Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.10.2009

Un lecteur personnalisé pour diffuser vos MP3 sur votre blog

Il m'arrive parfois de pester en voyant l'ampleur démesurée des visites provoquées par la recherche d'information à propos du lecteur exportable de Deezer. Je crois avoir beaucoup mieux à faire que leur promotion, et notamment parce que c'est loin d'être la plateforme idéale. Nous allons d'ailleurs combler l'une de ses lacunes en même temps que l'une de la plateforme Hautetfort. Personnalisons donc le lecteur de fichier MP3.

Pour lire sur votre blog des fichiers sonores dont vous avez l'autorisation de diffusion, parce que cette chanson est expressément libre de diffusion (comme la plupart des contenus de Jamendo, et de Dogmazic), ou parce que vous l'avez faite vous-même (avec texte et composition musicale de votre cru, sinon, il faut quand même penser à la SACEM), Hautetfort propose une solution.


Insérer un fichier multimédia

Si vous n'avez pas eu la curiosité pour le faire, dans l'éditeur de note, cliquez donc sur le bouton à gauche de l'insertion d'image. Il représente un haut-parleur et une note. Vous pouvez insérer une vidéo, un son, depuis un fichier présent sur votre ordinateur, ou depuis une URL, et vous obtenez quelque chose comme ça.


podcast
Pour efficace qu'elle soit, cette solution ne vous permet pas d'avoir un lecteur personnalisé. En visitant un blog qui l'utilisait, j'ai trouvé une solution intéressante.


Flash-mp3-player.net

Ce site vous permet d'obtenir un lecteur flash, dont la technologie équivaut celle du "Dewplayer" proposé par Hautetfort, mais vous pouvez en changer la taille, les couleurs, attribuer une "skin" (oui "peau", bien que le terme "arrière-plan" me semble plus approprié). Et vous pouvez aussi faire des listes de lecture !

Connectez-vous donc là : http://flash-mp3-player.net/players/ puis choisissez une taille de lecteur. Notez que le MAXI a plus de fonctionnalités que le NORMAL sans être vraiment plus grand.

Puis vous cliquez sur "Générateur" dans la colonne de droite, et vous personnalisez le lecteur.

flash-mp3-player-net_generale.pngD'abord, indiquez l'adresse du fichier MP3 à diffuser.
Puis les dimensions,
la lecture automatique,
en boucle,
etc.

flash-mp3-player-net_boutons.pngPuis vous cliquez sur le menu déroulant,
pour les options des boutons, stop, volume,
info...

flash-mp3-player-net_couleurs_code.png
Puis vous choisissez les couleurs des différents éléments du lecteur.
Il y a tellement de possibilités que c'en est presque trop....

 

Et vous récupérez le code HTML,  dans le cadre si bien nommé.



Le retour de la méthode embed

Ne vous reste plus alors qu'à retourner dans votre éditeur de note Hautetfort pour insérer un fichier multimédia en cliquant sur l'onglet code embed pour coller le code que vous venez de copier.


Un lecteur maxi, tous boutons, mais couleurs par défaut donne ceci :


J'ai rapidement pu obtenir le résultat suivant :

(Baudelaire, La voix, par votre maladroit serviteur)


À vous de jouer !

NB : Le "développeur" informaticien peut "développer" un humour très personnel. Le fichier son par défaut pourrait nécessiter un avertissement parental.

15:12 Écrit par Gee Mee dans Musique en ligne | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : lecteur, lecteur exportable, flash, mp3, player, playlist | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ça je sais faire !!!

Écrit par : Océane | 14.10.2009

Répondre à ce commentaire

Félicitations !-) Et j'approuve l'usage de la Cédille.

Écrit par : Gee Mee | 15.10.2009

Et bien moi, sans cédille je vous réponds "Ca, je ne sais pas faire !" Dites, vous m'aiderez hein, parce que moi aujourd'hui j'ai toujours en archive ce bon vieux lecteur Deezer sûrement hors d'usage maintenant ! :-)

Écrit par : Gicerilla | 17.10.2009

Répondre à ce commentaire

À votre disposition Gicerilla, d'autant que le lecteur Deezer est inutile pour partager des fichiers MP3 personnels. C'était le cas la dernière fois que j'avais essayé.
Il semble que le "bon vieux lecteur", pour des chansons effectivement "partageable" soit encore efficace ;-)

Écrit par : Gee Mee | 17.10.2009

Les commentaires sont fermés.