Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.05.2010

Comment rechercher dans un blog Hautetfort, avec le moteur de recherche de la plateforme

C'est l'une des dernières notes de Lavande sur BlogTuto saluant l'arrivée d'un moteur de recherche chez Canablog qui m'a convaincu de vous parler de celui que propose Hautetfort. Il s'installe très simplement depuis décembre 2008, et rend service à vos lecteurs qui souhaitent utiliser leurs mots pour s'y retrouver dans les vôtres.

Installez le moteur chez vous...
HautetFort_Pr%C3%A9sentation_Contenu_des_colonnes_RechercherLe mode d'installation pour "Un moteur de recherche sur chacun de vos blogs"  nous a été donné par Alexandra.
Dans l'administation du blog, il faut choisir l'onglet PRÉSENTATION, puis Contenu des colonnes, et dans la liste des Éléments en face de "Rechercher" cliquer sur Ajouter à gauche ou Ajouter à droite. Remonter sur la page puis ajustez l'emplacement de cet élément avec les flèches Déplacer en haut et Déplacer en bas, éventuellement Déplacer à gauche ou Déplacer à droite pour changer de colonne. N'oubliez pas de cliquer sur [ Mettre à jour ces informations ] avant Ajouter un élément personnalisé en bas de page pour que les changements soient pris en compte.

Curieusement, l'article la rubrique contenu des colonnes de la base de connaissances ne mentionne pas le moteur de recherche parmi les éléments disponibles. On aurait pourtant apprécié d'obtenir des précisions sur son fonctionnement. L'on m'a déjà précisé que le moteur n'indexe que le contenu des notes, et pas celui des commentaires. Si la richesse des interventions de vos visiteurs n'est pas exploitable en interne, il faut reconnaître que cela mobiliserait beaucoup de ressources ; tant au moment de l'indexation (volume des bases de données) que lors des recherches (temps de réponse).

... et utilisez-le aussi chez les autres.
Vous pouvez assez simplement sonder le contenu d'un blog sans que le moteur n'y soit en place. Les contenus sont déjà indexés et il suffit de savoir écrire une URL pour lancer une recherche. À l'adresse du blog Hautetfort que vous explorez, ajoutez-donc /search/ puis un mot et validez, vous obtiendrez une liste de résultats. La preuve : http://geemee.hautetfort.com/search/zorglub

Pour rechercher une expression composée de plusieurs mots, comme "élément de colonne", alors que le moteur n'est pas en place, c'est à peine plus compliqué. Il faut remplacer les espaces par %20. La preuve http://geemee.hautetfort.com/search/élément de colonne ne donnera rien, alors que http://geemee.hautetfort.com/search/élément%20de%20colonn... donnera les résultats du moteur.

C'est plus simple que d'utiliser la recherche avancée de Google sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Nous verrons d'abord comment personnaliser le moteur interne.

Lectures conseillées :
- La rubrique contenu des colonnes de la base de connaissances Hautetfort
- Gérer le contenu des colonnes de votre blog, ici-même

15:11 Écrit par Gee Mee dans Boîte à outils | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : moteur, recherche, rechercher, élément de colonne, colonne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'en viens presque à ne plus être chez H&F, tant tes conseils sont astucieux !

Écrit par : See Mee | 11.05.2010

Répondre à ce commentaire

T'es pas en forfait illimité ? On dirait pourtant qu'il manque des mots.. ;-)
Merci pour le compliment !

Écrit par : Gee Mee | 12.05.2010

Les commentaires sont fermés.