Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.02.2009

Audacity : premiers pas pour premier enregistrement

J'ai déjà évoqué l'excellent logiciel Audacity dans une note précédente, et ma force de conviction a vaincu vos dernières réticences, vous avez décidé de vous y mettre. À moins que vous n'ayez eu besoin de personne pour savoir ce que vous aviez à faire, et vous n'êtes ici que pour vous conforter dans vos premier pas. Bienvenue !

Je pars du principe que vous avez installé le logiciel, que vous avez un microphone en état de marche, un peu de temps et beaucoup de patience pour faire votre premier enregistrement. Je me propose de mettre en avant des fonctions de base, en espérant que cela vous permettra de ne pas être rebuté de suite.


Logiciel ouvert, vous voyez :

- des boutons qui ressemblent à ceux d'un magnétophone
- deux "VU-mètres" qui s'animent à la lecture pour indiquer le niveau de sortie (haut-parleur) et à l'enregistrement pour indiquer le niveau d'entrée (micro)
- un réglage du niveau de sortie (haut-parleur), un réglage du niveau d'entrée (micro)
- des boutons pour copier-coller
- des boutons de sélection
- des boutons de réglages du zoom d'affichage.

Microphone à portée de voix, cliquez sur le bouton rouge pour démarrer l'enregistrement. Vous voyez un curseur filer vers la droite et le spectre de votre enregistrement se dessiner, du moins si vous produisez un son capté par le micro. Arrêtez l'enregistrement en cliquant sur le carré jaune. Vous pourriez tout autant mettre en pause et reprendre avec la double barre verticale. La plupart des fonctions sont indisponibles quand on est en "pause", cliquez sur "stop" avant de tout casser ; c'est fréquent de se méprendre.

Si la ligne reste désespérement plate, et si le vu-mètre d'entrée reste inanimé, vous avez sans doute mal branché votre microphone. Cela arrive à tout le monde. Régler le niveau d'entrée au maximum, parce que le son vous paraît faible n'est pas forcément la meilleure idée. Vous augmenterez les parasites, et arriverez peut-être même à faire entrer micro et haut-parleur en interférence avec ce caractéristique effet larsen.

Fichier / Enregistrer le projet
, en acceptant le format .aup (celui d'Audacity). Vous ferez une exportation vers un format différent plus tard. C'est parfois compliqué d'avoir un enregistrement potable (sans bruit parasite ni mobylette) alors je vous conseille de travailler sur une copie de votre enregistrement de base.

Pour un bon enregistrement, fuyez les bruit dont celui du ventilateur de votre ordinateur et les réverbérations incontrôlées. Avec un ordinateur portable il est plus facile de s'isoler, mais vous pouvez aussi faire des écrans avec des coussins pour limiter perturbations et échos.

Si vous voulez refaire un enregistrement, il vous faut fermer votre première piste. Sinon vous créez une piste supplémentaire dans le même projet. Cela peut être intéressant de s'entendre parler plusieurs fois en même temps, mais encore faut-il que cela soit bien l'effet recherché.

La lecture démarre
où vous avez laissé votre curseur en cliquant sur le spectre. Votre enregistrement pouvant être assez long pour ne pas s'afficher entièrement, vous devrez donc faire défiler vers la gauche avant de pouvoir cliquer au début. Vous pouvez aussi utiliser la commande Édition / Déplacer le curseur / Curseur en début de piste.

Les chiffres inscrits au dessus de la piste indiquent l'échelle de temps, par défaut en secondes. Vous serez obligés de jouer du niveau de zoom à l'aide des loupes (+) et (-) ou des commandes du menu Affichage.

Pour sélectionner
une partie de votre enregistrement, cliquez dans la piste, glissez, lâchez. Vous pouvez ajuster votre sélection en positionnant le curseur à l'une des limites, qui s'affiche alors comme une main. À côté de la loupe (-) vous trouverez une commande "Ajuster la sélection à la fenêtre".

Pour appliquer un effet, il vous faut faire une sélection. Vous trouvrez de nombreux effets disponibles, pour amplifier, créer un fondu, etc... Vous ne résisterez pas à les essayer, et vous aurez raison... Mais il est plus prudent de le faire sur un brouillon, une copie de l'enregistrement de départ.

Pour disposer d'un fichier qui soit audible par un lecteur standard, vous devez faire une exportation. Vous préfererez sans doute Fichier / Exporter comme MP3 (Cela ne vous sera possible que si vous avez installé la bibliotèque Lam) pour l'écouter sur votre balladeur ou le mettre en ligne sur votre blog.

N'oubliez pas de jeter un œil à la documentation ici en PDF ou là en ligne de temps en temps.

13:43 Écrit par Gee Mee dans Framakey, Musique en ligne | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : audacity, afficher, sélectionner, copier, coller | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

11.12.2008

Audacity, encore Audacity, toujours Audacity

Ce n'est sans doute pas le seul, mais c'est celui que je connais le mieux, bien que cela soit très relatif. Ce logiciel gratuit, open source, disponible sur la Framakey, vous rendra bien des services "retentissants".

Audacity est un éditeur audio libre. Il se prétend non sans quelques raisons facile d'accès, et peut :
• Enregistrer en direct.
• Convertir vos disques et cassettes sur support numérique.
• Éditer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV.
• Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores.
• Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement.
• Et bien plus encore, sur le site officiel d'audacity...

Vous en trouverez aussi un descriptif chez Framasoft, avec quelques liens vers des guides d'utilisation.

C'est facile d'accès mais...

Il vous faudra tout de même passer un peu de temps pour faire connaissance. L'installation elle-même peut vous causer quelques difficultés pour la bibliothèque "Lam" qui vous permettra l'export en mp3. Vous pourrez aussi avoir des surprises désagréables avec le pilote de votre carte audio qui ne vous permettrait pas pleinement d'exploiter le logiciel.
La plupart des problèmes ayant toutefois des solutions, vous devriez rapidement pouvoir vous lancer dans vos propres créations.

Audacity-1.jpgPour illustration, voici une capture d'écran faite alors que je tentais de commettre une sonnerie de téléphone, il y a de cela quelques temps. Repérer un passage, utiliser la loupe pour se positionner précisément, procéder par copier / coller (on voit bien ici que le même échantillon passe trois fois), exporter au format mp3... Cela vient assez rapidement.

J'ai obtenu, sans en demander l'autorisation, un fichier qui ne serait pas forcément du goût des artistes, aussi ne retiré-je aucune fierté de ce montage un peu rapide. Mais vous verrez que vous ne résisterez sans doute pas à l'envie de faire vos propres boucles.

podcast

Et vous, quels procédés utilisez-vous ?

P.S. Je le répète. Ce n'est pas parce que cet outil vous permet d'enregistrer des flux audio, de la musique diffusée en streaming par des plateformes n'offrant que des téléchargements payants, que vous avez le droit de le faire...

12:30 Écrit par Gee Mee dans Boîte à outils, Framakey, Musique en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audacity, musique, logiciel, flux | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

12.11.2008

From « Plug and Play ! » to « Unplug and Cry... »

Quels sont les dinosaures qui se rappellent de la promesse du « branchez, ça marche » ? Nous avions envie d'y croire, et nous avions raison d'être prudent. Aujourd'hui, avec une FramaKey, il faut le rester.

Combien de temps avons-nous dû attendre pour que la plupart des accessoires sur port USB fonctionnent effectivement dès leur branchement ? Sans redémarrage de l'ordinateur ou même seulement installation de pilote ? Comme d'habitude, le marketing est allé plus vite que la technique, pour tenter de nous faire oublier qu'il n'est pas si simple de faire admettre « à chaud » de nouveaux périphériques. De même, le démarrage automatique d'applications installées sur des CD-Rom ou autres supports demande parfois que l'on intervienne...

Dans la série « Ma FramaKey à moi », le démarrage n'est pas automatique, et je conseille vivement d'accompagner vers la sortie.

Pour démarrer ma Framakey :
• Brancher la clé dans sur un port USB
• Ouvrir le « Poste de travail » de l'ordinateur pour repérer la clé.
• Explorer le contenu de la clé pour trouver à la racine le programme « Start.exe », double-cliquer pour le lancer.

S'il s'agit de votre ordinateur, vous pouvez créer un raccourci à placer sur le bureau pour en faciliter le démarrage.
• Brancher la clé dans sur un port USB
• Ouvrir le « Poste de travail » de l'ordinateur pour repérer la clé.
• Explorer le contenu de la clé pour trouver à la racine le programme « Start.exe »
• Le pointeur de la souris sur « Start.exe », faire un clic droit, puis cliquer sur [Envoyer vers > ] puis sur [Bureau (Créer un raccourci)]
• Une icône doit apparaître sur le « Bureau ». La prochaine fois, veillez à brancher votre clé sur le même port avant de faire un double-clic sur l'icône du bureau.

52240431.jpgAu démarrage, la clé affiche un écran d'accueil (Splash-screen) puis une icône vient se placer à droite dans la barre windows. Ça ressemble à ça :

L'icône en « grain de café » concerne un logiciel qui gère les associations entre fichiers et applications. Il est prudent de le laisser tranquille.
L'icône avec une drôle de bête bleuâtre permet d'activer le lanceur de la FramaKey, pour lancer des applications et ou accéder aux fichiers stockés.


Pour arrêter la FramaKey :
• Dans la barre Windows, cliquer sur la bête bleue.
• Dans le menu du lanceur, cliquer sur [X Ejecter la clé]

526322170.jpg


• Le lanceur vous demande une confirmation, en vous rappelant qu'il va tout fermer.
• Cliquer sur [OK]
• Il faut attendre. Si si, il faut attendre, disons... un certain temps.
• S'affiche une icône avec une flèche verte allant vers la droite. C'est le signal qui vous dit que vous pouvez réellement débrancher.
2139594401.jpg• Pour plus de sécurité, je vous conseille de de cliquer sur l'icône Windows pour « Retirer le périphérique en toute sécurité », comme ils disent :
Pour y accéder, vous devrez peut-être cliquer sur le signe  (<) pour afficher les icônes cachées. Mais si, celui qui est à côté du grain de café un peu plus haut dans cette note.
• Il faut attendre. Si si, il faut attendre, disons... un certain temps.
• Puis un message vous dit que vous pouvez effectivement retirer le périphérique.

Cela vous paraît un peu lourd ?
C'est toujours moins long que de démarrer un ordinateur et l'arrêter, alors que cela vous rendra les mêmes services, vous pourriez avoir l'honnêteté de le reconnaître avant de râler.
Et puis c'est vous qui voyez. En croyant au plug-and-play, j'ai débranché sans respecter cette procédure et j'ai tout perdu de ma clé. Impossible de récupérer quoique ce soit, ni même de la reformater. Comme quoi il arrive même aux vieux singes d'être crédules.

Alors un dernier conseil, faites une copie de votre clé sur votre disque dur, même si cela prend un peu de temps.

12:30 Écrit par Gee Mee dans Framakey | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : framakey, plug and play, éjecter | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02.11.2008

Ma Framakey à moi que j'ai

La clé dont il est ici question a été légèrement personnalisée.

À la base, j'ai installé la dernière version complète disponible en octobre 2008, à savoir la "FULL V1.8". L'opération est assez simple, mais elle prendra d'autant plus de temps à votre machine que votre clé n'est pas très véloce.
Télécharger les 322 Mo du fichier d'installation dépendra de la célérité de votre connexion, mais avec une liaison ADSL standard vous en viendrez à bout en moins de 10 minutes. L'installation par contre m'a pris environ 5 heures. Une fois que c'est lancé, vous avez le temps de prendre un café... À ce compte là, vous pouvez même vous offrir le luxe d'en choisir chaque grain dans une brûlerie, voire de recueillir de la rosée aux brins d'herbe de votre jardin pour remplir la bouilloire. Cela demande un peu d'organisation, j'entends bien. Vous pouvez très éventuellement continuer à travailler si vous réussissez à vous défaire de l'animation hypnotique de la fenêtre d'installation.

Une fois la Framakey réellement installée, j'ai neutralisé l'affichage du "kiosque" et personnalisé le contenu du "lanceur".

Pour le "lanceur", le plus simple est d'utiliser "FLtune". Avec un peu d'attention vous comprendrez vite comment organiser vos propres menus. Je ne vais pas plus loin dans le détail à moins qu'il n'y ait une question dans l'assistance.


Lanceur_menu_0.jpgJ'ai surtout cherché à rendre la distinction "ordinateur hôte" / "framakey" plus explicite. "Mes documents" mène bien à un répertoire portant ce nom, mais qui contient les documents de la personne qui vous prête sa machine. Personne qui peut être vous même quand vous utilisez votre clé sur votre ordinateur. Le contenu du fichier de configuration a été recopié dans la note "FramaLauncher.ini"

Rien ne vous empêche de prévoir un "splash screen" personnel, des images de fond pour le "lanceur" (à l'origine elles ne sont pas roses), et même des icones maison. Nous verrons bientôt comment faire.

12:30 Écrit par Gee Mee dans Framakey | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : framakey, fltune | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Framalauncher.ini

;Contenu du fichier Framalauncher.ini de ma Framakey à moi

;Ce fichier a été modifié par le logiciel FLtune/TMtune de Adrien MACEK
[Config]
AboutVersion=Version 0.1 build 9n Built on 2006-05-05 by Framakey
ImageList=FramaLauncher.bmp
TrayIcon=FramaLauncher.ico
ID=FramaLauncher
AboutHeader=Framakey Launcher

[AboutText]
FramaLauncher est un menu/lanceur d'applications portables sur votre clé USB.
Il permet de lancer vos applications depuis la barre des tâches.
Pour visualiser les applications, cliquez le bouton gauche de la souris, sur l'icône de la grenouille bleue dans la barre des tâches. Pour visualiser les liens et tâches, cliquez sur le bouton droit.

Ce projet est initié par des utilisateurs de la Framakey.
Site de la Framakey : http://www.framakey.org/
Forums Framakey : http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=73

[Variables]
Type: static; Name: Data; Value: "%AeTrayMenuPath%....Data"; Flags: ispath
Type: static; Name: FramaLauncher; Value: "%AeTrayMenuPath%"; Flags: ispath
Type: static; Name: Framakey; Value: "%AeTrayMenuPath%....FramaKey"; Flags: ispath
Type: static; Name: Apps; Value: "%AeTrayMenuPath%....Apps"; Flags: ispath
Type: environment; Name: HomeDrive; EnvName: "HOMEDRIVE"
Type: environment; Name: HomePath; EnvName: "HOMEPATH"
Type: environment; Name: UserProfile; EnvName: "USERPROFILES"
Type: environment; Name: Mes Documents; EnvName: "%USERPROFILES%Mes documents"

[DoubleClickAction]
Action: about

[Menu.Left.Settings]
SeparatorsFade=yes
BarVisible=yes
BarPictureVertAlignment=bottom
BarPictureHorzAlignment=center
SeparatorsFlatLines=yes
BarWidth=32
BarSpace=0
SeparatorsAlignment=center
BarPictureTransparent=no
BarBorder=clNone
BarPictureOffsetY=0
AutoLineReduction=no
SeparatorsSeparatorStyle=normal
SeparatorsFadeColor=clBtnShadow
BarSide=left
BarPicturePicture=FramaLauncher_left.bmp
BarPictureOffsetX=0

[Menu.Left]
Type: item; Caption: Internet; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Glyph: 24
Type: item; Caption: Courriel; Action: run; FileName: %Apps%PortableThunderbirdPortableThunderbird.exe; Glyph: 23
Type: separator; Caption: Ordinateur hôte
Type: item; Caption: Poste de travail; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: ::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}; Glyph: 11
Type: item; Caption: Mes Documents; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Mes Documents%; Glyph: 13
Type: separator; Caption: Framakey
Type: item; Caption: Racine; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %FramaLauncher%....; Glyph: 12
Type: item; Caption: Applications; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Apps%; Glyph: 19
Type: submenu; Caption: Mes Données; SubMenu: Data; Glyph: 14
Type: separator; Caption: Logiciels
Type: submenu; Caption: Basiques; SubMenu: Basiques
Type: submenu; Caption: Internet; SubMenu: Internet
Type: submenu; Caption: Multimédia; SubMenu: Multimedia
Type: submenu; Caption: Utilitaires; SubMenu: Utilitaires
Type: submenu; Caption: Accessibilité; SubMenu: Accessibilite
Type: submenu; Caption: Jeux; SubMenu: Jeux
Type: separator
Type: submenu; Caption: Compléments; SubMenu: OldMenuRight
Type: separator
Type: item; Caption: Ejecter la clé; Action: run; FileName: %Apps%PortableFramakeyAppsejectusbejectFramakey.exe; Glyph: 0

[Menu.Right.Settings]
SeparatorsFade=yes
BarVisible=yes
BarPictureVertAlignment=bottom
BarPictureHorzAlignment=center
SeparatorsFlatLines=yes
BarWidth=32
BarSpace=0
SeparatorsAlignment=center
BarPictureTransparent=no
BarBorder=clNone
BarPictureOffsetY=0
AutoLineReduction=no
SeparatorsSeparatorStyle=normal
SeparatorsFadeColor=clBtnShadow
BarSide=left
BarPicturePicture=FramaLauncher_left.bmp
BarPictureOffsetX=0

[Menu.Right]
Type: item; Caption: Internet; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Glyph: 24
Type: item; Caption: Courriel; Action: run; FileName: %Apps%PortableThunderbirdPortableThunderbird.exe; Glyph: 23
Type: separator
Type: item; Caption: Ordinateur; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: ::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}; Glyph: 11
Type: item; Caption: Racine; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %FramaLauncher%....; Glyph: 12
Type: item; Caption: Applications; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Apps%; Glyph: 19
Type: submenu; Caption: Mes Données; SubMenu: Data; Glyph: 14
Type: item; Caption: Mes Documents; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Mes Documents%; Glyph: 13
Type: separator; Caption: Logiciels
Type: submenu; Caption: Basiques; SubMenu: Basiques
Type: submenu; Caption: Internet; SubMenu: Internet
Type: submenu; Caption: Multimédia; SubMenu: Multimedia
Type: submenu; Caption: Utilitaires; SubMenu: Utilitaires
Type: submenu; Caption: Accessibilité; SubMenu: Accessibilite
Type: submenu; Caption: Jeux; SubMenu: Jeux
Type: separator
Type: submenu; Caption: Compléments; SubMenu: OldMenuRight
Type: separator
Type: item; Caption: Ejecter la clé; Action: run; FileName: %Apps%PortableFramakeyAppsejectusbejectFramakey.exe; Glyph: 0

[Accessibilite]
Type: item; Caption: nvda; Action: run; FileName: %Apps%PortableNVDAPortableNVDA.exe
Type: item; Caption: On-ScreenKeyboard; Action: run; FileName: %Apps%On-ScreenKeyboardPortableOn-ScreenKeyboardPortable.exe; Glyph: 46
Type: item; Caption: VirtualMagnifyingGlass; Action: run; FileName: %Apps%VirtualMagnifyingGlassPortableVirtualMagnifyingGlassPortable.exe; Glyph: 47

[Basiques]
Type: item; Caption: OpenOffice.org; Action: run; FileName: %Apps%PortableOpenOfficePortableOpenOffice.exe; Glyph: 35
Type: submenu; Caption: Mozilla Thunderbird; SubMenu: Thunderbird; Glyph: 31
Type: submenu; Caption: VideoLan; SubMenu: VLC; Glyph: 33
Type: item; Caption: Pidgin; Action: run; FileName: %Apps%PortablePidginPortablePidgin.exe; Glyph: 36
Type: item; Caption: Coolplayer; Action: run; FileName: %Apps%PortableCoolplayerPortableCoolplayer.exe; Glyph: 32
Type: submenu; Caption: Mozilla Firefox; SubMenu: Firefox; Glyph: 30

[Data]
Type: item; Caption: Répertoire [Data]; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Data%; Glyph: 18
Type: item; Caption: Documents; Action: run; FileName: "explorer.exe"; Parameters: %AeTrayMenuPath%....DataDocuments; Glyph: 13
Type: item; Caption: Images; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Data%Images; Glyph: 15
Type: item; Caption: Musiques; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Data%Music; Glyph: 16
Type: item; Caption: Videos; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Data%Videos; Glyph: 17

[Firefox]
Type: item; Caption: Firefox; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Glyph: 30
Type: item; Caption: Firefox (Safe Mode); Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: -safe-mode; Glyph: 30
Type: item; Caption: Profile Firefox; Action: run; FileName: explorer.exe; Parameters: %Apps%PortableFirefoxprofile; Glyph: 21

[Internet]
Type: item; Caption: Deluge; Action: run; FileName: %Apps%DelugePortableDelugePortable.exe; Glyph: 48
Type: item; Caption: KompoZer; Action: run; FileName: %Apps%KompoZerPortableKompoZerPortable.exe; Glyph: 49
Type: item; Caption: emule; Action: run; FileName: %Apps%PortableeMuleemule.exe; Glyph: 50
Type: item; Caption: FileZilla; Action: run; FileName: %Apps%PortableFileZillaPortableFileZilla.exe; Glyph: 51
Type: item; Caption: PixaMSN; Action: run; FileName: %Apps%PortablePixaMSNPortablePixaMSN.exe; Glyph: 52

[Jeux]
Type: item; Caption: PokerTH; Action: run; FileName: %Apps%PokerTHPortablePokerTHPortable.exe; Glyph: 53
Type: item; Caption: PenguPop; Action: run; FileName: %Apps%PortablePengupopPortablePengupop.exe
Type: item; Caption: Puzzles; Action: run; FileName: Explorer.exe; Parameters: %Apps%PortablePuzzles
Type: item; Caption: Sudoku; Action: run; FileName: %Apps%SudokuPortableSudokuPortable.exe; Glyph: 54

[Multimedia]
Type: item; Caption: GIMP; Action: run; FileName: %Apps%GIMPPortableGIMPPortable.exe; Glyph: 55
Type: item; Caption: Audacity; Action: run; FileName: %Apps%PortableAudacityPortableAudacity.exe; Glyph: 56
Type: item; Caption: CDex; Action: run; FileName: %Apps%PortableCDexPortableCDex.exe; Glyph: 57
Type: item; Caption: InkScape; Action: run; FileName: %Apps%PortableInkScapePortableInkScape.exe; Glyph: 58
Type: item; Caption: MediaCoder; Action: run; FileName: %Apps%PortableMediaCoderPortableMediaCoder.exe; Glyph: 59
Type: separator
Type: submenu; Caption: Tâches Multimédia; SubMenu: MultimediaTasks

[MultimediaTasks]
Type: item; Caption: Ecouter ma musique; Action: run; FileName: %Apps%PortableCoolplayerPortableCoolplayer.exe; Parameters: %Data%Musicdefault.m3u; Glyph: 22
Type: item; Caption: Playlist Dogmazic; Action: run; FileName: %Apps%PortableCoolplayerPortableCoolplayer.exe; Parameters: %Data%Musicdogmazic.m3u; Glyph: 22

[OldMenuRight]
Type: separator; Caption: "Liens"
Type: item; Caption: Framasoft; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://www.framasoft.net; Glyph: 25
Type: item; Caption: Framakey; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://www.framakey.org; Glyph: 25
Type: item; Caption: Framagora; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://forum.framasoft.net; Glyph: 29
Type: item; Caption: EUCD; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://www.eucd.info; Glyph: 19
Type: item; Caption: Livret du libre; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://www.livretdulibre.org; Glyph: 19
Type: item; Caption: Musique libre; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://www.dogmazic.net; Glyph: 27
Type: item; Caption: Libroscope; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://www.libroscope.org/; Glyph: 26
Type: item; Caption: Wikipédia; Action: run; FileName: %Apps%PortableFirefoxPortableFirefox.exe; Parameters: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil; Glyph: 28
Type: separator; Caption: Ordinateur hôte
Type: item; Caption: Tout minimiser; Action: shellexecute; FileName: %Framakey%Framakey ScriptsBureau.vbs; Glyph: 8
Type: item; Caption: Eteindre l'ordinateur; Action: shellexecute; FileName: %Framakey%Framakey ScriptsExtinction.vbs; Glyph: 7
Type: item; Caption: Commandes; Action: shellexecute; FileName: %System%cmd.exe; WorkingDir: "%HomeDrive%"; Glyph: 5
Type: item; Caption: Volume; Action: shellexecute; FileName: %System%sndvol32.exe; WorkingDir: "%HomeDrive%"; Glyph: 10
Type: separator; Caption: Framakey
Type: item; Caption: Aide FramaLauncher; Action: shellexecute; FileName: %FramaLauncher%FramaLauncher.chm; Glyph: 1
Type: item; Caption: FLtune; Action: run; FileName: %Apps%PortableFramakeyAppsPortableFLtuneFLtune.exe; Glyph: 2
Type: item; Caption: Ouvrir Config avec SciTE; Action: run; FileName: %Apps%PortableSciTEPortableSciTE.exe; Parameters: %FramaLauncher%FramaLauncher.ini; Glyph: 3
Type: item; Caption: &Réactualiser ce menu; Action: readconfig; Glyph: 4
Type: item; Caption: Fermer le FramaLauncher; Action: exit; Glyph: 0
Type: item; Caption: Relancer le FramaKiosk; Action: run; FileName: %Framakey%FramaKioskFramaKiosk.exe; Glyph: 25
Type: item; Caption: &A propos...; Action: about; Glyph: 1

[Thunderbird]
Type: item; Caption: Thunderbird; Action: run; FileName: %Apps%PortableThunderbirdPortableThunderbird.exe; Glyph: 31
Type: item; Caption: Thunderbird (Safe Mode); Action: run; FileName: %Apps%PortableThunderbirdPortableThunderbird.exe; Parameters: -safe-mode; Glyph: 31
Type: item; Caption: Profile Thunderbird; Action: run; FileName: explorer.exe; Parameters: %Apps%PortableThunderbirdprofile; Glyph: 21
Type: item; Caption: Carnet d'adresses; Action: run; FileName: %Apps%PortableThunderbirdPortableThunderbird.exe; Parameters: -addressbook; Glyph: 20

[Utilitaires]
Type: item; Caption: 7-Zip; Action: run; FileName: %Apps%Portable7-ZipPortable7-Zip.exe; Glyph: 60
Type: item; Caption: InfraRecorder; Action: run; FileName: %Apps%PortableInfraRecorderPortableInfraRecorder.exe; Glyph: 61
Type: item; Caption: KeePass; Action: run; FileName: %Apps%PortableKeePassPortableKeePass.exe; Glyph: 62
Type: item; Caption: keynote; Action: run; FileName: %Apps%PortableKeyNotekeynote.exe; Glyph: 63
Type: item; Caption: MoneyManagerEx; Action: run; FileName: %Apps%PortableMoneyManagerExPortableMoneyManagerEx.exe; Glyph: 64
Type: item; Caption: notepad++; Action: run; FileName: %Apps%PortableNotepad++notepad++.exe; Glyph: 65
Type: item; Caption: Kitty; Action: run; FileName: %Apps%PortableKittyPortableKitty.exe; Glyph: 66
Type: item; Caption: SumatraPDF; Action: run; FileName: %Apps%PortableSumatraPDFPortableSumatraPDF.exe; Glyph: 67
Type: item; Caption: Sunbird; Action: run; FileName: %Apps%PortableSunbirdPortableSunbird.exe; Glyph: 68
Type: item; Caption: windirstat; Action: run; FileName: %Apps%PortableWindirstatwindirstat.exe; Glyph: 69
Type: item; Caption: unetbootin; Action: run; FileName: %Apps%PortableUnetbootinPortableUnetbootin.exe
Type: item; Caption: Ditto; Action: run; FileName: %Apps%PortableDittoPortableDitto.exe; Glyph: 70
Type: item; Caption: SciTE; Action: run; FileName: %Apps%PortableSCITEPortableSCITE.exe; Glyph: 40

[VLC]
Type: item; Caption: VLC; Action: run; FileName: %Apps%PortableVLCPortableVLC.exe; Glyph: 33
Type: item; Caption: VLC (Skins); Action: run; FileName: %Apps%PortableVLCPortableVLC.exe; Parameters: --intf skins; Glyph: 33

12:25 Écrit par Gee Mee dans Framakey | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : framakey, lanceur | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

27.10.2008

Qu'est-ce qu'une Framakey ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Framakey.org, mais rien ne vous empêche de commencer par cette courte note.

Une Framakey, ce n'est même pas une clé, mais son possible contenu ; des applications sélectionnées et organisées par l'équipe de Framasoft qui permettent de transformer une clé USB en bureau mobile.

Traitement de texte, tableur, diaporama, base de données, image statique et vectorielle, lecture et mixage de fichiers sonores, navigation internet et courrier électronique... Vous pourriez presque tout faire, sur une clé, sans laisser de trace sur la machine d'accueil. Car c'est bien sur ce support de mémoire que tout se passe, que les logiciels sont installés, que les documents sont stockés.

La contrepartie parfois pénible, à cette omnipotence mobile, c'est la lenteur. La clé ne dispose d'aucune puissance de calcul, cela reste un support mémoire « inerte ». Les incessants échanges avec l'ordinateur vous feront rapidement prendre la mesure réelle de ses vitesses d'écriture et de lecture.

Pour autant, le service rendu est considérable, puisque vos applications rendues « portables » et vos documents vous suivent partout. L'idéal étant de disposer sur une machine régulièrement accessible des versions « normales » des applications.

Vous pouvez ainsi utiliser OpenOffice confortablement installé sur votre ordinateur, et vous servir de la version portable disponible sur la clé lors de vos déplacements. Vous pouvez aussi essayer de convaincre la personne qui vous prête sa machine d'installer elle-même OpenOffice, puisqu'une dernière précision mérite d'être faite.

Toutes les applications de la Framakey ne sont pas seulement utiles, fiables, pérennes et puissantes... Elles sont gratuites. Ce qui ne doit pas vous dissuader d'exprimer votre reconnaissance en faisant un don, quand vous aurez pris vos habitudes.

Bientôt, vous trouverez ici des conseils d'utilisation pour une Framakey Full V1.8, légèrement personnalisée.

10:29 Écrit par Gee Mee dans Framakey | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : framakey, framasoft | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook