Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.03.2010

Publier ses notes Hautetfort sur Twitter - Personnaliser le message

Après la note sur le blog Hautetfort et la mienne qui vous expliquait en vidéo comment publier vos notes de blog Hautetfort sur Twitter, nous passons maintenant à la "personnalisation" du message de publication. Les possibilités sont limitées, et c'est une raison de plus pour y regarder de plus près.

blog-twitter-saisie.pngUn "twit" ne contient pas plus de 140 caractères, je n'apprends rien à ceux qui pratiquent. Pour que les utilisateurs s'y retrouvent facilement le nombre de caractères disponibles s'affiche au-dessus du cadre de saisie, quitte à passer en négatif pour vous indiquer le nombre de caractères à supprimer. Et comment compte Hautetfort pour que cela ne dépasse pas ? Ça dépend.


Le message par défaut

Lors de la mise en place de la fonctionnalité, dans les options de publication du menu Propriétés de l'onglet Notes, vous avez peut-être remarqué cette étape sans y prêter nécesairement attention.

Hautetfort_publier_sur_twitter.pngC'est le contenu de ce cadre qu'il faut modifier pour personnaliser le message de publication par défaut. Vous le retrouverez à la fin de chaque note lorsque vous cliquez sur Publier sur Twitter, mais il sera encore temps de le modifier avant de valider.  Je pourrais m'arrêter là, mais voici quelques précisions.

Dans Nouvelle note sur mon blog : [title] [link] on retrouve [link], qui demande à Hautetfort de générer une URL raccourcie pour votre note à l'aide de Tinyurl, l'un des nombreux Url Shortener sur lesquels nous reviendrons, bien connus des utilisateurs confirmés de Twitter et autres réseaux sociaux. L'adresse de votre note est donc ramenée à 26 caractères automatiquement. C'est pratique.

Vous avez aussi la possibilité d'insérer du texte, où bon vous semble. D'ailleurs il y a déjà un espace entre [title] et [link].

Comme on peut s'en douter, [title] demande à la plateforme de restituer le titre de la note. Le titre original pourra être tronqué puisque Hautetfort ne lui accorde que la place qui reste.


Comment personnaliser ?

Vous pourriez ne laisser que [link], et votre twit serait publié. L'intérêt est limité.

Vous pourriez ne laisser que [title], et votre twit serait publié. C'est pire ?

Vous pourriez ne laisser que [title] [link]. Le titre de votre note serait intégralement reproduit à condition de faire moins de 105 caractères. Au-delà, il serait tronqué et suivi de ...

Vous pouvez insérer un texte et laisser [link]. Vous disposez alors de 112 caractères, si vous les collez à [link].


Vous pouvez mêler texte, titre et lien.

Le titre a beau être la variable d'ajustement, il ne faut pas trop lui en demander. De plus, un titre trop tronqué fait tiquer.

Techniquement, vous pouvez insérer 105 caractères avant [title] [link]. Mais le titre ne sera plus lisible, réduit à ...
Si vous insérez 106 caractères avant [title] [link], la plateforme de blog enregistre votre note, la publie sur Hautetfort, et semble afficher le texte de votre twit. En fait, vous voyez le message qui a été soumis à Twitter, mais il sera refusé, et ne sera pas publié. La plateforme ne sait pas tronquer le texte libre pour garantir la validité de la requête, et ne sait pas encore vous avertir que vous avez dépassé les bornes des limites.

Pour la publication assistée sur Twitter via Hautetfort, gardez une formule qui limitera le texte "libre", comme l'une des suivantes :

« [title] » [link]
Sur le blog : [title] [link]
Chez Gee Mee « [title] » [link]

Pour les publications pointues utilisez directement Twitter avec une Url courte préparée à l'aide de Tinyurl.com, Minu.me (en français), ou Ow.ly par exemple.

Nous parlons des déraccourcisseurs, ou à peu près, dans la note :
Plus de 100 services pour raccourcir une adresse longue et combien pour connaître la véritable destination ?

 

14:47 Écrit par Gee Mee dans Boîte à outils | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : twitter, hautetfort | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"Un titre trop tronqué fait tiquer" : aaahhh, j'adore quand tu nous fais de tels effets !

Sinon, bravo pour cette série de billets, que j'ai retweeté, évidemment !
Eh dis-donc, moi je dis "tweet" et pas "twit". je ne sais pas si j'ai plus raison que toi, mais il me semble que la formule que j'emploie est plus usitée...

Pour les raccourcisseur d'URL, j'utilise http://bit.ly/, 20 caractères.

Écrit par : See Mee | 05.03.2010

Répondre à ce commentaire

Promis, je me tuyaute sur les twee(i)ts. Bit.ly n'est pas un mauvais choix, et pour les autres "raccourcisseurs", on peut lire la note en référence : « Plus de 100 services pour raccourcir une adresse longue et combien pour connaître la véritable destination ? » (lien sur mon pseudo).

Écrit par : Gee Mee | 06.03.2010

Les commentaires sont fermés.