Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.11.2009

De la complainte des modèles et templates supplémentaires

Une récente note d'Osmany sur le blog Hautetfort tentait de mettre en valeur les modèles disponibles dans la formule payante. Las, comme toujours, les commentaires laissent entendre que cela n'est pas suffisant.


Jamais content
templates-hautetfort-payant-mosaique.jpgJe ne connais pas de plateforme qui fournisse assez de modèles ou templates pour contenter tout le monde. On reprochera toujours une harmonie de couleurs, un manque de graphisme. L'offre est pourtant assez riche, même en gratuit. Il faut sans doute être un dinosaure du web comme moi (pensez j'ai connu le minitel madame !) pour mesurer l'étendue des progrès effectués sur chaque plateforme, puisqu'elles en proposent toujours plus au fil du temps. Et ce n'est jamais assez.

J'en connais qui proposent près de cent modèles différents. Et ? Aucun ne me plaît. Pourtant, certaines plateformes utilisent l'architecture technique de WordPress, pour laquelle des milliers de graphistes travaillent de par le monde, souvent prêts à accepter que l'on utilise leurs créations, pour peu que l'on respecte leurs droits.

Honnêtement, les modèles de Hautetfort ne sont pas à tomber, mais nombre d'entre-eux constituent de solides bases de départ pour une personnalisation réussie.


Faites-le vous-même

we_can_do_it-war-production-co-ordinating-committee.jpgTant qu'a être honnête, continuons un peu. Vous voudriez avoir le graphisme personnalisé du voisin ? Il y aura toujours quelque chose à changer, un fond, une harmonie de couleurs, ce machin qui est ici que l'on veut là...

Ce n'est pas si compliqué de personnaliser un modèle avec un peu de bon sens, de curiosité... Il faut aussi beaucoup de temps et de pugnacité, d'accord. Mais c'est possible, je m'efforce de le montrer ici, et de nombreux blogs sur la plateforme Blogspirit ont des designs intéressants. Il n'est qu'à voir les candidats Hautetfort au Very Nice Blog 2, sans parler de Gicerilla, ou Nicmo (grâce à "Seb" qui signa la bannière), qui n'ont pas concouru mais qui méritent le détour. Pour des raisons différentes.


Toujours plus... large ?

Un certain nombre de blogueurs tenant à augmenter la largeur de l'affichage, je reviendrai bientôt en détail sur les méthodes et les conséquences. La question est moins triviale qu'il n'y paraît. C'est un peu comme les couleurs et les polices de caractères, il faut se mettre à la place de ses visiteurs si l'on veut qu'ils continuent à venir.


Et si vous ne voulez pas le faire vous-même, Lavande de Blogtuto peut proposer des devis.

10:59 Écrit par Gee Mee dans Personnaliser son blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : modèle, template, hautetfort, blogspirit, blogtuto | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Excellente note. En fait, la problématique c'est que le "Do it Yourself" n'est pas donné à tout le monde. Il faut vraiment qu'on réfléchisse à comment faciliter tout ça.

Écrit par : osmany | 20.11.2009

Répondre à ce commentaire

J'apprécie l'honnêteté qui conduit à saluer une note bienveillante sans être complaisante.
Et pour faciliter le "do it yourself", on peut tout de même y réfléchir "with a little help of my friends".

Écrit par : Gee Mee | 20.11.2009

Tout à fait d'accord sur le fond.
Je relève juste un truc pour la forme : le "pensez j'ai connu le minitel madame !" signifie-t-il que ton blog a un public davantage féminin ? Ah, cela ne m'étonnerait pas de toi !
Bon j'ai rien dit, ne te donne pas la peine de répondre.

Écrit par : See Mee | 20.11.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.