Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.08.2009

Choisissez le lien permanent de vos notes avec adresse

Réfléchir à juste titre, pour avoir des liens permanents qui durent, et rendre un hommage discret à l'une des dernières notes d'Alexandra.

Dans Choisir l'adresse URL de sa note notre Community Manager préférée1 nous annonçait qu'il était désormais possible de modifier l'adresse d'un "lien permanent". Revenons sur le fonctionnement de base et ses enjeux.


Le lien permanent est établi à partir de l'adresse de votre blog, de la date de primo-enregistrement, et du contenu de la zone "Titre". Si je crée le 4 août 2009 une note dont la zone de titre ne contient que "zorglub", l'adresse sera "http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/08/04/zorglub.html".

Quand est-ce que c'est-il le primo-enregistrement ? Naïfs, vous pensiez en avoir la maîtrise en cliquant sur le bouton [Enregistrer]. C'est partiellement faux : le premier enregistrement peut-être celui qui sera automatiquement effectué par la plateforme pour vous éviter de perdre vos brouillons. Et si la zone de titre est vide ? La sauvegarde se fera tout de même avec "Sans titre", malgré l'avertissement que vous connaissez déjà pour vous rappeler que votre note doit avoir un titre.

Le titre d'un brouillon devenant LE titre de la note, il est utile d'y réfléchir au début de la rédaction dans l'éditeur. Du moins, si l'on ne veut pas avoir à passer par la configuration avancée de la note pour le modifier. Chez vous non plus le titre ne vient pas en premier ? Indiquez donc seulement des mots clés, avant de trouver la bonne idée, vous n'obtiendrez qu'un meilleur référencement de votre note. C'est là qu'est le véritable enjeu : des mots bien choisis, débarrassés des articles et autres pronoms améliorent l'indexation de votre contenu.

En parlant de référencement, Alexandra le rappelait, la modification du lien permanent doit se faire aussi vite que possible. Les robots qui indexent le web, finiront bien par repasser sur votre note et l'enregistreront avec le nouveau lien permanent. Les internautes qui auraient déjà tirés des liens vers notre note, c'est beaucoup moins sûr. Et puis rappelons-nous que l'erreur 404 (page non trouvée) est celle de la plateforme et ne permet même pas d'arriver à la page d'accueil de votre blog. C'est très désagréable.


Peut-on connaître un lien permanent à l'avance ?

Oui à condition de parfaitement maîtriser la syntaxe, et de connaître le moment précis de la césure. Si le lien permanent reprend le contenu de la zone de titre, il y a tout de même une limite au nombre de caractères (61 en l'occurence).

Le plus sûr étant de publier pour noter le lien permanent, et revenir dans l'éditeur pour modifier la date de publication souhaitée.


Et pour le choix de la date ?2

Lors de l'enregistrement de la note, la date s'inscrit, par exemple "http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/08/04/zorglub.html". Quand bien même "Zorglub" ne serait publié que le 21 janvier 2010, dans l'URL on en restera au 4 août. Pas de quoi en perdre la tête, même si le privilège de l'anticipation se verrait un peu trop. Notez bien que cela ne change rien pour les visiteurs, "Zorgloub" sera dans les archives du mois de sa publication, quelle que soit la date de rédaction.

Pour anti-dater, il faut publier votre note à la date révolue choisie, avant le premier enregistrement automatique, puis repasser en mode brouillon. Autant dire qu'il faut réfléchir à juste titre...

 

1- Osmany sera notre Community Manager préféré quand il arrêtera de nous regarder de haut ;-)

2 - Silence dans les rangs, j'ai réussi à rester sage ici, ce n'est pas pour craquer maintenant.

15:05 Écrit par Gee Mee | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lien, permanent, permalink, titre, date, modifier | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.