bonne continuation...

Écrit par : Gee Mee | 13.09.2011

Répondre à ce commentaire

Salut Gemee, ça venait effectivement du nom de compte , qui s'est trouvé modifié, je ne sais pas comment. J'ai rétabli le compte avec son email d'origine, et tout s'est remis en ordre. Seulement, j'ai maintenant perdu les données pour la période du 11 au 14 septembre. Pas grave. Merci encore !

Écrit par : Philippe | 14.09.2011

Les commentaires sont fermés.