Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.09.2009

Ajouter un élément personnalisé de colonne avec plus d'efficacité ?

L'annonce officielle en a été faite le 21 septembre dernier sur le blog Hautetfort, Osmany nous invitait avec enthousiasme : "Ajoutez du contenu à vos colonnes de manière plus efficace". Je fais un bilan mitigé de cette promesse.

Dans l'interface d'administration du blog, cliquez sur l'onglet PRÉSENTATION, puis contenu des colonnes, et descendez jusque "Ajouter un élément personnalisé".


Ajouter le code HTML / Javascript

Hautetfort_ajouter_element_personalisé_html_javascript.pngJe commence délibérément par la fin, car c'est la fonctionnalité qui reste la plus proche de la précédente. La fenêtre est identique à celle que vous connaissiez, et son fonctionnement n'est pas différent. Un nom d'élément, une fenêtre pour coller le code copié chez un fournisseur de widget ou de script, l'affichage du nom de l'élément à non par défaut, et enfin l'éventuel centrage.


Ajouter un texte

Hautetfort_ajouter_element_personalisé_texte.pngVous pouviez déjà le faire, mais la mise en forme de votre texte devait être faite en connaissant le code HTML. Vous pouviez aussi préparer ce texte dans une note, le mettre en forme, établir des liens hypertextes, et récupérer le code en cliquant sur le bouton [HTML] de l'éditeur de note.

Mettons que c'est tout de même plus pratique comme cela, même si la visibilité du texte est vite limité par le code de mise en forme.

Ajouter une image

Hautetfort_ajouter_element_personalisé_image_options.pngCela se fait en deux temps, vous sélectionnez une image sur votre disque dur, ou vous en donnez l'adresse sur le web, puis vous aurez la possibilité de sélectionner une zone.

Le cadre de sélection est assez trompeur puisque vous pouvez sélectionner au-delà de la limite de largeur (pour moi 160 pixels). Nous aurions pu espérer qu'une sélection plus large entrainerait un redimensionnement de l'image, mais il n'en est rien. J'ai droit à 160 de large, et l'image est coupée à partir du 161ème.

Ce n'est pas la seule déception. Cette dernière peut être contournée en ayant d'abord fait l'effort de dimensionner l'image avec ses propres ressources (il y a longtemps, j'avais évoqué Image resize...). Par contre, j'ai rarement l'occasion d'insérer une image sans lui attribuer un lien hypertexte, et cela n'est pas possible. Pour l'instant seulement, essaierai-je de me consoler.

Pour finir, la "légende" se colle à droite du nom de l'élément, et la transparence n'est pas respectée.

Ajouter un flux

Hautetfort_ajouter_element_personalisé_flux_options.pngC'est la fonctionnalité la plus intéressante, mais je vais forcément en demander plus. Là encore, il faut procéder en deux étapes, indiquer l'adresse du flux "atom" (et non RSS), puis faire le choix de quelques options.

"Nom" devrait correspondre au nom du blog (et pour moi, cela ne veut pas s'afficher) et "Auteur" à celui du blogueur. Pour un test, j'ai vu que cela pouvait être identique à l'affichage, alors qu'en réalité c'est différent. Je n'ai pu tester sur un blog collectif pour voir si les différents auteurs étaient "reconnus".

Quand vous aurez validé, vous aurez une boîte par flux. C'est une petite déception aussi, il n'y a pas moyen de mettre plusieurs flux au même endroit, comme on peut le faire avec Splush notamment. Cela peut obliger à être plus sélectif ;-)

Si je garde mes éléments personnalisés, c'est aussi à cause de la gestion des styles. Les tests que j'ai fait me montraient des comportements compliqués à corriger, et cela n'en valait pas le coup. Pour finir, c'est peut-être mon niveau d'exigence qui me fait faire un bilan mitigé, les blogueurs mal à l'aise avec la technique pourraient y trouver leur compte. Et puis je suis convaincu de la capacité de la plateforme Hautetfort à toujours repousser les limites...

Bon week-end

10:45 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hautetfort, colonne, élément de colonne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Effectivement, critique mais intéressant ! Merci à toi.

Écrit par : Osmani - Blogspirit | 25.09.2009

Répondre à ce commentaire

C'est sympa de le reconnaître. En espérant que cela contribuera à appuyer les demandes d'amélioration que les équipes internes à Blogspirit ne manquent pas de formuler elles-mêmes.

Écrit par : Gee Mee | 25.09.2009

Avec toi, on sait qu'on trouvera toujours une blague au détour d'une note ! Ici, j'ai bien aimé "un train peut en cacher un autre" (visible pour ceux qui sont allés jusqu'à cliquer sur les images).

Écrit par : See Mee | 27.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis depuis longtemps un adepte de l'humour glacé et sophistiqué.

Écrit par : Gee Mee | 30.09.2009

Les commentaires sont fermés.