Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.08.2009

Créer une page de contact pour votre blog Hautetfort - 2

Nous avons trouvé en EmailMeForm une solution de formulaire à intégrer aux pages web pour proposer de laisser un message sans obligatoirement faire apparaître l'adresse du destinataire. Même pour faire fonctionner le très basique forumlaire de l'épisode précédent, il faut d'abord s'inscrire, et savoir remercier.

Je n'ai pas de prévention particulière à l'encontre d'EmailMeForm mais je n'ai pas de parts sociales non plus. Je n'arrive pas à soupçonner le site de collecter les adresses à des fins « inappropriées », mais si quelqu'un dispose d'informations incitant à la méfiance, qu'il n'hésite pas à en faire état. Par ailleurs, il existe peut-être une solution équivalente en français ; si une bonne âme en venait à me la faire connaître, j'en assurerais sûrement la promotion.


Revenons au principe de fonctionnement
Vous allez insérer un formulaire dans une note préparée dans l'éditeur Hautetfort.
Quand la note est publiée, l'internaute qui le souhaite va renseigner puis valider le formulaire.
Les informations vont partir vers un automate d'EmailMeForm qui vous enverra un courrier électronique, pour vous les transmettre à son tour.
L'internaute sera quant à lui dirigé vers une page de remerciement.


Pourquoi et comment s'inscrire à  EmailMeForm
?
L'inscription est obligatoire. Elle vous permettra d'avoir plusieurs formulaires, éventuellement pour plusieurs sites. Vous pourrez avoir des statistiques, conserver les données soumises par les utilisateurs du formulaire. Il faut reconnaître que le service n'est pas loin d'être complet.

EmailMeForm-0-sign-up.jpgLa lecture de l'image ci-contre (cliquez, vous verrez mieux) permet de voir une partie des engagements d'EmailMeForm concernant l'utilisation qu'il pourraient faire de votre adresse. Cela a toutes les apparences d'un service honnête.

On ne vous demande que le minimum pour vous inscrire, et vous n'êtes même pas obligé de dire la vérité. Sauf que vous avez tout de même intérêt à donner une bonne adresse de courrier électronique et une adresse de page de remerciement valide.


On commence par la fin, on dit merci.

EmailMeForm ne vous demande pas où se situera le formulaire, cela ne semble pas être son problème. Par contre, il a besoin de savoir où conduire l'internaute qui l'aura validé. Vous devez donc d'abord prévoir une note qui fera office de page de remerciement, la publier, et en noter l'adresse, le lien permanent. Au passage, cette note n'a pas besoin de commentaire (vous pouvez les fermer) ou de trackback (vous pouvez les retirer), et un petit tour dans la configuration avancée de la note s'avère utile. Pour que cette page n'apparaisse pas en haut de la liste des dernières notes, vous l'anti-daterez au moment de la publication.

La page de remerciement doit être cohérente avec le formulaire, avec l'objet de ce dernier, vous veillerez à créer une nouvelle si nécessaire. Pour information, voici la page de remerciement de mon formulaire de contact sur la page À propos.


Reprenons la première étape de création du formulaire

EmailMeForm-1-Name-Thank-You.jpgWeb form name ou Nom du formulaire web : Ce nom n'est pas visible de l'internaute, mais vous sera utile pour le reconnaître dans votre liste de formulaires, et pourrat être utilisé pour l'objet des messages qui vous seront envoyés par l'automate.

Recipients Emails ou Destinataires des courriels : Vous pouvez inscrire plusieurs adresses, ce qui peut être intéressant dans un blog collaboratif. La plupart du temps, vous ne mettrez que la votre. En fait, elle sera inscrite par défaut, puisque vous êtes inscrit, donc reconnu.

Spam Email address ou Destinataire des courriers non sollicités : si vous utilisez un service de dénonciation des abus. Normalement, le service utilise une Captcha que ne devraient pas pouvoir contourner les robots.

Thank you page ou Page de remerciement : nous y voilà. Je vous avais dit qu'il fallait commencer par la fin.

Number of fields ou Nombre de champs : C'est qu'il y a beaucoup à dire...


La suite : Créer une page de contact pour votre blog Hautetfort - 3 - Organiser les champs

 

Le feuilleton a commençé ici, et l'ensemble des notes a été réuni dans un document PDF à téléchager

12:21 Écrit par Gee Mee dans Boîte à outils | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formulaire, contact, emailmeform | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.