Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.01.2010

Le miroir de rufus

La personnalisation d'un blog n'est pas forcément une impressionnante entreprise, qui doit frôler l'utilisation abusive d'images et de couleurs inattendues. Ainsi Flo.B fait dans la sobriété, pour nous inviter à voir autrement.

Sur le pruphus-hautetfort-com.pnglan technique, il s'agit d'un blog en trois colonnes dont la partie centrale est de largeur variable. La colonne de gauche propose l'accès aux rubriques par des images cliquables. Pour une fois la bannière ne domine-t-elle pas tout, et avec une harmonie de couleurs parfaitement maîtrisée, l'intégration en est intéressante. Pour le reste, Flo.B a bien voulu répondre à quelques questions...


Votre blog s'appelle "le miroir de rufus" comment avez-vous choisi ce nom ?

J’avais aimé la symbolique du miroir décrite par Lewis Carroll, notamment. J’avais dans l’idée d’inscrire sur mon blog une vision des choses un peu différente de la réalité décrite dans les journaux ou à la télévision, ou bien pas décrite du tout… C’est sans prétention évidemment, d’où l’utilisation du blog. Je ne sais pas si j’atteins mon objectif mais en tout cas, j’essaie.

Imaginez-vous devant un miroir. Vous voyez votre reflet, le reflet de votre physique, et tout un tas d’autres choses qui émanent de l’intérieur. De vos pensées les plus sombres à ce que vous avez en vous de plus fou. En somme, c’est voir le reflet de l’esprit et pas seulement celui du corps. À l’échelle de la société c’est pareil, il ne faut pas se fier au paraître.

Et pour Rufus, je ne sais pas trop… je l’ai entendu. J’ai ensuite lu son étymologie. Cela signifie roux en latin.


Comment peut-on présenter "le miroir de rufus" ?

La trame principale est la critique puis viennent quelques informations qui me semblent tombées aux oubliettes avec le temps (c’est évidemment une appréciation personnelle). Je pose le contenu petit à petit : rubriques, teneur des articles, etc.


Quelles ont été vos sources d'inspiration pour la personnalisation de votre blog ?

J’ai fouiné par ci par là sur le net. D’ailleurs je n’ai pas terminé de le personnaliser. J’ai surtout travaillé le menu, la bannière et la place des <div> sur la page. D’ailleurs j’ai cherché désespérément le code pour indiquer le nom de la catégorie sélectionnée en cliquant sur un bouton du menu. Je n’ai pas trouvé mieux que ce qui s’affiche actuellement.


Quelles adresses, quels outils recommanderiez-vous ?

Pour ce qui est de la personnalisation d’un blog hautetfort : Blog Tuto, le Blog d’Hautetfort, et le vôtre bien sûr.

Pour le css (mise en page, design etc), le html et autres outils de développement, je recommande Alsacréation.

Pour les images, j’utilise Photoshop. J’ai vu que vous conseilliez Gimp. C’est un logiciel pratique et simple d’utilisation. Vraiment pas mal pour le traitement d’images.


Vous utilisez régulièrement SPIP, pourquoi avoir choisi Hautetfort ?

SPIP ou pas d’ailleurs… disons que SPIP offre une belle structure en php pour créer des sites dynamiques. C’est un bon système de publication.

Ceci dit, je me trouvais dispersée par rapport à ce que j’avais à dire. Pas de thème en particulier, juste des articles au gré de mes envies. Ne sachant pas à quel point j’allais le fournir, j’ai opté pour le blog et non pour un site web que j’aurais moi-même créé. Pourquoi Hautetfort plutôt que Skyblog… ? Hautetfort semblait offrir pas mal de possibilités d’aménagements personnels et j’ai aimé la plupart des blogs que j’ai visité avant de faire mon choix. J’y ai trouvé un certain sérieux dans l’ensemble.


Le blog de Gee Mee vous a-t-il été utile ?

Oui, et j’ai apprécié votre souci du détail et le suivi que vous apportiez à votre blog. Cela m’a pas mal aidée, surtout pour me familiariser avec les templates.


Comment Gee Mee pourrait-il améliorer son propre blog ?

Il me semble que les catégories et le moteur de recherche en haut seraient plus utiles… [NDLR : Depuis, le moteur de recherche au moins est effectivement remonté ]

Il est compliqué de bien connaître une feuille de styles lorsqu’on n’a pas conçu un site. Les noms des styles css ne sont pas très parlants… il faut les associer à la structure pour effectuer les bonnes modifications. Je me familiarise peu à peu avec mais pourquoi pas un article sur Gee Mee… [NDLR : Nous allons y travailler...]

Difficile de juger davantage. Vous avez l'air d'avoir bien bossé déjà...


Quels sont vos projets pour "le miroir de rufus" ?

Pour le moment, l’améliorer en apparence et en contenu, un maximum.


Souhaitons bonne continuation aux projets de Flo.B, et la meilleure lumière pour le Miroir de Rufus (http://ruphus.hautetfort.com)

10:00 Écrit par Gee Mee dans Vous l'avez fait | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : miroir, rufus, ruphus | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je me pose toujours la question de savoir s'il vaut mieux un "2 colonnes" au risque de voir la colonne de service s'étirer indéfiniment ou bien un trois colonnes avec la colonne principale sur la gauche et les deux colonnes de service sur la droite.
J'ai fait de nombreux essais mais rien ne m'a semblé satisfaisant. C'est un peu le problème je trouve des blogs "accumulatifs" par rapport aux blogs "d'actualité".

Écrit par : Ferocias | 14.01.2010

Répondre à ce commentaire

Merci de commentaire Ferocias, qui appelle un véritable débat sur les configurations possibles d'un affichage, selon ce que l'on souhaite privilégier (accès rapide / exhaustif - confort de lecture / navigation - standard / personnalisation...)
Autant dire que nous y reviendrons !

Et dans le genre interminable colonne, on peut se rappeler de lauravanel-coytte.com qui attend avec impatience les sous-catégories (promises par Hautetfort), et le moyens de créer un "sommaire" (mais il faudra bricoler).

Écrit par : Gee Mee | 15.01.2010

Idée très intéressante, votre blog m'a ouvert les yeux. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : dessin | 01.02.2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.