Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.07.2009

Looking for... the search

Si vous vous êtes installé Google Analytics (GA) il y a un certain temps (voir les conseils de Gee mee à ce propos) vous n'avez peut-être pas remarqué cette nouvelle fonctionnalité : vous pouvez maintenant faire le suivi des recherches de vos visiteurs sur votre site. C'est amusant : Gee Mee avait fait ce vœu début mai sur le blog Haut&fort, dans "en piste vers de nouvelles fonctionnalités". Le voilà maintenant exhaucé !

Bien entendu cela ne marchera que si vous avez activé le moteur de rechercher interne à votre blog et que vous avez donc souscrit à GA.


 

Comment paramétrer ?

- Allez donc sur votre page d'accueil GA et cliquez sur "Modifier" dans la colonne "Action", tout à droite du tableau.

- Dans la page suivante, "Paramètres de profil", cliquez sur "Modifier" en haut à droite (en face du titre sur fond gris) du premier cadre intitulé "Informations relatives au profil du site Web principal.

GAnalytics parametres.png- Dans la partie "Recherche sur le site", cliquez sur le bouton "Effectuer le suivi de la recherche sur site". Entrez ensuite "Search" comme paramètre de recherche : c'est celui utilisé sur Haut&fort, vous pouvez vérifier en lançant une recherche et notant l'URL (adresse Internet) de votre page de résultat. Laissez le bouton "ne pas supprimer les paramètres de requête de l'URL" validé ainsi que "non" à la question sur les catégories.

- Enregistrez les modifications.

 

A quoi cela sert ?

GAnalytics fontions recherche intrasite.png

Vous pourrez ensuite, lorsque vous afficherez votre rapport, voir si vos visiteurs ont fait des recherches sur votre blog en vous rendant dans la rubrique "Contenu", puis "Recherche sur le site". Vous aurez des informations sur les termes ayant fait l'objet d'une recherche, sur quelle pages ils étaient lors qu'ils ont lancé la recherche, vers quelle page ils se sont ensuite rendus. La page "Tendances" pour donnera un récapitulatif au fil des jours sur différents critères qui vous aideront à mieux comprendre les comportements de vos visiteurs... à condition qu'ils aient cherché quelque chose !

Si cette fonctionnalité révèle un nombre de recherches significatif, je fais l'hypothèse des raisons suivantes : soit vous avez un blog très riche et sans doute plutôt technique ou informatif que vos visiteurs considèrent comme une ressource utile, soit vous avez des fans qui aiment à retrouver vos anciens billets pour les relire...

Mais si j'étais dans ce cas (chez moi perso, ces stats affichent un zéro pointé : mes visiteurs ne font jamais de recherche sur mon blog !) je me demanderais comment améliorer la navigation sur mon blog. Car des actions de recherche nombreuses sont peut-être l'indicateur d'un manque d'organisation et de repères sur votre blog...

Alors, pourquoi pas proposer un index ? Gee mee et moi-même sommes en train (enfin lui pas trop en ce moment j'imagine, car il est toujours en vacances) d'étudier cette question... sans rien vous promettre, car nous n'avons pas encore de solution vraiment satisfaisante à vous proposer !

 

10:30 Écrit par Gee Mee dans Boîte à outils | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : google analytics, recherche | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je vais essayer demain à la fraiche. C'est vraiment comme l'apprentissage d'une nouvelle langue pour moi !

Heu...Sinon, on peut poser des questions précises sur un problème particulier ou c'est abusé :))) ?

Écrit par : Océane | 26.07.2009

Répondre à ce commentaire

Mais ne vous gênez pas, nous ferons notre possible pour vous aider.

Écrit par : See Mee | 26.07.2009

Les commentaires sont fermés.