Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.09.2009

C'est où See Mee, ces hits forts... WordPress ?

Bloguer ou pas ? La question se pose à tous ceux qui passent quelques temps sur le net. À portée de clic, en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire un e-mail sans faute, le commun peut ouvrir un blog. Peut-être aurez-vous remarqué la politesse dont je ne me suis pas départi pour désigner la personne qui pourtant passera à l'acte, et ne fera jamais qu'apporter sa contribution à l'illustration de l'abyssale superficialité de la plupart des blogs.
Un mauvais oxymore, fut-il décontracté, ne m'autorise pas à devenir intolérant, pédant, ou même seulement convaincu de détenir l'aune à laquelle devront être mesurés les blogs de mes contemporains pour savoir s'ils méritent d'être en ligne. C'est à chacun de trouver sa réponse, en n'excluant pas l'idée que le silence délibéré puissse être une forme d'expression respectable. Il ne s'agit pas seulement de faire sien le proverbe selon lequel il faudrait se taire quand on n'a pas mieux à proposer que le silence, mais réellement choisir de ne pas participer. Un peu comme ces gentlemen que l'on reconnaît à ce qu'ils savent jouer de la cornemuse, and who doesn't.
C'est un peu pour explorer toutes ces réponses que See Mee s'est lancée à sa façon dans une nouvelle aventure en ligne qui l'éloigne de ces pages. Je le regrette bien sûr, car ses contributions à ce blog étaient une chance, que vous êtes encouragés à tenter, mais je me réjouis de la voir poursuivre autrement des échanges que nous avons pu avoir.


Comment as-tu choisi l'identité virtuelle "See Mee" ?

Et bien tu le sais, non ? Un certain ami me voyant très bavarde dans les commentaires de son blog, a du se dire que je pouvais lui filer un coup de pouce de temps à autre ! Pour publier chez lui, je souhaitais avoir un nom différent du pseudo que j'utilisais alors. Gee Mee m'a suggéré See Mee, comme un clin d'œil, une sorte de pendant féminin. Merci au fait pour ce baptême : ce pseudo me plaît beaucoup, malgré son côté prétentieux !

À ta décharge, reconnaissons que cela joue comme pour moi sur ton prénom. Quant au pendant féminin, « Honi soit qui mal y pense ».

Que doivent savoir ceux qui s'apprêtent à visiter ton blog ? Quels en seront l'esprit et la lettre ?

Ce blog ne s'appelle pas « mon blog d'essai » pour rien : c'est un espace provisoire, car je suis en train de préparer "BlogExpérience", le blog définitif. J'y ai semé des indices qui permettent de se faire une idée du projet final, dont la ligne directrice est "le blogging dans tous ses états".

Pour l'instant, ce blog est hébergé chez Wordpress.com. Il me sert un peu de journal de bord, de témoignage sur la mise en place d'un blog WordPress auto-hébergé, et puis j'y recueille quelques trouvailles : des infos sur WordPress, des "curiosités" qui peuvent avoir un lien avec le blogging. J'ai lancé des propositions d'interview pour mettre en avant des blogueurs et leurs initiatives. Vous y trouverez par exemple une interview de Lavande, de Blog Tuto, à propos du concours Véry Nice Blog, ainsi que son portrait.

Quelles ont été tes sources d'inspiration pour la personnalisation de ton blog ? Et accessoirement, pourquoi n'avoir pas adopté Hautetfort ? Tu te rends compte que je fais une entorse là, en m'intéressant à un blog hors plateforme ?

Je sais que j'ai droit à un traitement de faveur, et je t'en remercie platement.

Bon, il faut que tes lecteurs sachent que j'ai vraiment essayé de penser le projet sur Hautetfort. Au départ, il ne me manquait qu'une chose : la possibilité d'avoir des pages statiques, accessibles via un menu déroulant en en-tête. J'ai fait le tour de quelques autres plateformes de blog, mais non seulement aucune ne me semblait vraiment à la hauteur de Hautetfort, mais en plus j'ai découvert que WordPress allait me permettre de personnaliser au maximum mon blog, à condition que je le fasse héberger (la version "clé en main" en .com est beaucoup plus limitée). Maintenant le projet a pris de l'ampleur, et j'ai décidé de prendre mon temps de bien le peaufiner avant de le rendre public.

La personnalisation est très facile, grâce au système des plugins, des outils que l'on choisit pour des fonctionnalités précises, et que l'on télécharge sur son interface d'administration. Il y en a des milliers ! Donc mon travail préparatoire consiste à faire une sélection judicieuse pour valoriser le contenu, faciliter la navigation, mais aussi favoriser l'interactivité, car la version finale sera basée sur le "guest blogging". Ce sera à mi-chemin entre le blog perso et le site thématique.

monblogessai-wordpress-com.pngTu veux dire que les blogueurs seront invités à contribuer activement au contenu ?

Oui, je sais que vouloir faire participer est un pari risqué ! Je peux très bien faire un flop... mais pour leur donner envie d'apporter à leur tour leur contribution, je vais commencer par solliciter des blogueurs que j'ai déjà repéré. J'ai bookmarqué de nombreuses pages qui me semblent intéressantes : un ton amusant ou original, un style de qualité, une réflexion approfondie, des illustrations percutantes... il y aura de la place pour tous les genres.

Chacun, à un moment ou à un autre, consacre une page à son expérience de blogueur, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi il s'est lancé dans le blogging. Les commentaires peuvent aussi être riches d'échanges sur ce thème, il y a même parfois de vifs débats, notamment sur la manière de gérer les "trolls", sur le choix d'ouvrir aux commentaires ou pas...

Quelles adresses, quels outils recommanderais-tu ?

Le point fort de WordPress est sa communauté, il existe de très nombreuses ressources : blogs, forums, tutoriels vidéo, catalogues de thèmes, le "Codex" (la bible technique), mais aussi Twitter. Tous le monde y contribue, c'est comme s'il y avait des milliers de blogs comme le tien !

Si je ne devais recommander qu'une référence intéressante quelque soit la plateforme, je dirai Alsacréation : c'est très complet, très pédagogique, et il y a même un forum. En plus leur site est très beau !
Quelles possibilités de personnalisation expliquées dans ce blog t'ont-elles tenté dis donc ?
Je déteste tâter du code... en fait, non, c'est plutôt que d'une fois sur l'autre j'oublie tout ! Donc je reviens régulièrement ici pour retrouver toutes tes astuces (t'ai-je déjà dit qu'il manquait un sommaire ?). Je me garde donc sous le coude tout ce qui va m'aider à mettre en forme le texte et l'image.

Que peux-tu dire de la personnalisation de ton blog ? C'est facile, terrible ?

Les propos nuancés sont autorisés. Pour le code, j'essaie de comprendre, mais en réalité cela consiste surtout pour moi à faire du copier-coller ! Le tout est d'avoir compris à quoi cela sert et à quel endroit cela va... Pareil pour les plugins WordPress, mais là ce qui prend du temps est surtout de faire son choix et de les tester, car certains sont en anglais, ou nécessitent parfois de mettre tout de même un peu les mains dans le cambouis.

Pour la personnalisation en général, je ne manque pas d'idées, je dirais même que mon problème est de les canaliser, de savoir faire des choix, et de finaliser, à un moment donné. Je m'intéresse surtout à la structuration du blog : comment aider le visiteur à naviguer, comment susciter l'intérêt ?

Comment pourrais-je améliorer mes explications ? Si jamais tu te sentais encore concernée ;-)

Ce qui pourrait être considéré comme un défaut est pour moi une qualité : tu enrobes souvent tes conseils d'une bonne dose d'humour ! Des fois cela me fait perdre le fil, ou les tournures que tu emploies pourraient être plus claires. Toutefois je pense que tu fais preuve de beaucoup de pédagogie, et puis tant pis si tu perds 3% d'efficacité : au moins tu transformes la lecture de trucs qui pourraient être abscons en un véritable moment de plaisir ! Je me suis abonnée à ton fil RSS, et je lis absolument tous tes articles. Donc tu vois que je me sens toujours concernée !

Ce n'est donc pas ton frère ? Malgré l'énorme succès de tes notes Feed-burner, nous sommes les deux seuls abonnés See Mee... Je dois pouvoir être pédagogue sans convaincre ;-)

Que voudrais-tu trouver trouver dans ce blog, qui pourrait autant intéresser H&F que WP, sans qu'il soit exclusivement question de migrer de la première vers la dernière ?

Les trucs qui intéressent tous les blogueurs sont à mon avis de deux ordres : d'une part les aspects techniques, comme le CSS ou le> HTML, ainsi que tous les widgets utilitaires (comme par exemple le formulaire de contact dont tu as parlé), d'autre part les conseils que tu peux apporter pour rendre son blog plus efficace (ergonomie, esthétique, référencement...).

Mais cela veut-il dire que tu dois développer cela davantage ? Ils sont déjà nombreux à en parler... continue à suivre ton inspiration et à traiter tes sujets avec humour, je crois que c'est ce qui fait la singularité de ton blog.


Les propos de See Mee ont été receuillis par Gee Mee
(je précise, Osmany s'y perd un peu ;-)

http://monblogessai.wordpress.com/

10:30 Écrit par Gee Mee dans Vous l'avez fait | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : see mee, blog, experience, essai, blogexperience | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

L'aventure me semble vraiment intéressante, à suivre assurément.

Écrit par : Bougrenette | 22.09.2009

Répondre à ce commentaire

N'est-ce pas ? Je luis dis souvent d'aller se faire voir... En espérant qu'on la regarde, et que l'on n'oublie pas de participer, bien sûr ;-)

Écrit par : Gee Mee | 22.09.2009

@Bougrenette : pour être allée faire quelques tours sur votre blog je sais que vous avez un style assez particulier, entre poésie et écriture automatique (si mes repères sont bons...). Et bien figurez-vous qu'il y aura de la place pour votre forme d'expression sur BlogExpérience, si les sujets proposés vous inspirent, bien entendu.
En tout cas, pour avoir régulièrement apprécié vos commentaires sur le blog de Gee Mee, sachez que je serai ravie de vos accueillir dans mon espace !

@Gee Mee : "aller me faire voir"... tes conseils sont bien avisés, mon ami !

Écrit par : See Mee | 23.09.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.