Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.07.2009

Feedburner pour les nuls (2) : comment s'inscrire ?

Vous avez vu comme il était simple de s'abonner à un blog pour recevoir de nouveaux articles dans sa boite aux lettres, ou presque aussi facile de les consulter dans un lecteur de flux. Vous avez tout compris sur les flux ou presque et vous avez pu voir l'intérêt d'utiliser Feedburner (FB pour les intimes que vous êtes maintenant, ou très bientôt) pour proposer ces services et suivre les statistiques de vos abonnements. Vous êtes décidé, convaincu, prêt à souscrire à FB ? Alors suivez le guide : je vais vous dire comment vous inscrire*.


Première étape : avoir un compte Gmail


Et oui, vous vous rendez compte (mais ce n'est sûrement pas la première fois) que Google est partout dès qu'il s'agit de ouèbe ! Il a racheté FB et continue d'ailleurs à l'améliorer progressivement.

Donc, si ce n'est pas déjà fait, ou si vous préférez gérer ce genre de choses avec une nouvelle adresse spécifique, créez votre compte Gmail [Edit 14/08 : Ça marcherait avec une autre adresse »]. Attention au petit inconvénient suivant : si vous avez une autre adresse Gmail et que vous y êtes connecté (ou à un autre service Google), pensez à vous reconnecter avec celle que vous utilisez pour FB.

 

Inscrire son flux dans Feedburner


Inscription flux.jpgAllez sur votre blog et copiez l'adresse de la page d'accueil. Rendez-vous sur la page d'accueil de Feedburner, connectez-vous, et copiez cette adresse dans la zone blanche sous "Burn a feed right this instant" (Oui dit comme cela ça fait peur mais ça fait pas mal !) et cliquez sur "Next" (laissez tomber l'histoire du postcast, sauf si votre blog propose de la vidéo ou de la musique).

 

 

Identité du nouveau flux.jpgL'instant d'après on vous annonce qu'on va le "burner" pour vous, le feed...

On vous propose automatiquement un nom et une adresse de flux.

Vous reconnaîtrez le type d'adresse que nous avons déjà repéré pour le flux de Gee Mee : http://feeds.feedburner.com/[NomDeVotreBlog]. C'est personnalisable, mais évitez les fantaisies (pas d'espace, pas d'accentuation...). Les majuscules importent peu, c'est surtout pour en faciliter la lecture, car les navigateurs ne font pas la différence.

Cliquez sur "Next". La page suivante c'est essentiellement du blabla, mais elle vous propose un lien qui vous permet de visualiser votre flux tel que présenté avec FB (voir l'exemple d'apparence avec celui de Gee Mee - et profitez-en pour vous abonner !). Vous pourrez revoir cette page à nouveau en cliquant sur l'onglet "Optimize" puis "View / Your feed".

Cliquez encore sur "Next".

 

 

Options rapides.pngA l'étape 2, on vous propose une configuration rapide de votre flux. Trois fonctionnalités sont proposées par défaut :

"Circulation — How many people are subscribed" = Combien de personnes sont abonnées
"Readership — What feed readers people are using" = Quels lecteurs de flux utilisent vos visiteurs
"Uncommon Uses — Other services and sites using your feed" = Autres services et sites qui utilisent vos flux

 

Sélectionnez aussi les deux choix suivants (tant qu'à faire, pourquoi s'en priver !) :

> "" = Combien de fois les visiteurs ont-ils cliqué pour aller vers votre site.

>

  • "Individual item views and resyndication — Popularity of individual items" = Nombre de vues pour chaque item / titre / article
  • "Reach — Number of people who viewed or clicked the content in your feed" = Nombre de personnes qui ont interagit avec votre contenu en lisant les articles dans leur agrégateur ou en cliquant sur un titre

Cliquez sur "Next".

S'ouvre ensuite une petite page de présentation qui résume les compatibilités et fonctionnalités proposées pour différentes plate-formes (Blogger, TypePad, WordPress, Myspace) : redirections de flux, création d'un bouton d'abonnement au flux ("chicklet"), abonnement par e-mail. Tout ceci est facilité par des automatismes (boutons de validation des fonctionnalités) pour ces plate-formes, mais vous sera bien entendu acessible même avec un blog Hautetfort.


A ce stade, votre "feed" est créé, mais attention, tant que vous ne l'avez pas intégré à votre blog, il n'est accessible pour personne (sauf, comme j'en donnais l'exemple l'autre jour avec le blog de Gicerilla, si vos visiteurs ont l'idée d'en reconstituer l'adresse).

Je vous donnerai mardi prochain la marche à suivre pour en paraméter les différentes modalités de délivrance et disposer des codes à copier sur votre blog.

 

Pour ceux qui veulent reprendre le feuilleton depuis le début :

> Le prologue (avec infos sur les lecteurs de flux) : Accro à Gee mee ? Recevez son flux !
> Feedburner pour les nuls (1) : qu'allez-vous y trouver ?

La suite du feuilleton :

> Feedburner pour les nuls (3) : comment paramétrer l'envoi par e-mail ?
> Feedburner pour les nuls (4) : paramétrer pour les lecteurs de flux

 


* Pour faire durer le plaisir (et pour éviter d'avoir des notes de 20 km de long) je vous expliquerai dans "Feedburner pour les nuls (3) : comment le paraméter". > Retour

 

10:30 Écrit par Gee Mee dans Boîte à outils | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : flux, feedburner, rss, syndication, feedburner en français | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Eh bien nous sommes mardi, et je suis très impatient de connaître la suite du programme....lol
Tu te décarcasses pour nous, alors je t'en remercie chaleureusement, parce qu'écrire des notes aussi longues et prendre le temps de faire des captures d'écran comme ça, chapeau ! Tu dois y passer des heures et des heures le temps de tout rédiger !

Ce tuto pour Feedburner est vraiment le bienvenue car ça faisait un moment que j'aurais aimé l'utiliser, mais faute d'être traduit en français, je ne savais pas comment m'y prendre...heureusement que tu est là !

Écrit par : general_lee | 14.07.2009

Répondre à ce commentaire

Et bien merci, cela fait plaisir de voir que cela servira au moins à une personne !
Pardon de faire patienter jusqu'à mardi prochain pour la suite... effectivement cela prend du temps, et puis cela permet une certaine régularité de publication pour que les vacances de Gee Mee ne riment pas avec mise en sommeil de son blog.

Écrit par : See Mee | 14.07.2009

Répondre à ce commentaire

Pour information, la création d'une adresse gmail n'est pas obligatoire. Je suis parvenue sans problème à utiliser FB en entrant une adresse Yahoo.

Retour à la note : http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/07/14/feedburner-pour-les-nuls-2-comment-s-inscrire.html#retour

Écrit par : meli | 13.08.2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette information qui pourra convaincre les internautes d'essayer avec l'une de leurs adresses hors Gmail.
Un renvoi à votre commentaire a été inséré à la note d'origine.

Écrit par : Gee Mee | 14.08.2009

Un tuto qui m'a bien aidé merci :-)

Écrit par : guide facebook | 17.02.2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.