Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.06.2009

Publiez vos notes par e-mail : Comment ça marche ?

La note précédente avait été préparée et envoyée d'un téléphone portable, celle-ci a été préparée avec MS Outlook 2007 sous Windows XP. Cela ne relève pas de mes préférences, mais c'est une configuration fréquente, qui n'a pas que des inconvénients. Revenons d'abord sur le principe.

 

Vous pouvez publier par e-mail, alors que vous ne le savez peut-être même pas. Cela se passe dans l'onglet Tableau de bord puis Email de l'interface d'administration.  Dès l'ouverture de votre blog Hautetfort, une adresse e-mail spécifique a été créée, pour recevoir vos propositions de note. Par défaut, la syntaxe est du genre "nomdublog.motdepasse@hautetfort.com". Vous pourrez changer la deuxième partie de l'adresse mais pas la première, et encore moins le domaine.


Hautetfort_publication_par_e-mail.pngPar défaut encore, l'adresse que vous avez déclaré lors de l'ouverture de votre compte est la première à être "autorisée". Ne peuvent évidemment pas publier toutes les personnes qui connaîtraient l'adresse de destination. Vous avez quatre adresses possibles, ce qui vous laisse le choix de l'adresse d'émission, car les blogueurs en ont souvent plus d'une dans leur sac.

 

Autre point important, vous devez choisir entre "brouillon" et "publié" selon que vous souhaitez pouvoir revenir sur votre projet dans l'interface d'administration avant publication, ou une mise en ligne immédiate (après réception du message).


Comment ça marche ?

Il suffit de savoir envoyer un e mail, pour arriver à une note comme celle d'hier. C'est la version la plus frustre, mais pas forcément la moins efficace.

L'adresse de destination doit être la première des destinataires principaux, si vous avez l'idée de transmettre simultanément à d'autres adresses. Vous ne pouvez pas "publier" sur deux blogs à partir du même message.

Vous recevrez un accusé de réception qui vous indiquera que votre note a été "publiée", même si vous avez choisi le mode brouillon. Cette légère approximation du système ne doit pas vous effrayer, l'option de publication "brouillon" fonctionne réellement.

· Si vous attachez une image à votre e-mail, celle-ci sera passée en vignette avec un lien hypertexte pour voir l'image dans sa taille d'origine. Et pour ceux qui se demandent, ce sont les fleurs que la concierge laisse au rebord de la fenêtre de mon bureau. Ici, l'image est insérée dans le corps du message grâce à l'édition Html de Outlook. Attention, le processus de conversion habituel est à l'œuvre, et si vous faites pivoter l'image, elle s'affichera sur fond noir.

· Si vous attachez un fichier MP3, le lecteur de la plateforme sera affiché avant le pied de la note. D'ailleurs j'en ai attaché un à cette note.

· Si vous attachez une vidéo… Je n'ai essayé qu'avec celles que génère mon téléphone, en l'occurrence un fichier MP4. Le fichier est bien chargé, un lecteur est en place, mais je n'ai pas réussi à visionner. J'avoue ne pas avoir creusé, faute d'intérêt pour la chose.

 

Quel format doit avoir le message ?

Si vous en restez au format "texte brut", vous aurez une note simple comme celle d'hier. Si vous choisissez le format Html, toutes les possibilités de mise en forme offertes par votre logiciel de messagerie seront reprises, voyez donc avec celle-ci (ne cherchez pas le lien, vous y êtes). J'ai testé les messages envoyés avec Gmail, et toutes les possibilité de mises en forme sont reprises aussi.

 

Quelles sont les limites de la publication par e-mail ?

À moins que cela ne m'ait échappé, je ne crois pas qu'il soit possible d'attribuer une catégorie ou un tag à une note publiée par e-mail.

La manœuvre conserve tout de même quelques intérêts sur lesquels nous reviendrons vendredi.

 



podcast

[30/06] Cette note a été découpée, classée dans une catégorie, et taguée après publication, grâce à l'outil d'administration.

11:46 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : publication, e-mail, microblog | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

En pleine galère de connexion Internet, j essaie de publier ma note par mail, en statut de brouillon. Mais mon adresse pour la publication indique www. là où il y a geemee sur ta capture d' écran.

Écrit par : Mindalicious | 17.12.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mindalicious, je crois comprendre. Pour mon blog, il y a "geemee" car l'adresse est "geemee.hautetfort.com". Pour vous, il y a "www" car l'adresse est "www.mindalicious.fr". Le système se serait arrêté au premier point, marquant habituellement le sous-domaine.

Je vous conseille de mettre "mindalicious" dans la zone "adresse e-mail de publication" après "www." (il y a vraisemblablement votre mot de passe de connexion à l'administration du blog).
Puis, avant de faire un premier essai, vérifiez que l'adresse émettrice est bien répertoriée parmi les trois "adresses d'expéditeur autorisées".
Enfin, vérifiez le statut du texte que vous envoyez par e-mail "brouillon" ou "publié", avant de cliquer sur [Mettre à jour ces informations].
Tenez-nous au courant !

Écrit par : Gee Mee | 17.12.2009

Les commentaires sont fermés.